Leonardo Fioravanti



Leonardo Fioravanti -  Italie - 1938


Formation

Diplômé de l'Ecole Polytechnique de Milan grâce à une thèse soutenue sur le thème de la berline aérodynamique.


1964

Rentre chez Pininfarina avec la fonction de dessinateur projeteur.

Il y restera 24 ans, et évoluera jusqu'à des fonctions de direction générale.

Il participe de manière active à la conception de toutes les Ferrari jusqu'au milieu des années 80, et dessine de sa main une dizaine de modèles. Parallèlement, Pininfarina et Fioravanti travaillent pour d'autres marques : Lancia, Alfa Romeo, Peugeot ...


La Ferrari Daytona réplique à l'autre V12 italienne, la Miura de Lamborghini. Son dessin moderne dégage à la fois de la force et de la sensualité. Il rompt définitivement avec le style des Ferrari des années 60.


Présentée au Salon de Genève en 1971, la 365 GTC/4, une 2+2, s'inspire dans ses formes de la  Daytona. Ce modèle s'inscrit entre deux époques, et malgré son élégance et sa modernité, il peina à trouver sa clientèle, avec seulement 500 exemplaires fabriqués jusqu'en 1972.


La Ferrari 365 GT4, future 400 puis 412, est dévoilée à Paris en 1972. Loin des galbes des années 60, elle adopte des lignes tendues, caractéristiques de la nouvelle décennie.


Retour aux courbes. Pininfarina expose au Salon de Birmingham 1978 ce cabriolet Jaguar. Le carrossier italien rend avec ce concept car un hommage aux Jaguar Type D, E et XJ 13 dessinées par Malcolm Sayer.


La Ferrari Pinin de 1980 constitue un épiphénomène dans l'histoire de Ferrari. Il s'agit en effet de la seule berline officielle à porter le célèbre cheval cabré. Leonardo Fioravanti pose ici avec son oeuvre.


1987

Création de Fioravanti Srl, un cabinet d'architecte, en parallèle de ses activités pour Pininfarina. Il n'est pas encore question d'automobiles. Fioravanti travaille à la conception de maisons pour le marché japonais.

1988 / 1990

Il est recruté par Enzo Ferrari après 24 ans passés chez Pininfarina, au poste de directeur général adjoint de Ferrari Spa, puis de directeur général de Ferrari Engineering.
 


1990 / 1991

Il devient directeur du style avancé de Fiat, qui avait pris depuis 1989 le contrôle de Ferrari. Il n'y reste qu'un an avant de reprendre sa liberté.
 


1991

Il s'occupe désormais à plein temps de Fioravanti Srl. Sa société conçoit des études de style pour différents constructeurs à travers le monde (Europe, USA, Japon ...). Ces travaux demeurent pour l'essentiel dans la confidentialité. Cela ne l'empêche pas de proposer plusieurs concept cars imaginés pour son compte. En dehors de l'automobile, sa société étudie divers objets : bateaux, matériel de pêche .....

Présentation d'un premier concept car Sensiva, une berlinette dotée de moteurs électriques associés à une turbine à gaz.


Fioravanti Sensiva

2000

La Ferrari F100 de 1998 commémore le centième anniversaire de la naissance d'Enzo Ferrari. Il s'agit d'une maquette non motorisée. Sa version F 100 R (pour Roadster) est présentée au salon de Turin en 2000.


Fioravanti F 100 R

2001

Avec la Vola sur base Alfa Romeo, Fioravanti brevète un original système de toit transparent escamotable, qui pivote simplement au dessus des sièges pour se placer sur le couvercle de coffre.


Fioravanti Vola


Leonardo Fioravanti et la Vola

2002

Le Yak, un 4 x 4 hybride à moteur V8, associe des capacités en tout terrain et le confort d'une berline de luxe.


Fioravanti Yak

2004

Présentée au Salon de Genève, cette voiture conjugue les traits d'un coupé et l'habitabilité d'une berline.


Fioravanti Kite

2008

Le programme Portfolio de Ferrari prévoit la réalisation de modèles uniques. La première voiture à inaugurer ce nouveau genre en 2008 est la SP1, sur une base de F 430.


Fioravanti SP1

2009

Leonardo Fioravanti propose une nouvelle vision de la F1, plus proche par ses caractéristiques d'une voiture de production. Les appendices aérodynamiques sont le mieux intégré possible à la carrosserie.


Fioravanti LF1 Concept

2013

BAIC, un constructeur chinois qui tente de se forger une image de marque qui lui fait tant défaut, présente à Shanghai le concept car " Concept 900 ". Ce nom de 900 ne doit rien au hasard, et fait référence à la Saab du même nom, puisque BAIC fit l'acquisition en 2009 auprès de la GM de différents brevets Saab peu avant la chute du constructeur suédois. Fioravanti à piloté la conception de cette voiture.


BAIC Concept 900 par Fioravanti


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