Toutes les voitures du monde des années 60
Descriptif Toutes les voitures du monde des
années 60
700 pages
Cote d'amour : 10/10 Le pitch Voici enfin l'encyclopédie mondiale de l'automobile des années 60 que René Bellu préparait depuis plus de dix ans ! René Bellu, auteur bien connu des fidèles lecteurs de l'Auto-Journal, aidé d'un co-auteur non moins unanimement apprécié par les amateurs d'histoire de l'automobile, son fils Serge, nous offre une époustouflante vision mondiale de l'automobile, où son érudition hors pair, alliées à des archives photographiques étonnantes a permis de réaliser, en plus de 700 pages, le tour exhaustif de l'histoire de l'automobile, pays par pays, marque par marque, modèle par modèle.
Vous trouverez, fabuleusement illustrées au
moyen de près de 8000 photos, TOUTES les voitures du monde. Cet ouvrage
deviendra, n'en doutons pas, le livre de référence des passionnés de
l'auto ancienne, " l'Encyclopedia Universalis " de l'auto de collection,
la bible des quatre roues (et même trois), car son irréprochable
précision sera désormais impossible à égaler. L'auteur René Bellu, né en 1927, est un journaliste, illustrateur et historien de l'automobile, en particulier française. Membre de la rédaction de l'Auto-Journal dès sa création, il réalisa les illustrations des futurs modèles pendant plus de vingt ans. Il fut directement impliqué dans le scandale né de la publication d'informations confidentielles dans l'AJ quelque mois avant la présentation officielle de la Citroën DS en 1955. On lui doit aussi la création dès 1952 du numéro spécial annuel du salon de l'auto, une référence pour tout amateur d'histoire automobile, et une formule largement copiée depuis. Après avoir collecté durant toute sa carrière de journaliste une somme importante de documents orignaux, il se lança après avoir quitté l'Auto-Journal dans la préparation d'ouvrages présentant de manière très détaillée l'histoire de l'automobile. Il fut en particulier l'auteur, à partir de 1996, pour la revue " Automobilia ", des numéros hors série, présentant la production française de 1934 à 1983. René Bellu s'était retiré dans la région du Conquet, à la pointe du Nord Finistère. Il est décédé le 27 mai 2014. Son fils, Serge, lui aussi journaliste et historien automobile, l'a assisté pour cet ouvrage.
Plan du livre Dix chapitre, qui correspondent aux dix millésimes. Une série de photos couleurs, la plupart d'époque, permet de séparer chaque année. Chaque chapitre est découpé en sept parties, avec dans l'ordre, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande Bretagne, les autres pays producteurs, le Japon et les Etats Unis. Pour chaque pays, les modèles des grandes marques sont décrits dans l'ordre alphabétique, puis les productions marginales sont traitées à la fin de chaque pays.
Chaque automobile fait l'objet d'une
présentation qui s'efforce de donner des repères historiques, la genèse
du modèle, les hommes impliqués dans son étude, les grandes lignes des
caractéristiques esthétiques et techniques, le contexte économique dans
lequel la voiture a vécu sa carrière, ses chiffres de production ... Les plus
Livre de référence Quelques regrets ... Le choix d'avoir traité le
sujet par année oblige le lecteur qui s'intéresse à un modèle à naviguer
à l'intérieur de l'ouvrage d'année en année, ce qui est parfois
fastidieux à la longue, mais comment faire autrement ... Vu dans la presse LVA, 2 février 1995, par Claude Bohère Enfin disponible ! " Toutes les voitures du monde des années 60 " vient de paraître aux éditions Rétroviseur, sous la signature conjointe de René et Serge Bellu. Si on l'a déjà évoqué, cet imposant ouvrage (700 pages, près de 7 000 illustrations) mérite une présentation détaillée. Le paris était audacieux : illustrer, uniquement à l'aide de documents d'époque, une décennie complète de la production de tous les constructeurs des cinq continents. Pourquoi les années 60 ? René Bellu s'explique : " C'est une période particulièrement riche en nouveautés et en événements qui allait marquer durablement le paysage automobile : la formation de grands groupes comme British Leyland ou les filiales européennes de Chrysler, la disparition de marques au riche passé telles Alvis, Panhard, Riley ou Studebaker (sans oublier Facel Véga), la résurrection d'Audi ou celle (éphémère) de Lagonda, l'émergence spectaculaire des constructeurs nippons hors de leur archipel, le succès de nouveaux concepts comme la voiture " mixte " (Renault 16, Simca 1100), le véhicule de loisirs (la Citroën Méhari ou la kyrielle de " buggies "), les " petites bombes ", de la Mini Cooper à la R 8 Gordini, les " ponycars " (Ford Mustang) ... Sans oublier l'âge d'or des GT italiennes ou le début de la " polyculture " chez Volkswagen ; tout en étant encore présente dans nos mémoires, voire dans la circulation actuelle, cette époque est révolue au point qu'il ne subsiste dans la production d'aujourd'hui que quelques notables exceptions : la Mini, la Morgan, la Porsche 911 et la Coccinelle ... " Les auteurs ont pris le parti de séparer chaque millésime, des Salons d'automne à l'automne suivant, en incluant les nouveautés sorties avant l'été ; un calendrier est là pour rappeler les grands événements de l'année. Pour chacune des dix années, les constructeurs sont répartis par nationalité : France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, autres pays d'Europe occidentale, Europe orientale, autres pays, Japon, enfin Etats-Unis et dans chaque groupe par ordre alphabétique ; les productions en marge de la série sont séparées de celles des " grands " mais ce n'est pas la moins intéressante partie de l'étude, loin de là. On y découvre par exemple l'étonnante diversité des " kits " anglais, des carrosseries spéciales italiennes à profusion, les premières " néoclassiques " américaines, des prototypes urbains ou tous-chemins. C'est peut-être dans les chapitres consacrés au Japon ou aux pays divers que le lecteur - même connaisseur - aura le plus de surprises, avec des gammes Nissan ou Toyota d'une surprenante complexité comprenant des cabriolets ou coupés sport souvent restés sans suite commerciale, des Simca australiennes, brésiliennes ou chiliennes, des DKW argentines et des NSU égyptiennes rebaptisées Ramses. Chaque modèle cité, accompagné de ses caractéristiques essentielles comme la cylindrée et la puissance du moteur, les circonstances de sa genèse ou de sa présentation au public, souvent aussi ses chiffres de production, est donc illustré d'un document d'époque en noir et blanc, provenant de catalogues ou du service de presse des constructeurs, différent pour chaque année même si les modifications apportées ne sont guère visibles. Et cerise sur le gâteau, les dix millésimes s'ouvrent sur une galerie de photos en couleurs, illustrant les modèles les plus marquants de l'année. Voici par exemple le choix retenu pour 1962 : les BMW 1500 et 3200 CS, la Facel II, la Lagonda Rapide, l'Austin Cooper, la Triumph TR 4, la Peugeot 404 cabriolet, la Simca 1000, la Maserati 5000 GT, la Ferrari 250 GTO, la Studebaker Avanti et l'Alfa Romeo Giulia Ti ... Les réunir et les mettre en place
a demandé aux auteurs dont la réputation d'historiens - appuyée sur une
longue collaboration avec les principales revues spécialisées - n'est
plus à faire, plusieurs années de travail : tout amateur, à l'exception
peut-être de quelques " monomaniaques " se doit d'avoir le résultat de
leurs efforts dans sa bibliothèque. A noter Cet ouvrage fut lancé dès 1994 sous forme de souscription, avant d'être diffusé en librairie.
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