Carl Olsen

Carl Olsen - 1934 - Etats Unis


Formation

Diplômé du Pratt Institute de New York


1957

Débute sa carrière au Centre de Style General Motors à Détroit.

1960

Centre de Style Sigvard Bernadotte au Danemark, pays de sa famille.

1962

Travaille pour Ogle Design en Grande-Bretagne.

1967

Dirige Olsen Design Ltd.

1977

Retour chez Ogle Design au poste de directeur du design.

De 1971 à 1982, parallèlement à ses activités professionnelles, il enseigne un jour par semaine le style automobile au Royal College of Art de Londres


Tom Karen et Carl Olsen chez Ogle

1982

En mai 1982, cinq mois après la présentation de la BX dessinée par Gandini chez Bertone, Carl Olsen prend en main les destinées du style Citroën à Velizy, où il succède à Robert Opron puis Trevor Fiore.


Projet de coupé BX mené par les équipes de Carl Olsen

Pour Auto Hebdo, il évoquait ainsi son recrutement : " En 1981, Citroën cherchait un designer d'expérience pour prendre en main l'équipe de stylistes de Velizy. Ils voulaient en outre quelqu'un qui avait une certaine expérience américaine. Peu de propositions émanaient de personnes répondant à ces critères de sélection. J'ai commencé mes discussions avec Citroën en fin d'année 81 et dès le mois de mai 82 je devenais responsable de l'équipe "


Carl Olsen chez Citroën, source Auto Hebdo N° 475 du 13 juin 1985

A Velizy, il supervise notamment la naissance des concept cars Xantia et Eole.

1986

Sur le projet de l'AX, le bureau de style de Heuliez, ceux de PSA à Carrières-sous-Poissy, de Citroën à Velizy et de Bertone en Italie sont mis en concurrence. C'est le projet de l'équipe dirigée par Carl Olsen qui est retenu.

1987

Les remous sont nombreux au sein des équipes de design chez PSA en ce début d'année. Arthur Blakeslee qui dirige jusqu'alors à Carrières-sous-Poissy le centre de style avancé du groupe est appelé à remplacer Carl Olsen remercié. Citroën semble dans l'incapacité de stabiliser son équipe de style, qui ne parvient pas à imposer ses idées face à celles des consultants. La marque peine surtout à se remettre du départ en 1975 d'une personnalité aussi forte que Robert Opron.

Carl Olsen quitte Citroën en mars 1987, et s'en va diriger à Détroit le département " design transport " du " College for Creative Studies ".

2001

Il quitte ses fonctions.

Trombinoscope - Retour au sommaire du site