Flavio Manzoni
Formation Architecture à l'Université de Florence, spécialisation en design industriel. 1993 Il est recruté en tant que designer chez Lancia. 1996 Responsable du design intérieur chez Lancia. Il est l'auteur du dessin de l'habitacle du concept car Dialogos, point de départ de la Thesis.
L'habitacle de la Lancia Dialogos 1999 Responsable du design intérieur chez Seat à Barcelone, où il suit Walter de'Silva.
Seat Tango, 2001 2002 Retour chez Lancia, dont il dirige le style extérieur. La Fulvia qu'il réalise est exposée au Salon de Francfort 2003. Il a su apporter à ce " revival " la touche de modernité qui situe cette automobile dans son époque. L'essentiel est préservé, avec un pavillon clair et lumineux, et une simplicité des lignes avec une ceinture de caisse assez haute. Les optiques sont modernisées, tandis que l'arrière tronqué conserve sa découpe caractéristique.
Lancia Fulvia 2004 Il coordonne les trois studios de design de Fiat, de Lancia, et celui dédié aux véhicules utilitaires. Il travaille à la naissance des Fiat Punto III, Fiat 500, Fiat Bravo II de 2007, Fiat Qubo ... Il remplace dans cette fonction Mike Robinson.
Fiat Punto III
Fiat Bravo II
Fiat Qubo 2006 Directeur du design du groupe Volkswagen. Il supervise la naissance des VW Up!, Scirocco III, Golf VI et VII, du concept car VW BlueSport ...
Volkswagen Scirocco III 2010 Retour dans le groupe Fiat où il succède le 1er janvier 2010 à Donato Coco au poste de directeur du design de Ferrari. L'une de ses missions consiste à reprendre la main sur des activités jusqu'alors sous traitées auprès de Pininfarina, partenaire historique de la marque de Maranello. Sous son autorité voient le jour les Ferrari FF (2011), Ferrari SA Aperta (2011), Ferrari F12 Berlinetta (2012), Ferrari LaFerrari (2013), Ferrari FXX K (2014). L'étude des premières citées (FF, SA Aperta) avait débuté sous l'égide de Danato Coco.
Ferrari LaFerrari, 2013
Ferrari FXX K, 2014 |