Joël Bretecher

Joël Bretecher - France - 1942/2021 - Copyright


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Formation : Ecole régionale d’architecture de Nantes

1966

Stage chez American Motors, sous la direction de Richard Teague.

1967

OSI en Italie.
Il y rencontre Paul Breuer.

OSI crée la surprise au Salon de Paris de 1966 avec la berlinette sportive Scarabeo. Son moteur Alfa Romeo Giulia 1600 est installé derrière les passagers. On reste étonné par son arrière abrégé, qui semble inspiré par les théories de l'ingénieur allemand Wunibald Kamm. Le poste de pilotage est très reculé, et l'accès à bord se fait par le basculement de l'ouverture frontale. Joël Bretecher travaille chez Osi à cette époque. Il va conserver une maquette de cette étude, qui est de nos jours toujours au sein de sa famille. Le dessin de cette voiture est attribué à Sergio Sartorelli.

Osi Scarabeo - Copyright

Maquette Osi Scarabeo - Longueur supérieure à 1 mètre - Copyright Raphaël Bretecher

1968

Après la faillite d'OSI, Joël Bretecher collabore durant quelques mois en tant que travailleur indépendant avec Giorgetto Giugiaro.

1969

Il obtient un contrat d'un an chez Pininfarina, où il travaille avec Leonardo Fioravanti et Paolo Martin.

On doit à Joël Bretecher l'idée des trois feux AR sur la 504 Coupé/Cabriolet, trait de style que l'on retrouve sur certaines Peugeot contemporaine, modernisé dans la forme.

Les fameux feux arrière de la Peugeot 504 - Source : https://en.wheelsage.org

Joël Bretecher a réalisé un dessin pour une version coupé du spider Alfa Romeo. Un doute subsiste néanmoins, car cette oeuvre semble antérieure à son passage chez Pininfarina.

Alfa Romeo - Dessin réalisé par Joël Bretecher - Copyright Raphaël Bretecher

Il est difficile de connaître le niveau d'implication personnelle exact de Joël Bretecher dans le processus de développement du prototype Pininfarina Modulo de 1970. Toutefois, cette maquette réalisée par l'intéressé est elle aussi aujourd'hui préservée par sa famille.

Maquette Pininfarina Modulo - Longueur environ 40 cm - Copyright Raphaël Bretecher

Maquette Pininfarina Modulo - Copyright Raphaël Bretecher

Maquette Pininfarina Modulo - Source : https://en.wheelsage.org

1976

Joël Bretecher fonde Stirling Design. Il travaille notamment pour Chausson et Motorola.

1983

Joël Bretecher propose en 1983 deux transformations sur base de Renault 5. La première, la Cristal, doit être commercialisée à cent exemplaires, la seconde, la Ténéré, est un petit pick-up dont la fabrication n'est pas encore planifiée.

Renault 5 Alpine Turbo Cristal / 5 Ténéré par Euro Design Center - Source : Auto Hebdo n° 373/391, 1983

1985/86

En 1985, Joël Bretecher donne naissance à Euro Design Engineering en s'associant avec Aldo Garnero et Paul Breuer. A l'époque où Paul Breuer était chez Open Design d'Aldo Sessano, il a fait participer Aldo Garnero à des projets de Joël Bretecher, à distance. C'est ainsi que les deux hommes ont fait connaissance. Garnero implante un bureau en Italie. Paul Breuer collabore à distance pour plusieurs projets, notamment concernant des caravanes.

Pour se faire connaître, Aldo Garnero et Joël Bretecher (Paul Breuer s'est retiré entre-temps) exposent au Salon de Paris 1986 une maquette en époxy de petit break de chasse baptisé Fjord 9001, déclinable en coupé, sur base Saab 9000. Pour démontrer la faisabilité du projet, la maquette comporte des pièces mécaniques fonctionnelles. Ce type d'automobile permettrait à Saab de proposer un modèle plus accessible, et constituerait une réponse intéressante au break Volvo 480 ES dévoilé au Salon de Genève en mars 1986. Hélas, Saab, en proie à d'autres préoccupations, ne se montre pas intéressé.

Projet Saab Fjord 9001 par Euro Design Engineering - Source : Stirling Design International

Projet Saab Fjord 9001 par Euro Design Engineering - Source : Car Design Archives, Christophe Bonnaud.

Joël Bretecher est décédé en 2021.

De nos jours, malgré la disparition de Joël Bretécher, Stirling Design International poursuit ses activités depuis Nantes. C'est devenu une agence française de design et d'architecture navale reconnue pour son expertise dans la conception et la rénovation de navires, en particulier les navires de croisière, les yachts et les ferries.


Son fils, Raphaël Bretecher, actuellement en charge du design intérieur chez Hyundai Motor Europe à Ruesselsheim en Allemagne, où il oeuvre depuis 2004 (après un passage chez Ford, Audi puis Volkswagen), apporte le témoignage suivant sur son père, fort en émotions :

" C'était un homme passionné de design, d'architecture et d'automobile, avec un véritable esprit d'entrepreneur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il décida de monter sa propre affaire dans les années 70 : avoir un patron n'était vraiment pas dans son tempérament ! Comme tout passionné, il a possédé des voitures très rares :  Maserati Ghibli, Matra 650, Bugatti T49 ... Pour l'anecdote, il possédait une vieille 2 CV lorsqu'il travaillait chez Pininfarina, et Sergio lui demanda un jour de la déplacer du parking car elle nuisait à l'image de l'entreprise ! Il évoquait très souvent son expérience américaine à Detroit, à la fin des années 60. À cette époque, très peu de Français traversaient l'Atlantique pour aller dessiner des voitures chez l'oncle Sam. Il y fit la connaissance d'un ami chez AMC, Bernie Snyder, avec lequel il garda le contact ... ils purent se revoir dans les années 2000 : un moment extrêmement émouvant ! Il me parlait également des designers qui l'avaient marqué : Fioravanti, Brovarone, Sartorelli, Martin ... Les dessins de Syd Mead étaient toujours affichés dans son bureau d'études, même lorsqu'il travaillait sur des bateaux. Je crois cependant qu'il s'intéressait de moins en moins aux voitures modernes, qu'il jugeait trop banales ... ".

La Bugatti T49 de Joël Bretecher, par Joël Bretecher  - Copyright Raphaël Bretecher

Merci à Paul Breuer, Christophe Bonnaud et Raphaël Bretecher pour leur aimable collaboration.


Trombinoscope - Retour au sommaire du site