Renault 4 Découvrable


Le recto du feuillet publicitaire de 1981

Le feuillet publicitaire de la Renault 4 Découvrable édité par Heuliez en 1981 mettait en avant le côté jeune, pratique, robuste, toujours à la mode, sobre et agréable à vivre de la Renault 4. En découvrant la petite Renault, son conducteur et ses passagers allaient en plus pouvoir profiter du soleil, du ciel bleu, du vent et des étoiles ...

Cette Renault 4 Découvrable était un modèle unique. La décision de la lancer éventuellement en série n'appartenait pas à Heuliez, mais à la Régie Renault, qui estima sans doute que le marché pour ce type de véhicule n'était pas suffisant étoffé. Heuliez rencontra plus de succès avec Citroën et la Visa Décapotable deux ans plus tard.


Extraits du verso du feuillet publicitaire



La Renault 4 Découvrable, au Salon de Genève en 1981 - Source L'Automobile n° 418 d'avril 81


Le commentaire du mensuel L'Automobile dans son numéro 418



Renault 4 découvrable, photos constructeur de 1981. On les comparant à la photo ci-dessous (la voiture en 2011) on s'aperçoit que la capote n'est pas la même. Celle de 1981 présente des lignes plus nettes, moins arrondies. Elle comporte une attache à mi-hauteur que la voiture bleue n'a plus. Sur le modèle photographié en 1981, la capote est plus éloignée du montant de custode. Néanmoins, les deux trous pour l'attache sont toujours présents sur la voiture bleue, mais ils ne sont plus utilisés pour l'accroche. Si un lecteur sait quand, par qui  et dans quelles circonstances ce changement de capote a été réalisé, qu'il n'hésite pas à me contacter. marioboano@gmail.com. Son propriétaire sera certainement heureux d'en savoir plus sur son trésor.



La Renault 4 Découvrable, dans sa configuration actuelle

L'unique Renault 4 Découvrable étudiée par Heuliez et présentée au Salon de Genève 1981 existe encore. Son actuel propriétaire l'a photographiée ici en 2011. Alors qu'il était à Marseille pour son tour de France chez les Compagnons, il découvrit en contrebas depuis la maison où il habitait l'arrière de cette Renault 4 peu ordinaire, abandonnée sous un figuier. Le propriétaire d'alors était un responsable de la Régie des Transports Marseillais, société qui avait quelques années plus tôt acheté des bus Heuliez. Le moteur était hors service, et certains points de soudure avaient mal vieillis. La peinture grise de la voiture exposée au Salon de Genève était terne. La 4L fut donc repeinte dans cette teinte bleue. La sellerie fut reconditionnée, et les protections latérales retirées. La calandre grise fut remplacée par un ensemble noir. Le logo Heuliez est toujours bien visible entre la vitre latérale arrière et la capote, de même le sigle R4 avec l'arc en ciel sur le coffre.


La Renault 4 Découvrable photographiée par son actuel propriétaire, un mois après son acquisition, en 1988. Dans sa version de série, l'auto a été  mise en circulation neuve la première fois en décembre 1979 avec l'immatriculation 8950 RS 49. Cette Renault 4 a ensuite été vendue à Heuliez en occasion par la concession CESAM de Saumur en février 1981. Le dossier d'homologation en réception à titre isolé à été déposé le 1er décembre 1981 à la DRIRE de Niort.

Retour au sommaire - Page suivante