Jean-Pierre Ploué

Jean-Pierre Ploué - France - 1962


Formation

Section architecture intérieure de l'Ecole Nationale d'Horlogerie de Besançon.

Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris (ENSAAMA). Avec quatre autres élèves, Thierry Métroz, Anne Asensio, Oleg Son et Jean Pascal Sciancaleport, il fonde une section automobile. Il sort major de sa promotion en 1985.


Le jeune homme a baigné dans un environnement familial sensible aux charmes des Citroën, depuis ses arrières grands-parents jusqu'à ses parents. Jean-Pierre Ploué est bourguignon par sa mère tandis que du côté paternel, les souches se partagent entre la Bretagne et la Corse.

1986

Recruté chez Renault, où il avait auparavant réalisé un stage. 

1990

Auteur des lignes du concept car Laguna.


Renault Laguna, 1990

1993

Il se fait un nom en dessinant les premières esquisses du projet W60 qui va devenir la Renault Twingo. Le projet abandonné sous l'ère de Georges Besse est remis au goût du jour par Patrick Le Quément, sous la direction de Raymond Levy.


Renault Twingo, 1993

1994

Concept Car Argos, dont Audi semble s'être inspiré pour dessiner sa TT.


Renault Argos, 1994


1995

Rejoint Volkswagen dans son nouveau centre de design en Catalogne.


1998

Responsable du design extérieur chez Ford en Allemagne, où il travaille notamment sur la Mondeo. Il reconnaît en Ford une " excellente école de marketing ".


Ford Mondeo, 2000


1999

En décembre 1999, Jean-Pierre Ploué est recruté par Citroën. Il était pourtant en contact avec Audi, très intéressé par son travail, en particulier chez Renault. Mais notre homme préfère relever un challenge qui lui paraît plus complexe, donner une nouvelle image au style Citroën. Il veut renouer avec le lustre et la créativité d'antan. Il succède dans cette fonction à Arthur Blakeslee.

Dans les années 90, la marque souvent reconnue pour son esprit d'innovation ne propose plus que des automobiles sans caractère. Donato Coco a contribué à un rajeunissement de la gamme en pilotant le style des Picasso (1999), C3 (2002), C2 et Pluriel (2003). Jean-Pierre Ploué prend la relève avec les C4 Berline, Coupé et Picasso. La part de marché en France de la marque aux chevrons passe de 10,9 % en 1999 à 14,7 % en 2008.


Citroën C4


Citroën C4 Picasso

Pour mener à bien son projet, il s'appuie sur une équipe qui s'articule autour de Donato Coco et Dan Abramson. Plusieurs concept cars voient le jour, mettant en lumière la créativité retrouvée de Citroën.


Citroën Osomose, 2001


Citroën C-Airdream, 2002


Citroën C-Airlounge, 2003


Citroën C-Airplay, 2005


Citroën C-Sportlounge, 2005


Citroën C-Métisse, 2006


Citroën C5 Airscape, 2007


Citroën C-Cactus, 2007


Citroën GTbyCitroën, 2008


Citroën Hypnos, 2008


Citroën Revolte, 2009

2007

Jean-Pierre Ploué est récompensé du tire de " L'homme de l'année " décerné par Le Journal de l'Automobile. Jusqu'à cette date, ce titre a couronné principalement des capitaines d'industrie, jamais des designers.

Depuis 2008

En octobre 2008, il est promu directeur du style de PSA. Il nomme Thierry Métroz à la tête du style Citroën et Gilles Vidal pour piloter celui de Peugeot. L'une de ses préoccupations demeure de préserver aux deux marques deux identités bien distinctes. Il tient aussi à réveiller le style des Peugeot, car la marque est en perte de vitesse sur ses concurrents.

Le concept car BB1 de 2009 se positionne à mi-chemin entre le scooter et la voiture à vocation urbaine. En 2010, le coupé SR1 donne quelques indications sur les tendances futures du style Peugeot.


Peugeot BB1


Peugeot SR1

2015

Il participe activement à la naissance de DS Automobiles, marque indépendante lancée officiellement au Salon de Genève 2015.

Trombinoscope - Retour au sommaire du site