Jean-Pierre Ploué
Jean-Pierre Ploué - France - 1962 Formation Section architecture intérieure de l'Ecole Nationale d'Horlogerie de Besançon. Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris (ENSAAMA). Avec quatre autres élèves, Thierry Métroz, Anne Asensio, Oleg Son et Jean Pascal Sciancaleport, il fonde une section automobile. Il sort major de sa promotion en 1985. Le jeune homme a baigné dans un environnement familial sensible aux charmes des Citroën, depuis ses arrières grands-parents jusqu'à ses parents. Jean-Pierre Ploué est bourguignon par sa mère tandis que du côté paternel, les souches se partagent entre la Bretagne et la Corse. 1986 Recruté chez Renault, où il avait auparavant réalisé un stage. 1990 Auteur des lignes du concept car Laguna.
Renault Laguna, 1990 1993 Il se fait un nom en dessinant les premières esquisses du projet W60 qui va devenir la Renault Twingo. Le projet abandonné sous l'ère de Georges Besse est remis au goût du jour par Patrick Le Quément, sous la direction de Raymond Levy.
Renault Twingo, 1993 1994 Concept Car Argos, dont Audi semble s'être inspiré pour dessiner sa TT.
Renault Argos, 1994 1995 Rejoint Volkswagen dans son nouveau centre de design en Catalogne. 1998 Responsable du design extérieur chez Ford en Allemagne, où il travaille notamment sur la Mondeo. Il reconnaît en Ford une " excellente école de marketing ".
Ford Mondeo, 2000 1999 En décembre 1999, Jean-Pierre Ploué est recruté par Citroën. Il était pourtant en contact avec Audi, très intéressé par son travail, en particulier chez Renault. Mais notre homme préfère relever un challenge qui lui paraît plus complexe, donner une nouvelle image au style Citroën. Il veut renouer avec le lustre et la créativité d'antan. Il succède dans cette fonction à Arthur Blakeslee. Dans les années 90, la marque souvent reconnue pour son esprit d'innovation ne propose plus que des automobiles sans caractère. Donato Coco a contribué à un rajeunissement de la gamme en pilotant le style des Picasso (1999), C3 (2002), C2 et Pluriel (2003). Jean-Pierre Ploué prend la relève avec les C4 Berline, Coupé et Picasso. La part de marché en France de la marque aux chevrons passe de 10,9 % en 1999 à 14,7 % en 2008.
Citroën C4
Citroën C4 Picasso Pour mener à bien son projet, il s'appuie sur une équipe qui s'articule autour de Donato Coco et Dan Abramson. Plusieurs concept cars voient le jour, mettant en lumière la créativité retrouvée de Citroën.
Citroën Osomose, 2001
Citroën C-Airdream, 2002
Citroën C-Airlounge, 2003
Citroën C-Airplay, 2005
Citroën C-Sportlounge, 2005
Citroën C-Métisse, 2006
Citroën C5 Airscape, 2007
Citroën C-Cactus, 2007
Citroën GTbyCitroën, 2008
Citroën Hypnos, 2008
Citroën Revolte, 2009 2007 Jean-Pierre Ploué est récompensé du tire de " L'homme de l'année " décerné par Le Journal de l'Automobile. Jusqu'à cette date, ce titre a couronné principalement des capitaines d'industrie, jamais des designers. Depuis 2008 En octobre 2008, il est promu directeur du style de PSA. Il nomme Thierry Métroz à la tête du style Citroën et Gilles Vidal pour piloter celui de Peugeot. L'une de ses préoccupations demeure de préserver aux deux marques deux identités bien distinctes. Il tient aussi à réveiller le style des Peugeot, car la marque est en perte de vitesse sur ses concurrents. Le concept car BB1 de 2009 se positionne à mi-chemin entre le scooter et la voiture à vocation urbaine. En 2010, le coupé SR1 donne quelques indications sur les tendances futures du style Peugeot.
Peugeot BB1
Peugeot SR1 2015
Il participe activement à la
naissance de DS Automobiles, marque indépendante lancée officiellement
au Salon de Genève 2015. |