50 ans de voitures américaines
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Descriptif Edition originale
728 pages
Cote d'amour : 10/10
Le pitch
Le demi-siècle d'histoire automobile américaine
détaillé dans ce livre est passionnant à plus d'un titre. Plusieurs marques renommées ont succombé à la
crise de 1929. Le paysage automobile s'était alors largement éclairci en
1939, année du début de cette étude. On a vu de grandes marques essayer avec plus ou moins de
succès de démocratiser leur offre, comme
Packard. Les Big Three
- GM, Ford et Chrysler - ont
terminé leur formation avant la guerre,
Mercury étant
le dernier venu en 1939 en intégrant le groupe Ford. Le millésime
1942 a été écourté par l'entrée en guerre des Etats-Unis. Un temps de
latence s'est imposé à l'issue du conflit chez la plupart des
constructeurs pour présenter leurs nouveaux modèles d'après-guerre, sauf
chez quelques indépendants plus flexibles, comme
Kaiser
Frazer ou
Studebaker. Après la guerre, et
parfois jusqu'au début des années 60, ces derniers indépendants se sont
battus pour résister au rouleau compresseur des Big Three. Bien souvent,
ils se sont regroupés, pour mutualiser leurs moyens. Cela a donné de bien curieuses créations,
quand on pense par exemple aux dernières Packard. A part des années
1960, le marché s'est segmenté en différentes catégories bien affirmées
: compactes, intermédiaires, full size, ponycars, muscle cars, personnal luxury car, etc ...
Rien n'échappe à l'auteur, comme le fameux sauvetage de Chrysler par Lee Iacocca à partir de 1978. Le
design automobile n'a pas cessé d'évoluer au fil des ans, soit par
touches successives à peine perceptibles, soit par de véritables ruptures,
comme la Ford Thunderbird de 1983. Ce sont toutes ces évolutions
que ce livre très complet vous permet d'appréhender avec minutie.
L'auteur
Richard M. Langworth, né en 1941, est un auteur
américain spécialisé dans l'histoire de l'automobile et de
... Winston Churchill. Il a été rédacteur en chef de " The Packard Cormorant
" de 1975 à 2001, et administrateur de la Packard Motorcar
Foundation à Detroit, dans le Michigan. Ses ouvrages ont remporté de
nombreux prix prestigieux, celui
de l'Antique Automobile Club of America, de la Society of Automotive
Historians, de Old Cars Weekly, du Packard Club et de la Graphic Arts
Association of New Hampshire. Plan du livre
Sommaire Les plus Etude de référence extrêmement
détaillée Quelques regrets ...
L'aspect peu pratique de la division du livre en
deux parties majeures, qui se complètent A noter Ce livre relate l'évolution de l'automobile américaine entre 1939 et 1989. La partie historique et les tableaux des caractéristiques sont adaptés de l'ouvrage de Richard M. Langworht " 50 years of american automobiles, 1939-1989 ". Outre les grands noms, le lecteur découvre quelques marques d'importance moindre comme Allstate, Avanti, Checker, Excalibur, Graham, Henry J, Hupmobile, Shelby ou Tucker, aux volumes de production dérisoires face aux grandes maisons. Le choix des petits constructeurs est empreint d'une certaine subjectivité, mais non sans fondements, historiques le plus souvent. Les dérivés canadiens des modèles américains sont exclus, sauf exception. Les divers transplants japonais ne sont pas évoqués. Des voitures comme la Corvair, la Corvette, la Mustang et la Thunderbird sont traitées comme des marques à part entière, car le plus souvent elles diffèrent des productions des maisons mères par une certaine indépendance sur le plan technique, voire même dans l'esprit du produit. Une question analogue s'est posée pour les marques Clipper, Continental et Rambler, qui font l'objet de chapitres indépendants. La limite entre une automobile et un utilitaire est parfois ténue. La Jeep est-elle une voiture ou un utilitaire ? Mais à part la Jeepster, tous les utilitaires sont exclus de cet ouvrage. Le livre est divisé en deux parties majeures. Près de 55 % de la pagination est constituée de textes décrivant les automobiles de 42 marques, avec de nombreuses informations sur le marché, le contexte économique ou politique, les initiateurs, designers et concepteurs des voitures, les raisons pour lesquelles ils ont agi de telle ou telle manière, l'actualité des constructeurs, les progressions et régressions des ventes, etc ... Chaque marque fait l'objet d'un chapitre particulier. Par contre, les textes concernant les marques étudiées ne sont pas divisés en paragraphes. Cela peut rendre la lecture peu confortable. Le lecteur va plutôt picorer des éléments ici et là. La recherche d'une information précise peut donc s'avérer quelques fois laborieuse. Des photos modernes ou d'époque, en phase avec le texte, agrémentent cette partie. Le reste du livre est consacré à des données chiffrées. Là aussi, des photos disséminées ici et là égayent la mise en page. On retrouve la division par marque, bien claire. A l'intérieur d'une marque donnée, les divisions se font par millésime. Au sein de chaque millésime, le lecteur découvre l'ensemble des séries produites. A l'intérieur de chaque série, les carrosseries proposées sont détaillées. Et au regard de chaque carrosserie, quand les données sont disponibles, les informations de poids, de prix et de nombre d'unités produites sont mentionnées. Enfin, les moteurs inscrits au catalogue sont énumérés, et affectés a telle ou telle série et/ou carrosserie, en précisant s'il s'agit d'une offre de série ou d'une option. C'est un travail extrêmement minutieux. L'inconvénient de cette division est que le lecteur est amené à passer en permanence du texte aux données chiffrées, pour bien comprendre la globalité du sujet. C'est peu pratique. Ce n'est pas un livre que l'on lit d'une seule traite, mais un ouvrage de référence que l'on consulte en cas de besoin.
C'est avec le livre de René et Serge Bellu consacré à " Toutes les voitures du monde des années 60 " celui que je consulte le plus souvent dans ma bibliothèque. C'est tout dire de son intérêt pour l'historien automobile amateur ou professionnel. La consultation de cet ouvrage peut être utilement complétée pour celle des trois livres de Fabien Sabatès au sujet des voitures américaines des années 1930, 1940 et 1950, parus chez Massin Editeur à la fin des années 1980, que l'on trouve encore aisément à petits prix.
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