Toutes les voitures du monde des années 60


Descriptif

Toutes les voitures du monde des années 60
par René et Serge Bellu
1994

Editeur : Rétroviseur
Site web : http://www.retroviseur.fr

700 pages
Format 220 x 305
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : variable sur le marché du livre d'occasion, environ 130/140 euros
ISBN : 2840780062

Cote d'amour : 10/10
 

Le pitch

Voici enfin l'encyclopédie mondiale de l'automobile des années 60 que René Bellu préparait depuis plus de dix ans ! René Bellu, auteur bien connu des fidèles lecteurs de l'Auto-Journal, aidé d'un co-auteur non moins unanimement apprécié par les amateurs d'histoire de l'automobile, son fils Serge, nous offre une époustouflante vision mondiale de l'automobile, où son érudition hors pair, alliées à des archives photographiques étonnantes a permis de réaliser, en plus de 700 pages, le tour exhaustif de l'histoire de l'automobile, pays par pays, marque par marque, modèle par modèle.

Vous trouverez, fabuleusement illustrées au moyen de près de 8000 photos, TOUTES les voitures du monde. Cet ouvrage deviendra, n'en doutons pas, le livre de référence des passionnés de l'auto ancienne, " l'Encyclopedia Universalis " de l'auto de collection, la bible des quatre roues (et même trois), car son irréprochable précision sera désormais impossible à égaler.
 

L'auteur

René Bellu, né en 1927, est un journaliste, illustrateur et historien de l'automobile, en particulier française.

Membre de la rédaction de l'Auto-Journal dès sa création, il réalisa les illustrations des futurs modèles pendant plus de vingt ans. Il fut directement impliqué dans le scandale né de la publication d'informations confidentielles dans l'AJ quelque mois avant la présentation officielle de la Citroën DS en 1955. On lui doit aussi la création dès 1952 du numéro spécial annuel du salon de l'auto, une référence pour tout amateur d'histoire automobile, et une formule largement copiée depuis.

Après avoir collecté durant toute sa carrière de journaliste une somme importante de documents orignaux, il se lança après avoir quitté l'Auto-Journal dans la préparation d'ouvrages présentant de manière très détaillée l'histoire de l'automobile. Il fut en particulier l'auteur, à partir de 1996, pour la revue " Automobilia ", des numéros hors série, présentant la production française de 1934 à 1983.

René Bellu s'était retiré dans la région du Conquet, à la pointe du Nord Finistère. Il est décédé le 27 mai 2014.

Son fils, Serge, lui aussi journaliste et historien automobile, l'a assisté pour cet ouvrage.

Plan du livre

Dix chapitre, qui correspondent aux dix millésimes. Une série de photos couleurs, la plupart d'époque, permet de séparer chaque année. Chaque chapitre est découpé en sept parties, avec dans l'ordre, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande Bretagne, les autres pays producteurs, le Japon et les Etats Unis. Pour chaque pays, les modèles des grandes marques sont décrits dans l'ordre alphabétique, puis les productions marginales sont traitées à la fin de chaque pays.

Chaque automobile fait l'objet d'une présentation qui s'efforce de donner des repères historiques, la genèse du modèle, les hommes impliqués dans son étude, les grandes lignes des caractéristiques esthétiques et techniques, le contexte économique dans lequel la voiture a vécu sa carrière, ses chiffres de production ...
 

Les plus

Livre de référence
Accès rapide à l'information
Travail de synthèse remarquable
Exactitude des données
Etude systématique sans impasse
Le type d'ouvrage que l'on consulte sans cesse 
Un investissement qu'il est impossible de regretter
 

Quelques regrets ...

Le choix d'avoir traité le sujet par année oblige le lecteur qui s'intéresse à un modèle à naviguer à l'intérieur de l'ouvrage d'année en année, ce qui est parfois fastidieux à la longue, mais comment faire autrement ...
Il est regrettable qu'en raison des impératifs économiques, la taille des photos soit si réduite. L'auteur lui même semblait le regretter.
Les numéros des pages n'étant pas tous indiqués (faute de place ...), à partir du sommaire qui a le mérite d'exister, il est parfois difficile de trouver son bonheur.
 

A noter

Près de 8000 photos d'époque illustrent cet ouvrage.

Cet ouvrage fut lancé dès 1994 sous forme de souscription, avant d'être diffusé en librairie.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site