Juin 1947
" Douce France " est une chanson écrite par Charles Trenet en 1943, enregistrée en 1947. Copyright Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. En France et dans le monde 02 juin : grève des cheminots, bientôt suivie par celle des employés d'EDF GDF, puis par les employés de banque et les mineurs. Dans un contexte de bas salaires et de pénurie, le gouvernement doit affronter un important mouvement de revendications sociales - 05 juin : annonce du plan Marshall, en vue de la reconstruction économique de l'Europe, et pour lutter contre l'influence du communisme - 15 juin : naissance du journaliste Paul Nahon - 16 juin : la Birmanie prend son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. L'officialisation interviendra le 4 janvier 1948 - 18 juin : naissance de Bernard Giraudeau (décédé en 2010) - 19 juin : l'avion de chasse Lockheed P-80 atteint la vitesse de 1003,81 km/h - 19 juin : naissance de Salman Rushdie - 24 juin : Kenneth Arnold, homme d'affaires et pilote d'avion privé, observe des objets volants non identifiés dans l'Etat de Washington. Ce fait est considéré comme la première grande observation d'OVNI - 28 juin : naissance d'Anny Duperey. La presse spécialisée
Le papier est encore une denrée rare en 1947, comme en témoigne ce message adressé aux lecteurs de l'Automobile : " Nous préparons en ce moment, à l'occasion du prochain Salon de l'Automobile, un numéro spécial d'une exceptionnelle importance. Mais nous sommes contraints de réserver dès maintenant une partie de notre consommation de papier en vue de constituer un stock suffisant pour le tirage de ce numéro. En conséquence, nous avons dû nous résoudre, et nous nous en excusons auprès de nos lecteurs, à ne paraître qu'une fois par mois jusqu'en octobre ". Par la suite, l'Automobile restera un mensuel. Brèves automobiles Une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale par René Pleven et les membres du groupe de l'Union Démocratique et Socialiste de la Résistance, dans le but de permettre aux anciens propriétaires d'obtenir le remplacement par des voitures neuves des véhicules qui leur ont été réquisitionnés par les armées alliées, au cours des opérations militaires qui se sont déroulées en 1944 sur le territoire métropolitain. William Crapo Durant, fondateur en 1908 de la General Motors, décède en mars 1947 à l'âge de 87 ans. Très audacieux, aimant la spéculation et les risques, il a fait fortune plusieurs fois. Finalement, il est mort dans une situation proche de la misère. Le mensuel " La Vie Automobile " lui rend hommage.
William Crapo Durant. Copyright Invitée par Simca, la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA) a visité le 22 mai l'usine Simca de Nanterre. Les visiteurs ont pu apprécier l'organisation en place dans ces ateliers modernes, mais aussi la capacité de cette usine à assurer une production en net accroissement. En mal d'agrandissement face au succès de l'Aronde, Simca va se porter acquéreur en 1954 de l'usine Ford de Poissy. Le site de Nanterre cessera toute activité pour Simca en 1961. L'usine sera alors rachetée par Citroën pour y produire des moteurs. Elle sera fermée définitivement en 1985. En Allemagne, c'est en zone anglaise que la fabrication des voitures est la plus active. En-dehors de l'usine Ford de Cologne, c'est à Wolfsburg que sont situées les usines de la fameuse voiture populaire KDF (Force par la joie). De très gros efforts de remise en l'état de l'usine sont réalisés. Mi-octobre 1946, 10 000 voitures neuves sont déjà sorties de ces ateliers.
La chaîne de montage de la Volkswagen en 1947. Copyright La production automobile française pour le premier trimestre 1947 s'élève à 36 622 véhicules, dont 16 061 voitures particulières. Ce nombre se décompose par marque de la manière suivante : 5 750 Citroën, 5 097 Renault, 2 252 Peugeot, 1 914 Simca, 867 Ford, 98 Delahaye, 28 Salmson, 26 Talbot, 25 Hotchkiss, 2 Delaunay Belleville et 2 Berliet. Sur les 16 061 produites, 12 578 voitures particulières ont été exportées. Sur les 12 578 voitures exportées, 2 137 l'ont été dans les colonies (Maroc, Algérie, Tunisie, Indochine ...) et le solde dans des pays étrangers. Parallèlement, la France n'a importé que 630 voitures particulières, dont 463 des Etats-Unis, 49 de Grande-Bretagne, 52 d'Allemagne, 13 de Belgique, etc ... La Renault 4 CV est présentée à Paris en octobre 1946. Copyright Les hostilités ont causé de graves dommages à la signalisation routière. Aux effets des bombardements, s'est ajoutée la destruction méthodique des panneaux de signalisation par les forces armées dans le but de désorienter l'adversaire. Le moment s'avère donc opportun pour procéder à une refonte complète de cette signalisation. C'est le travail entamé par les Ponts et Chaussées, à partir d'une nouvelle instruction générale validée par le Ministre des Travaux Publics et le sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur. Les nouveaux panneaux français sont conformes aux standards internationaux définis en 1931. C'est la fin des panneaux offerts par les grandes associations de tourisme, les firmes d'automobiles ou d'accessoires. On pense notamment aux bornes Michelin ou aux plaques émaillées Citroën.
