Leonardo Fioravanti
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La Ferrari Daytona réplique à l'autre V12 italienne, la Miura de Lamborghini. Son dessin moderne dégage à la fois de la force et de la sensualité. Il rompt définitivement avec le style des Ferrari des années 60. Copyright
Présentée au Salon de Genève en 1971, la 365 GTC/4, une 2+2, s'inspire dans ses formes de la Daytona. Ce modèle s'inscrit entre deux époques, et malgré son élégance et sa modernité, il peina à trouver sa clientèle, avec seulement 500 exemplaires fabriqués jusqu'en 1972. Copyright
La Ferrari 365 GT4, future 400 puis 412, est dévoilée à Paris en 1972. Loin des galbes des années 60, elle adopte des lignes tendues, caractéristiques de la nouvelle décennie. Copyright
Retour aux courbes. Pininfarina expose au Salon de Birmingham 1978 ce cabriolet Jaguar. Le carrossier italien rend avec ce concept car un hommage aux Jaguar Type D, E et XJ 13 dessinées par Malcolm Sayer. Copyright
La Ferrari Pinin de 1980 constitue un épiphénomène dans l'histoire de Ferrari. Il s'agit en effet de la seule berline officielle à porter le célèbre cheval cabré. Leonardo Fioravanti pose ici avec son oeuvre. Copyright 1987 Création de Fioravanti Srl, un cabinet d'architecte, en parallèle de ses activités pour Pininfarina. Il n'est pas encore question d'automobiles. Fioravanti travaille à la conception de maisons pour le marché japonais. 1988 / 1990
Il est recruté par Enzo
Ferrari après 24 ans passés chez Pininfarina, au poste de
directeur général adjoint de Ferrari Spa, puis de directeur général de
Ferrari Engineering. 1990 / 1991
Il devient directeur du style
avancé de Fiat, qui avait pris depuis 1989 le contrôle de Ferrari. Il n'y
reste qu'un an avant de reprendre sa liberté. 1991 Il s'occupe désormais à plein temps de Fioravanti Srl. Sa société conçoit des études de style pour différents constructeurs à travers le monde (Europe, USA, Japon ...). Ces travaux demeurent pour l'essentiel dans la confidentialité. Cela ne l'empêche pas de proposer plusieurs concept cars imaginés pour son compte. En dehors de l'automobile, sa société étudie divers objets : bateaux, matériel de pêche ..... Présentation d'un premier concept car Sensiva, une berlinette dotée de moteurs électriques associés à une turbine à gaz.
Fioravanti Sensiva.
Copyright 2000 La Ferrari F100 de 1998 commémore le centième anniversaire de la naissance d'Enzo Ferrari. Il s'agit d'une maquette non motorisée. Sa version F 100 R (pour Roadster) est présentée au salon de Turin en 2000.
Fioravanti F 100 R.
Copyright 2001 Avec la Vola sur base Alfa Romeo, Fioravanti brevète un original système de toit transparent escamotable, qui pivote simplement au dessus des sièges pour se placer sur le couvercle de coffre.
Fioravanti Vola. Copyright
Leonardo Fioravanti et la Vola.
Copyright 2002 Le Yak, un 4 x 4 hybride à moteur V8, associe des capacités en tout terrain et le confort d'une berline de luxe.
Fioravanti Yak.
Copyright 2004 Présentée au Salon de Genève, cette voiture conjugue les traits d'un coupé et l'habitabilité d'une berline.
Fioravanti Kite.
Copyright 2008 Le programme Portfolio de Ferrari prévoit la réalisation de modèles uniques. La première voiture à inaugurer ce nouveau genre en 2008 est la SP1, sur une base de F 430.
Fioravanti SP1.
Copyright 2009 Leonardo Fioravanti propose une nouvelle vision de la F1, plus proche par ses caractéristiques d'une voiture de production. Les appendices aérodynamiques sont le mieux intégré possible à la carrosserie.
Fioravanti LF1 Concept.
Copyright 2013 BAIC, un constructeur chinois qui tente de se forger une image de marque qui lui fait tant défaut, présente à Shanghai le concept car " Concept 900 ". Ce nom de 900 ne doit rien au hasard, et fait référence à la Saab du même nom, puisque BAIC fit l'acquisition en 2009 auprès de la GM de différents brevets Saab peu avant la chute du constructeur suédois. Fioravanti à piloté la conception de cette voiture.
BAIC Concept 900 par Fioravanti.
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