Leonardo Fioravanti
Formation Diplômé de l'Ecole Polytechnique de Milan grâce à une thèse soutenue sur le thème de la berline aérodynamique. 1964 Rentre chez Pininfarina avec la fonction de dessinateur projeteur. Il y restera 24 ans, et évoluera jusqu'à des fonctions de direction générale. Il participe de manière active à la conception de toutes les Ferrari jusqu'au milieu des années 80, et dessine de sa main une dizaine de modèles. Parallèlement, Pininfarina et Fioravanti travaillent pour d'autres marques : Lancia, Alfa Romeo, Peugeot ...
1987 Création de Fioravanti Srl, un cabinet d'architecte, en parallèle de ses activités pour Pininfarina. Il n'est pas encore question d'automobiles. Fioravanti travaille à la conception de maisons pour le marché japonais. 1988 / 1990
Il est recruté par Enzo
Ferrari après 24 ans passés chez Pininfarina, au poste de
directeur général adjoint de Ferrari Spa, puis de directeur général de
Ferrari Engineering. 1990 / 1991
Il devient directeur du style
avancé de Fiat, qui avait pris depuis 1989 le contrôle de Ferrari. Il n'y
reste qu'un an avant de reprendre sa liberté. 1991 Il s'occupe désormais à plein temps de Fioravanti Srl. Sa société conçoit des études de style pour différents constructeurs à travers le monde (Europe, USA, Japon ...). Ces travaux demeurent pour l'essentiel dans la confidentialité. Cela ne l'empêche pas de proposer plusieurs concept cars imaginés pour son compte. En dehors de l'automobile, sa société étudie divers objets : bateaux, matériel de pêche ..... Présentation d'un premier concept car Sensiva, une berlinette dotée de moteurs électriques associés à une turbine à gaz.
2000 La Ferrari F100 de 1998 commémore le centième anniversaire de la naissance d'Enzo Ferrari. Il s'agit d'une maquette non motorisée. Sa version F 100 R (pour Roadster) est présentée au salon de Turin en 2000.
2001 Avec la Vola sur base Alfa Romeo, Fioravanti brevète un original système de toit transparent escamotable, qui pivote simplement au dessus des sièges pour se placer sur le couvercle de coffre.
2002 Le Yak, un 4 x 4 hybride à moteur V8, associe des capacités en tout terrain et le confort d'une berline de luxe.
2004 Présentée au Salon de Genève, cette voiture conjugue les traits d'un coupé et l'habitabilité d'une berline.
2008 Le programme Portfolio de Ferrari prévoit la réalisation de modèles uniques. La première voiture à inaugurer ce nouveau genre en 2008 est la SP1, sur une base de F 430.
2009 Leonardo Fioravanti propose une nouvelle vision de la F1, plus proche par ses caractéristiques d'une voiture de production. Les appendices aérodynamiques sont le mieux intégré possible à la carrosserie.
2013 BAIC, un constructeur chinois qui tente de se forger une image de marque qui lui fait tant défaut, présente à Shanghai le concept car " Concept 900 ". Ce nom de 900 ne doit rien au hasard, et fait référence à la Saab du même nom, puisque BAIC fit l'acquisition en 2009 auprès de la GM de différents brevets Saab peu avant la chute du constructeur suédois. Fioravanti à piloté la conception de cette voiture.
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