Projets automobiles

En 2011 et 2012, malgré les difficultés, le carrossier ne désarmait pas. Ses équipes ne manquèrent pas d'élaborer de multiples propositions aux plus grands constructeurs : Renault, Peugeot, Citroën, BMW, Volkswagen ...

Après la 607 Paladine de 2000, Heuliez tentait de séduire à nouveau PSA (et peut être l'Elysée ?) avec une nouvelle Paladine sur bases 508.

La Wind constitue un échec commercial cuisant pour Renault. Heuliez a proposé à la marque au losange de transformer cette curieuse voiture en coupé, ce qui aurait pu être de nature à relancer ce modèle grâce à un très faible investissement, avec cette alternative au cabriolet. La pavillon devenait fixe, et la partie arrière se voyait adjoindre un hayon. La voiture héritait alors d'un vrai coffre facile d'accès.

Le grand constructeur français a préféré se tourner vers le britannique Caterham pour concevoir sa future Alpine. Le long partenariat avec Renault semble désormais appartenir au passé. Adieu R5 Le Car Van, R4 Découvrable, Fuego Cabriolet, 25 Limousine, Safrane Long Cours ...

Toujours avec Renault, Heuliez imaginait une Zoé découvrable, dans le même esprit que la récente Fiat 500 C, sans plus d'écho de la part de l'industriel. Rouler en silence à l'air libre aurait pu constituer une expérience inédite.

Contrairement à la Wind, le succès de la Mini de BMW ne s'est jamais démenti. Il était tentant de faire quelques propositions au constructeur munichois. Ces croquis datent de 2012. La réponse allemande fut courtoise, mais négative. Peut être craignait t'on outre-Rhin de faire travailler un carrossier qui n'arrivait même plus à intéresser les constructeurs de son propre pays .... Heuliez avait pourtant récemment démontré son savoir faire avec Opel.

 

Il a longuement été fait état des relations qu'ont tenté de nouer Volkswagen et Heuliez concernant la fourniture de pièces de rechange. A ce jour - août 2013 - le dossier n'a pas abouti. Il n'est pas pour autant clos, puisqu'une grande partie du travail d'étude a déjà été réalisé. Peut être le futur repreneur de Heuliez aura t'il à coeur de mener à bien ce projet. En dehors du dossier PR, Heuliez a réalisé quelques propositions au constructeur de la voiture du peuple.

Le groupe PSA est un partenaire historique de Heuliez. Quoi de plus naturel pour le carrossier que de tenter de renouer avec les belles années des Citroën M35, BX, CX ou XM Break et autre Peugeot 604 HLZ.

La C3 Tourer se voulait une variante break design et rapide de la petite Citroën, comme le furent à leur époque les Xantia Break et CX Evasion à leur niveau de gamme.

Heuliez a été l'un des précurseurs dans le rapprochement du véhicule de travail et de loisirs. La Citroën Dyane était déjà décapsulée en 1967. La Simca 1100 poursuivait l'aventure en 1968, puis la Talbot Wind en 1980. Le carrossier a tenté plus récemment de poursuivre l'aventure avec la Tigra, mais sans succès auprès d'Opel. La proposition du pick-up de loisirs Citroën Nemo est demeurée au stade de l'idée. 

Il en est de même pour ce projet de véhicule militaire léger sur base Citroën C1, lointain descendant de la Citroën M7 de 1973.

La Peugeot 508 connaît un succès honorable. Heuliez a imaginé de donner de la vie à une gamme qui manque un peu d'entrain, avec cette version SW Family.

Est-il encore utile de rappeler la longue expérience de Heuliez dans les ambulances sur base 504, 505, CX, XM ... La 508 se serait bien prêtée avec élégance à l'exercice.

Le crossover 3008, sorte de croisement entre un monospace et un SUV, a manifestement trouvé son public. Peugeot n'a jamais présenté à sa clientèle une version longue, dans l'esprit de la Renault Grand Scénic. Heuliez se proposait de combler cette lacune, et y intégrant le cas échéant un coffre de toit.

Les familles nombreuses, même si leur nombre tend à diminuer, constituent un créneau de marché que les constructeurs généralistes ne peuvent pas négliger. Heuliez a eu l'idée  de procurer aux clients de Citroën (C4 Picasso) et de Peugeot (5008) un supplément d'espace avec ces versions XXL, qui grâce au talent des stylistes de Cerizay ne perdaient en rien de leur élégance.

Les deux générations d'Audi TT ont eu le droit à leur version cabriolet. Le très réussi coupé Peugeot RCZ n'aurait pas démérité de se voir adjoindre une version ouverte. Cela aurait pu faire l'objet d'une petite série chez le spécialiste des Deux Sèvres.

L'idée semblait simple : en dehors du classique catalogue des options et accessoires,  Heuliez a imaginé de donner aux Peugeot la touche " chic " qui leur fait parfois défaut face au trio infernal Audi, BMW, Mercedes. 

Heuliez on le voit a tenté de faire rebondir l'activité de carrosserie, en multipliant les contacts et les propositions. De nombreuses rencontres eurent lieu entre l'entreprise de Cerizay et les grands constructeurs, hélas sans résultats probants.

Retour au sommaire - Page suivante