Duesenberg, au sommet du luxe américain
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Duesenberg type A Touring, 1921. La Duesenberg Model A lancée en 1921 est le premier modèle de la marque. Elle est dotée du premier huit cylindres en ligne de la production automobile américaine. Copyright Dévoilée fin 1920, la Duesenberg Model A voit sa production débuter en 1921. Les prix demandés sont colossaux, puisque la voiture est vendue 6 500 dollars, ce qui freine sensiblement sa diffusion. Au total, 650 exemplaires trouvent preneur entre 1921 et 1926, alors que le constructeur en espérait quatre fois plus. En 1925, la Model A devient le premier modèle au monde équipé de freins hydrauliques. Malheureusement, même s'il s'agit de la première voiture américaine à remporter une victoire en Europe – le Grand Prix de France – la marque connaît de graves difficultés financières à cause de la mévente de son Model A et de son prix de revient élevé dû à sa conception d’avant-garde. Duesenberg passe alors sous le contrôle de Errett Loban Cord qui rachète la société en 1926. Celui-ci possède déjà la firme Auburn depuis 1924 et entend créer sa propre marque (Cord) au cours des années suivantes. Avec ces trois marques, Auburn, Cord et Duesenberg, Errett Loban Cord va créer l’un des groupes les plus mythiques de voitures américaines de luxe de l'histoire de l'automobile. Malheureusement, ce groupe ne vivra que quelques années. 1926 : Duesenberg Model X Evolution de la Duesenberg Model A, la Model X apparaît en 1926, quand la marque passe sous le contrôle de Cord. La Model X en reprend le moteur huit cylindres de 4,3 litres, mais la puissance est portée à 100 ch ce qui autorise une vitesse maximale de 160 km/h, soit 10 km/h de mieux que l’ancien modèle. Une douzaine d’exemplaires seulement sortent de l’usine d’Indianapolis, car Cord veut faire de Duesenberg la marque de très haut de gamme par excellence, d’un niveau supérieur à Cadillac, Lincoln, Hispano Suiza, Isotta Fraschini ou Rolls-Royce.
Duesenberg X Boattail Speedster par Columbia Body Co, 1927. La Duesenberg Model X lancée en 1926 est un modèle de transition entre la Model A et la J/SJ, qui est très peu diffusé. Cette année-là, la marque Duesenberg est rachetée par Errett Loban Cord. CopyrightCord demande à Fred Duesenberg qu’il a nommé ingénieur en chef de la marque de concevoir désormais les voitures les plus luxueuses, les plus performantes, les plus chères aussi, pour la richissime clientèle américaine des années 20, milliardaires ayant réussi dans les affaires ou dans le cinéma notamment. Cette fuite en avant et cette montée en gamme pourraient selon lui créer une image de luxe incomparable qui se répandrait sur l’ensemble du groupe Auburn Cord Duesenberg. Stratégie ambitieuse et audacieuse quand on sait que s’abattra sur le monde trois ans plus tard une crise économique sans précédent. Alors que des voitures Duesenberg remportent de nombreuses compétitions en 1925, 1926 et 1927 dont les 500 miles d’Indianapolis, et qu’un Model Y est élaboré en 1928 (mais non commercialisé), les frères Duesenberg se mettent au travail pour concevoir la voiture de très haut de gamme voulue par Cord. 1928 : Duesenberg Model J Dévoilée au Salon de New York de décembre 1928, la Duesenberg Model J se présente comme la voiture de série la plus chère du monde, son prix de 25 000 dollars équivalent à celui d’une trentaine de Ford A de l’époque, de cinq Cadillac ou de deux Rolls-Royce ! La voiture imposante en taille est disponible en berline quatre portes, torpédo quatre portes, phaeton quatre portes, coupé deux portes et cabriolet deux portes. Dessinée avec talent par Gordon Buehrig, la voiture possède une forte personnalité en raison de son gigantisme, de son élégance et de ses quatre flexibles d’échappement latéraux chromés qui sortent du long capot s’achevant par une calandre monumentale. |
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