50 ans de voitures américaines


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Descriptif

Edition française
Traduction par Jean-Pierre Dauliac
Titre : 50 ans de voitures américaines
Editeur : EPA (https://www.editionsepa.fr)
1991

Edition originale
Auteur :
Richard M. Langworth
Titre : 
50 years of american automobiles, 1939-1989
Editeur : Publications International Ltd (https://pilbooks.com)
1989

728 pages
Format 250 x 320
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix occasion : à partir de 50 euros
ISBN : 2851203762

Cote d'amour : 10/10
 

Le pitch
Rédigé librement à partir de l'introduction

Le demi-siècle d'histoire automobile américaine détaillé dans ce livre est passionnant à plus d'un titre. Plusieurs marques renommées ont succombé à la crise de 1929. Le paysage automobile s'était alors largement éclairci en 1939, année du début de cette étude. On a vu de grandes marques essayer avec plus ou moins de succès de démocratiser leur offre, comme Packard. Les Big Three - GM, Ford et Chrysler - ont terminé leur formation avant la guerre, Mercury étant le dernier venu en 1939 en intégrant le groupe Ford. Le millésime 1942 a été écourté par l'entrée en guerre des Etats-Unis. Un temps de latence s'est imposé à l'issue du conflit chez la plupart des constructeurs pour présenter leurs nouveaux modèles d'après-guerre, sauf chez quelques indépendants plus flexibles, comme Kaiser Frazer ou Studebaker. Après la guerre, et parfois jusqu'au début des années 60, ces derniers indépendants se sont battus pour résister au rouleau compresseur des Big Three. Bien souvent, ils se sont regroupés, pour mutualiser leurs moyens. Cela a donné de bien curieuses créations, quand on pense par exemple aux dernières Packard. A part des années 1960, le marché s'est segmenté en différentes catégories bien affirmées : compactes, intermédiaires, full size, ponycars, muscle cars, personnal luxury car, etc ... Rien n'échappe à l'auteur, comme le fameux sauvetage de Chrysler par Lee Iacocca à partir de 1978. Le design automobile n'a pas cessé d'évoluer au fil des ans, soit par touches successives à peine perceptibles, soit par de véritables ruptures, comme la Ford Thunderbird de 1983. Ce sont toutes ces évolutions que ce livre très complet vous permet d'appréhender avec minutie. 
 

L'auteur
Source : Wikipedia

Richard M. Langworth, né en 1941, est un auteur américain spécialisé dans l'histoire de l'automobile et de ... Winston Churchill. Il a été rédacteur en chef de " The Packard Cormorant " de 1975 à 2001, et administrateur de la Packard Motorcar Foundation à Detroit, dans le Michigan. Ses ouvrages ont remporté de nombreux prix prestigieux, celui de l'Antique Automobile Club of America, de la Society of Automotive Historians, de Old Cars Weekly, du Packard Club et de la Graphic Arts Association of New Hampshire.

Richard M. Langworth est également l'auteur d'une multitude d'ouvrages au sujet de Sir Winston Churchill. Il a fondé et/ou présidé plusieurs associations consacrées à cet homme politique britannique. Il a été rédacteur en chef de la revue Churchill " Finest Hour " de 1982 à 2014, et consultant éditorial du National Churchill Museum de 2011 à 2015. En 1998, il a été décoré par la reine Elizabeth II pour ses services à la compréhension de l'histoire anglo-américaine.
 

Plan du livre

Sommaire
Introduction
Marque par marque (page 6 à 380)
Caractéristiques (page 381 à 716)
Index
 

Les plus

Etude de référence extrêmement détaillée
Sans équivalent en français
728 pages bien denses
Prix abordable
Traduction de grande qualité par Jean-Pierre Dauliac
C'est un basique absolu à posséder dans sa bibliothèque
 

Quelques regrets ...

L'aspect peu pratique de la division du livre en deux parties majeures, qui se complètent
Livre fastidieux à manipuler,  et donc relativement fragile en cas d'usage intensif
 

A noter

Ce livre relate l'évolution de l'automobile américaine entre 1939 et 1989. La partie historique et les tableaux des caractéristiques sont adaptés de l'ouvrage de Richard M. Langworht " 50 years of american automobiles, 1939-1989 ". Outre les grands noms, le lecteur découvre quelques marques d'importance moindre comme Allstate, Avanti, Checker, Excalibur, Graham, Henry J, Hupmobile, Shelby ou Tucker, aux volumes de production dérisoires face aux grandes maisons. Le choix des petits constructeurs est empreint d'une certaine subjectivité, mais non sans fondements, historiques le plus souvent. Les dérivés canadiens des modèles américains sont exclus, sauf exception. Les divers transplants japonais ne sont pas évoqués. Des voitures comme la Corvair, la Corvette, la Mustang et la Thunderbird sont traitées comme des marques à part entière, car le plus souvent elles diffèrent des productions des maisons mères par une certaine indépendance sur le plan technique, voire même dans l'esprit du produit. Une question analogue s'est posée pour les marques Clipper, Continental et Rambler, qui font l'objet de chapitres indépendants. La limite entre une automobile et un utilitaire est parfois ténue. La Jeep est-elle une voiture ou un utilitaire ? Mais à part la Jeepster, tous les utilitaires sont exclus de cet ouvrage. 

Le livre est divisé en deux parties majeures. Près de 55 % de la pagination est constituée de textes décrivant les automobiles de 42 marques, avec de nombreuses informations sur le marché, le contexte économique ou politique, les initiateurs, designers et concepteurs des voitures, les raisons pour lesquelles ils ont agi de telle ou telle manière, l'actualité des constructeurs, les progressions et régressions des ventes, etc ... Chaque marque fait l'objet d'un chapitre particulier. Par contre, les textes concernant les marques étudiées ne sont pas divisés en paragraphes. Cela peut rendre la lecture peu confortable. Le lecteur va plutôt picorer des éléments ici et là. La recherche d'une information précise peut donc s'avérer quelques fois laborieuse. Des photos modernes ou d'époque, en phase avec le texte, agrémentent cette partie.

Le reste du livre est consacré à des données chiffrées. Là aussi, des photos disséminées ici et là égayent la mise en page. On retrouve la division par marque, bien claire. A l'intérieur d'une marque donnée, les divisions se font par millésime. Au sein de chaque millésime, le lecteur découvre l'ensemble des séries produites. A l'intérieur de chaque série, les carrosseries proposées sont détaillées. Et au regard de chaque carrosserie, quand les données sont disponibles, les informations de poids, de prix et de nombre d'unités produites sont mentionnées. Enfin, les moteurs inscrits au catalogue sont énumérés, et affectés a telle ou telle série et/ou carrosserie, en précisant s'il s'agit d'une offre de série ou d'une option. C'est un travail extrêmement minutieux. L'inconvénient de cette division est que le lecteur est amené à passer en permanence du texte aux données chiffrées, pour bien comprendre la globalité du sujet. C'est peu pratique. Ce n'est pas un livre que l'on lit d'une seule traite, mais un ouvrage de référence que l'on consulte en cas de besoin. 

C'est avec le livre de René et Serge Bellu consacré à " Toutes les voitures du monde des années 60 " celui que je consulte le plus souvent dans ma bibliothèque. C'est tout dire de son intérêt pour l'historien automobile amateur ou professionnel. La consultation de cet ouvrage peut être utilement complétée pour celle des trois livres de Fabien Sabatès au sujet des voitures américaines des années 1930, 1940 et 1950, parus chez Massin Editeur à la fin des années 1980, que l'on trouve encore aisément à petits prix.

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