Jean-Pierre Ploué
Jean-Pierre Ploué - France - 1962 Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. Formation Section architecture intérieure de l'Ecole Nationale d'Horlogerie de Besançon. Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris (ENSAAMA). Avec quatre autres élèves, Thierry Métroz, Anne Asensio, Oleg Son et Jean Pascal Sciancaleport, il fonde une section automobile. Il sort major de sa promotion en 1985. Le jeune homme a baigné dans un environnement familial sensible aux charmes des Citroën, depuis ses arrières grands-parents jusqu'à ses parents. Jean-Pierre Ploué est bourguignon par sa mère tandis que du côté paternel, les souches se partagent entre la Bretagne et la Corse. 1986 Recruté chez Renault, où il avait auparavant réalisé un stage. 1990 Auteur des lignes du concept car Laguna.
Renault Laguna, 1990. Copyright 1993 Il se fait un nom en dessinant les premières esquisses du projet W60 qui va devenir la Renault Twingo. Le projet abandonné sous l'ère de Georges Besse est remis au goût du jour par Patrick Le Quément, sous la direction de Raymond Levy.
Renault Twingo, 1993. Copyright 1994 Concept Car Argos, dont Audi semble s'être inspiré pour dessiner sa TT.
Renault Argos, 1994. Copyright 1995 Rejoint Volkswagen dans son nouveau centre de design en Catalogne. 1998 Responsable du design extérieur chez Ford en Allemagne, où il travaille notamment sur la Mondeo. Il reconnaît en Ford une " excellente école de marketing ".
Ford Mondeo, 2000. Copyright 1999 En décembre 1999, Jean-Pierre Ploué est recruté par Citroën. Il était pourtant en contact avec Audi, très intéressé par son travail, en particulier chez Renault. Mais notre homme préfère relever un challenge qui lui paraît plus complexe, donner une nouvelle image au style Citroën. Il veut renouer avec le lustre et la créativité d'antan. Il succède dans cette fonction à Arthur Blakeslee. Dans les années 90, la marque souvent reconnue pour son esprit d'innovation ne propose plus que des automobiles sans caractère. Donato Coco a contribué à un rajeunissement de la gamme en pilotant le style des Picasso (1999), C3 (2002), C2 et Pluriel (2003). Jean-Pierre Ploué prend la relève avec les C4 Berline, Coupé et Picasso. La part de marché en France de la marque aux chevrons passe de 10,9 % en 1999 à 14,7 % en 2008. Pour mener à bien son projet, il s'appuie sur une équipe qui s'articule autour de Donato Coco et Dan Abramson. Plusieurs concept cars voient le jour, dans une équipe animée par Gilles Vidal, mettant en lumière la créativité retrouvée de Citroën.
Citroën C4. Copyright
Citroën C4 Picasso. Copyright 2007 Jean-Pierre Ploué est récompensé du tire de " L'homme de l'année " décerné par Le Journal de l'Automobile. Jusqu'à cette date, ce titre a couronné principalement des capitaines d'industrie, jamais des designers. 2008 En octobre 2008, il est promu directeur du style de PSA. Il nomme Thierry Métroz à la tête du style Citroën et Gilles Vidal pour piloter celui de Peugeot. L'une de ses préoccupations demeure de préserver aux deux marques deux identités bien distinctes. Il tient aussi à réveiller le style des Peugeot, car la marque est en perte de vitesse sur ses concurrents.
Peugeot BB1. Copyright 2015 Il participe activement à la naissance de DS Automobiles, marque indépendante lancée officiellement au Salon de Genève 2015. 2021
Avec la création de
Stellantis en 2021, suite à la
fusion de PSA et FCA, Jean-Pierre Ploué continue d'exercer des
responsabilités importantes au sein de la nouvelle entité. Il est
Chief Design Officer (CDO) en charge de
la marque Lancia depuis juillet 2021, et également
Responsable du design des marques du
groupe en Europe, ce qui inclut Opel, Vauxhall, Fiat, Abarth,
et DS Automobiles. |