La Carrosserie Française, du style au design
Descriptif La Carrosserie Française, du style au
design
Editeur : ETAI
392 pages
Cote d'amour : 8/10 Le pitch Créative, innovante, souvent
dérangeante, l'industrie automobile française a donné lieu à un
déferlement de chefs-d'œuvre sur le plan du style et du design. Les
voici réunis pour la première fois dans une étude chronologique qui
retrace toute l'évolution de la carrosserie, période par période, depuis
les attelages ancestraux jusqu'aux concept cars les plus actuels. On
discerne ainsi comment les courants esthétiques ont épousé les
mouvements artistiques de leur temps et les mutations de styles de vie.
A travers ce panorama, on perçois la formidable créativité des
stylistes, des designers, des carrossiers et des artisans qui ont mis
leur savoir-faire au service des voitures les plus populaires comme des
automobiles les plus exclusives. L'auteur Journaliste et illustrateur, fils du journaliste René Bellu, Serge Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et d’historien. Il est l’auteur d’une centaine de livres sur l’histoire de l’automobile, de la carrosserie et du design. Il est aussi consultant pour l’industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs grandes écoles liées au monde des arts et de l'automobile.
Plan du livre Livre premier Partie 1 - Naissance d'une
industrie, des origines à 1918 Livre second Partie 1 - Les trente glorieuses,
1945/1973
Les plus A classer dans les beaux livres Quelques regrets
Pas vraiment un livre grand public vu son prix,
pourtant l'amateur éclairé n'apprend rien de très nouveau A noter L'avant propos a le mérite de bien définir ce que l'on va trouver dans cet ouvrage : la France a été un acteur majeur au niveau mondial dans la naissance et le développement de l'automobile, et l'auteur rend hommage aux professionnels de la carrosserie, du style et du design qui y ont contribué. La notion dans le sommaire de livre " premier " et " second correspond à un seul et unique ouvrage, mais l'auteur par cette distinction a voulu marquer deux époques : l'avant et l'après-guerre. Jusqu'au milieu de 20ème siècle, la carrosserie française se développe en s'appuyant sur l'héritage de la fabrication des attelages. Parallèlement, la production de masse prend de l'importance et permet l'éveil de l'esthétique industrielle. Dans la seconde moitié du siècle, l'industrialisation se généralise au détriment de la carrosserie artisanale, et pour cause les châssis à habiller disparaissent. Style et design sont des notions qui prennent de l'ampleur. Chaque partie (au nombre de 6) comporte un certain nombre de sujets, entre 18 et 43. L'exhaustivité est évidemment impossible de par l'étendue du thème. Mais l'auteur en choisissant 167 sujets qui s'ajoutent et se complètent est parvenu à produire un tout cohérent qui fait bloc. Quelles que soient les périodes, Serge Bellu a su percevoir et décrire les tendances : les progressistes contre les conservateurs, le minimalisme contre la flamboyance, l'arrivée en force en 1933 des formes aérodynamiques, la démocratisation grâce à la production de masse ... Il a aussi tenu compte des évolutions sociales et des crises : le front populaire, mai 68, etc ... De nombreuses personnalités font l'objet d'un développement - plus ou moins conséquent - sur leurs créations : Andreau, Arzens, Bouvot, Bugatti, Chapron, Dubonnet, Figoni et Falaschi, Fiore, Guedon, Juchet, Opron, Paulin, Saoutchik, Voisin, etc ... On peut encore une fois s'interroger sur l'impressionnante capacité de Serge Bellu à produire ce type d'ouvrage. L'auteur paraît presque trop " facile " là où pour un auteur lambda, aussi érudit et doué pour l'écriture soit-il, il faudrait des années de travail pour la collecte des informations et de l'iconographie, mais aussi pour la définition du sujet et du plan, l'écriture, les ajouts et retraits, la relecture ... Ce commentaire n'enlève rien au talent de l'auteur.
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