Désormais, tous les panneaux de direction sont en traits bleus sur fond crème. Copyright Supertrahuit SIOP (anciennement Rosengart) compte entreprendre incessamment la fabrication de sa traction avant à moteur V8. Une avant série est construite pour le Salon de Paris, en vue de mettre un modèle à la disposition de chaque agent de province. La série proprement dite sortira au printemps 1948. Au final, Lucien Rosengart renoncera à son projet, et seuls quelque rares exemplaires seront vus à Paris et à Genève, et dans les concours d'élégance. La Playboy américaine que la Midget Car Corporation de Buffalo veut produire à 100 000 exemplaires par an est une voiture à moteur arrière à quatre roues indépendantes et à boîte de vitesses automatique. Elle ne mesure que 3,90 mètres de long et 1,40 mètre de haut. La voiture ne sera finalement produite qu'en 97 exemplaires, avant que la société ne fasse faillite en 1951.
Publicité Playboy Motor Car Corporation. Copyright Alors qu'aux Etats-Unis, les métaux ferreux sont alloués à l'industrie automobile à raison de 15 à 18 % de la production totale, et en Angleterre à raison de 11 à 13 %, en France, ce coefficient n'est que de l'ordre de 7 %. Pour 1946, il a été produit aux Etats-Unis 2 149 170 voitures particulières. La part de la General Motors est de 827 849 unités, celle de Chrysler de 531 771, celle de Ford de 457 368. Nash, Hudson, Studebaker, Packard, Kaiser Frazer, Willys, Crosley regroupés ont sorti 332 551 voitures. Packard, 1947. Copyright Des essais ont eu lieu en vue d'établir une comparaison des avantages respectifs des lumières jaune et blanche pour les projecteurs d'automobiles. Ils ont fait ressortir la supériorité de la lumière jaune. Les phares à lumière blanche ne deviendront légaux en France qu'en janvier 1993. Un litre d'essence coûte 18,25 francs. La marge du pompiste est de 76 centimes. L'état prend une part de 12,98 francs sur ce montant, soit 71 %. En tenant compte de l'érosion monétaire due à l'inflation, 18,25 francs se traduisent de nos jours par 1,01 euro. Vu sous cet angle, le prix de l'essence à la pompe a bien bougé depuis la fin de la guerre. Le montant des taxes a par contre baissé, puisqu'il correspond en 2024 à environ 60 % du prix d'un litre d'essence. Raoul de Rovin et son frère Robert espèrent commencer la production de leur voiturette à partir de juillet 1947 dans les anciens ateliers du constructeur Delaunay Belleville. La cadence prévue au début est de cinq voitures par jour. La D2, le modèle initial, sera produite en 700 exemplaires en 1947/48. La D3 à carrosserie ponton plus moderne atteindra 800 unités au total. La D4, une évolution de la D3, sera assemblée en 1 200 exemplaires de 1950 à 1959. Raoul de Rovin meurt en 1949. Son frère Robert poursuit l'exploitation de l'affaire. Rovin D2. Copyright En France, pour acquérir une voiture neuve, un professionnel doit adresser une demande sur papier libre (ou à en-tête s'il est commerçant ou industriel) au ministère dont relève son activité, après l'avoir fait viser par son organisme professionnel. Il sera prévenu par le ministère auquel il s'est adressé de la suite donnée à sa demande. En cas de réussite, une situation bien rare, il recevra une licence d'achat qui lui permettra de toucher sa voiture chez un concessionnaire, après encore un mois ou deux d'attente. La course des Mille Miglia, disputée sur route ouverte, interrompue de 1941 à 1946, reprend ses droits. Tazio Nuvolari, malgré ses 55 ans et l'infériorité de sa voiture, une Cisitalia, opposa une résistance pathétique au vainqueur, Biondetti, sur Alfa Romeo. Nuvolari se retirera de la course en 1950, et décédera en 1953 d'un accident vasculaire cérébral.
Tazio Nuvolari, 1892-1953. Copyright Serge Pozzoli compte participer à différentes compétitions avec une Delahaye, et souhaite notamment s'aligner en Belgique, en équipe avec Géo Ham, qui a déjà tâté de la compétition avant la guerre. Serge Pozzoli deviendra dans les années 50 un éminent spécialiste de l'histoire automobile. Il fondera en 1966 l'Album du Fanatique de l'Automobile. Le pilote Jean Chassagne meurt le 13 avril à l'âge de 65 ans. Il a débuté sa carrière en 1910 comme pilote d'usine chez Hispano Suiza. De 1914 à 1918, il a participé à la guerre comme aviateur. On l'a retrouvé au volant d'une voiture de course en 1920, quand il courrait sur une Ballot au Grand Prix d'Indianapolis, se classant septième. Il a fait partie des " Bentley Boys ", à l'origine des victoires de la marque britannique au Mans dans les années 20. Autre disparition, celle d'Albert Guyot le 24 mai 1947, pilote automobile dont la carrière s'est étalée sur vingt ans entre 1907 et 1927.
Jean Chassagne en 1913. Copyright La coupe Robert Benoîst qui s'est déroulée en l'honneur du pilote automobile du même nom, exécuté à Buchenwald pendant la guerre, a eu lieu en lever de rideau durant le week-end du GP de Nîmes. Elle a rassemblé les voiturettes de 1 100 à 2 000 cm3, et a vu la victoire de Jean-Pierre Wimille sur Simca Gordini. Amédée Gordini, qui pilotait lui-même une voiture préparée par ses soins, s'est classé en cinquième position. Jean-Pierre Wimille se tuera à Buenos Aires le 28 janvier 1949, lors d'essais au volant d'une Simca Gordini. |