Jason Castriota

Jason Castriota - New York


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Formation

Emerson College de Boston
Center College Art of Design de Pasedena (où il n'est pas allé au bout de ses études)

Après un stage chez Pininfarina, il décide de rester à Turin plutôt que de retourner aux Etats Unis.

Il participe activement en tant que designer à la conception de voitures de production telles que la Ferrari 599 GTB Fiorano (2006) et la Maserati GranTurismo (2007), mais aussi de concept cars comme la Maserati Birdcage 75th (2005).

Ferrari 599 GTB Fiorano. Copyright

Maserati GranTurismo. Copyright

Maserati Birdcage 75th. Copyright


En temps que responsable du style des projets spéciaux chez Pininfarina, les " one off " (voitures uniques pour clients fortunés), il dirige la naissance de la Ferrari P4/5 en 2006 pour le réalisateur de cinéma américain Glickenhaus, de la Ferrari 612 Kappa - une 612 personnalisée réalisée par Scaglietti - pour Peter Kakilow, et de la Rolls Royce Hyperion en 2010 pour un client qui ne trouvait pas son bonheur dans le catalogue ordinaire de la marque.

Ferrari P4/5, 2006. Copyright

Ferrari 612 Kappa, 2006. Copyright

Rolls Royce Hyperion, 2010. Copyright


2008

A partir du 1er décembre 2008, il reprend en main le style chez Bertone. L'unique réalisation significative sous son autorité est la Chevrolet Mantide (2009), une berlinette au style très haché sur base Corvette ZR1.

Chevrolet Mantide. Copyright
 


2010

Castriota ouvre son propre agence de design, avec deux bureaux distincts, l'un à New York, l'autre à Turin. Son domaine de prédilection ne se limite plus à l'automobile.

Il entame dès lors une collaboration avec Saab, déjà en difficulté, dont il prend en charge la direction du design à partir du mois de juin. En dehors du concept car Phoenix, il imagine la Saab 93 du futur, mais aussi un nouveau coupé, deux voitures qui renouent pour le plus grand bonheur des passionnés avec l'esprit de l'ancienne Saab 900. Hélas, l'histoire en a décidé autrement. En décembre 2011, Saab se déclarait en faillite.

Saab Phoenix Concept, 2011. Copyright

Projet de coupé Saab. Copyright

Projet pour une nouvelle Saab 93. Copyright
 


2011

Shelby Supercars (SSC) fait appel à Jason Castriota pour dessiner la Tuatara, modèle qui succède à la SSC Aero. On retrouve dans sa création une verrière et des excroissances aérodynamiques, caractéristiques du style du designer. Cette automobile hors du commun, forte de ses 1350 ch, se pose en concurrente de la Bugatti Veyron.

SSC Tuatara. Copyright
 


2012

En 2012, l'équipe de Castriota imagine une Corvette inspirée de la mythique SS de 1957, une évolution de la Mc Laren MP4, et une inquiétante Bugatti Veyron. Selon son créateur, il s'agit de " one off ", destinées à quelques clients fortunés.

Corvette SS, version 2012 et 1957. Copyright

La McLaren MP4-12C vue par Castriota. Copyright

Bugatti Veyron, vue par Castriota. Copyright
 


Trombinoscope - Retour au sommaire du site