Donato Coco



Donato Coco - Italie - 1956


Formation

Naissance à Rignano Garganico, dans le sud de l'Italie.

Etudes d'architecture à Besançon.
Master en design automobile au Royal College of Art de Londres.


1959

Arrive en France

Années 70

Comme beaucoup d'adolescents, Donato Coco crayonne ses cahiers de croquis de voitures. Un jour, il tombe en admiration devant le travail de Giorgetto Giugiaro pour la Lotus Esprit, sans savoir qu'un jour il dirigera le style de cette marque britannique.

Pourvu d'un bagage conséquent dans les domaines de la publicité, de l'illustration et de la photographie, il collabore avec la société jurassienne CB International pour laquelle il imagine toute sorte d'objets.

1983

A l'issu d'un concours de design organisé par Citroën et le magazine Chromes et Flammes sur le thème du restyling de la Visa, il est personnellement invité à rencontrer Carl Olsen qui a été séduit par son travail. Il est recruté par Citroën, et envoyé au Royal College of Art pour parfaire sa connaissance du design automobile.

1987

Le centre de création de Citroën est réorganisé. Arthur Blakeslee prend la succession de Carl Olsen. Le style Citroën est structuré autour de deux studios. L'un se consacre au haut de gamme et au style avancé, il est confié à Dan Abramson.

L'autre s'occupe des petites voitures et des utilitaires légers. C'est Donato Coco qui en a la responsabilité. C'est dans ce cadre qu'il dirige le style des  ZX, Xsara, C1, C2, C3, Pluriel et Picasso. Cette dernière rencontre le succès, face au Renault Scénic qui monopolise alors le marché. Son travail va du simple restylage de produits existants à la création de nouvelles automobiles.

Donato Coco doit composer avec les contraintes et les frustrations d'une entreprise qui se cherche sur le plan stylistique. Les hommes de marketing et du produit pensent que la survie de l'entreprise repose sur une banalisation du style des voitures. Il faut aussi s'adapter à la collaboration imposée avec le carrossier italien Bertone.

Lors du départ en retraite d'Arthur Blankeslee en 1999, tous les espoirs sont permis à Dan Abramson et Donato Coco. Mais la direction de Peugeot préfère faire appel à un homme de l'extérieur, Jean Pierre Ploué, qui prend en charge le style Citroën.


Citroën Picasso


Citroën C2


Citroën C3 Pluriel


2005

Après Citroën, Donato Coco arrive chez Ferrari, où en novembre, il est nommé  à la tête du design, prenant la suite de Franck Stephenson. Il est peu ordinaire de passer d'un marque aussi singulière que Citroën à un nom aussi prestigieux que Ferrari.

Renouveler le style Ferrari n'est pas une tâche aisée. Donato Coco se retrouve dès son intégration sous les feux de la rampe. Il travaille à la fois avec ses équipes en interne, et avec le partenaire historique Pininfarina, en particulier sur les F458 Italia, California, F430 Scuderia, FF ...


Ferrari California

2009

Il est remplacé par Flavio Manzoni, et quitte l'Italie pour diriger le design de Lotus en Grande Bretagne, tant la division automobile que engineering.

En septembre 2010, Coco surprend le public et le milieu du design en présentant en une seule fois cinq nouveaux concept cars Lotus, neuf mois après avoir rejoint le constructeur.


Lotus Elise, concept car, 2010


Lotus Esprit, concept car, 2010


Lotus Eterne, concept car, 2010


Lotus Elan, concept car, 2010


Lotus Elite, concept car, 2010


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