Nuccio Bertone
Nuccio Bertone - Italie - 1914/1997 1934 Giuseppe Bertone, dit Nuccio, après avoir obtenu un diplôme de comptable, rejoint son père Giovanni pour l'épauler à la tête de l'entreprise familiale. Il n'a que vingt ans. Dans un premier temps, il s'intéresse surtout aux ventes, bien que le fonctionnement de la carrozzeria qui ne compte alors qu'une vingtaine d'ouvriers le contraigne à s'occuper d'une multitude de tâches. 1946 Après guerre, il prend progressivement les rênes de l'entreprise, et la sort du cadre artisanal pour adopter une dimension plus industrielle. La production redémarre dans une nouvelle usine de 8000 m2 avec 150 ouvriers. 1952 Après avoir habillé des voitures sur mesure pour Fiat, Osca, Ferrari ou Maserati, Bertone présente sa première réalisation originale au Salon de Turin en 1952, la MG Arnold.
MG Arnold Cette même année, le carrossier expose au Salon de Paris la Fiat Abarth 1500 Biposto. Ces deux premières réalisations doivent beaucoup au travail de Franco Scaglione.
1952, Nuccio Bertone en costume clair en conversation devant le prototype Abarth 1500 Biposto Nuccio Bertone fut plus un capitaine d'industrie qu'un designer à proprement parler. Son principal mérite à été de savoir s'entourer tout au long de sa carrière des meilleurs designers, et malgré le talent de ces personnalités, de garder la maîtrise de l'esthétique des produits griffés Bertone. Il a su prévoir l'évolution des goûts et exploiter les nouvelles technologies, sans jamais perdre de vue les exigences du marché et de la production en série.
De gauche à droite, Sergio Pininfarina, Nuccio Bertone, Renzo Carli (co-directeur de Pininfarina), Alessandro de Tomaso pour Ghia et Vignale, et assis Gianni Zagato. Photographie l'Auto Journal, numéro 23, novembre 1970. Vous trouverez dans ce dossier les principales réalisations de la Carrozzeria Bertone réalisée sous l'autorité de Nuccio Bertone, en visitant les pages consacrées aux cinq responsables du design de la célèbre maison italienne entre 1952 et 1999.
1952 à 1960 :
Franco
Scaglione
L'entreprise a poursuivi son chemin après le décès de Nuccio Bertone à Turin le 26 février 1997. Son épouse, Lili Bertone, a assuré la succession de son mari, malgré les difficultés financières rencontrées par Bertone et la plu part de ses confrères européens durant la même période (Karmann, Pininfarina, Heuliez ...). En 2009, l'activité industrielle de Bertone était rachetée par Fiat.
Nuccio Bertone et son épouse Lilli - Source : http://www.lillibertone.it Le métier de conception automobile a alors pris son indépendance, et emploie de nos jours (2013) environ 200 salariés, ingénieurs et designers. Bertone est capable de prendre en charge tout projet, depuis les premières esquisses jusqu'à la réalisation de prototypes. En dehors de cette activité, Bertone propose ses service de conception de voitures sur mesure pour une clientèle fortuné. Depuis 1999, quatre designers ont piloté le design de l'entreprise. 1999 à 2006 :
Giuliano Biasio
Nuccio Bertone, appuyé sur l'aileron d'une Lamborghini Countach En 2012, Bertone a célébré son siècle d'existence en présentant au Salon de Turin le concept car Nuccio, en forme d'hommage à l'homme qui anima l'entreprise pendant près d'un demi siècle.
Concept car Nuccio Bertone, 2012 |