Design Automobile, Les Maîtres de la carrosserie italienne
Descriptif Design Automobile, Les
Maîtres de la carrosserie italienne
228 pages
Cote d'amour : 9/10 Direction éditoriale
Les multiples activités de
Giovanni Klaus Koenig (né en 1924) dans le
domaine de l'architecture lui valent une certaine renommée sur la scène
culturelle florentine depuis les années soixante jusqu'aux années quatre
vingt. Il a notamment dirigé le design du Turbotram de Milan et celui
des rames MA 100 du métro de Rome. Il a enseigné à la Faculté d'Architecture de
Venise et de Florence. Il est l'auteur de nombreux essais sur
l'architecture et la conception. Il a codirigé le magazine italien
d'architecture, d'urbanisme et de design " Casabella ", et a collaboré
avec de nombreux journaux et magazines. Il est décédé en 1989 d'une
crise cardiaque, alors qu'il terminait la mise en forme du présent ouvrage.
Plan du livre Première partie (jusqu'à la page 62)
Des armures de la Renaissance aux automobiles Deuxième partie (pages 63 à 170)
Pininfarina, ou de la cohérence du style
Textes italiens (pages 171 à 212) Les plus
Densité de l'étude Quelques regrets
Difficile de porter une critique sur cet ouvrage
modeste dans ses ambitions (accompagner une exposition) et qui dresse
pourtant un panorama fort complet du design automobile italien. C'est
un beau travail de synthèse, qui peut conduire le lecteur à rechercher
d'autres livres plus détaillés pour explorer plus en avant le sujet.
A noter Ce livre a été édité dans le cadre de l'exposition intitulée " Design Automobile - Les Maîtres de la carrosserie italienne " qui s'est déroulée du 2 février au 30 avril 1990 au Centre Georges Pompidou à Paris. Le thème de l'exposition est détaillé ici. Outre le fait d'être le directeur éditorial de cet ouvrage, Giovanni Klaus Koenig a signé certains sujets. Les autres auteurs sont Giulio Carlo Argan, Bruno Alfieri, Angelo Tito Anselmi, Cristiano Toraldo di Francia, Valerio Moretti, Massimo Giannini, Fiamma Tortoli, Carlo Camarlinghi, Emanuele Luigi Marciano, Roberto Segoni, Roberto Piatti et Carlo Otto Brambilla. Dans la première partie de l'ouvrage, c'est la carrosserie italienne en général qui est évoquée, depuis la seconde moitié du 19ème siècle jusqu'aux années 1980. Certains des auteurs prennent plus du recul en évoquant l'évolution du design en général, pas uniquement celui de l'automobile. La deuxième partie de ce livre s'intéresse à des entreprises qui pour l'essentiel ont connu leurs heures de gloire dans la seconde partie du 20ème siècle. Il ne s'agit pas de biographies des dirigeants, souvent designers eux-mêmes, mais d'évocations de l'histoire de ces entreprises, du contexte dans lequel elles ont évolué, de leurs oeuvres majeures ... Quand on évoque le style italien, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent : Pininfarina, Bertone, Giugiaro, Michelotti, Vignale, Ghia, Zagato, Touring, etc ... Plusieurs ouvrages leur ont été consacrés, certes pas toujours en français. Ce livre n'échappe pas à cette fâcheuse habitude. On est tout de même agréablement surpris de découvrir un chapitre consacré à Mario Revelli de Beaumont. A l'inverse, l'absence quasi totale de Pietro Frua peut étonner. Le lecteur averti aurait sans doute aimé en savoir un peu plus sur des entreprises moins connues, qui ne font l'objet que de quelques lignes dans le chapitre " Quelques autres carrossiers italiens ". On y trouve une trop brève histoire de Allemano, Boano, Boneschi, Canta, Castagna, Cisitalia, Ellena, Fissore, Lombardi, Moretti, Osi, Savio, Scioneri et Viotti. Et le texte est encore plus succinct quand les auteurs se lancent dans la réalisation d'un répertoire des carrossiers italiens qui compte près de 70 entrées.
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