La Carrosserie Française, du style au design


Descriptif

La Carrosserie Française, du style au design
par Serge Bellu
2ème semestre 2007

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

392 pages
Format 245 x 297
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix occasion : aux environs de 100 euros
ISBN 9782726887165

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

Créative, innovante, souvent dérangeante, l'industrie automobile française a donné lieu à un déferlement de chefs-d'œuvre sur le plan du style et du design. Les voici réunis pour la première fois dans une étude chronologique qui retrace toute l'évolution de la carrosserie, période par période, depuis les attelages ancestraux jusqu'aux concept cars les plus actuels. On discerne ainsi comment les courants esthétiques ont épousé les mouvements artistiques de leur temps et les mutations de styles de vie. A travers ce panorama, on perçois la formidable créativité des stylistes, des designers, des carrossiers et des artisans qui ont mis leur savoir-faire au service des voitures les plus populaires comme des automobiles les plus exclusives.
 

L'auteur

Journaliste et illustrateur, fils du journaliste René Bellu, Serge Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et d’historien. Il est l’auteur d’une centaine de livres sur l’histoire de l’automobile, de la carrosserie et du design. Il est aussi consultant pour l’industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs grandes écoles liées au monde des arts et de l'automobile.


Couverture du prospectus pour la Bugatti Type 50 T

Plan du livre

Livre premier

Partie 1 - Naissance d'une industrie, des origines à 1918
Partie 2 - Les années folles, 1919/1929
Partie 3 - La décennie aérodynamique, 1930/1945

Livre second

Partie 1 - Les trente glorieuses, 1945/1973
Partie 2 - Les mouvements modernes, 1974/1989
Partie 3 - Le triomphe du design, de 1990 à demain


Un cabriolet Renault Vivasport pose dans le parc de Saint-Cloud, sous le regard déformant de Robert Doisneau, 1935

Les plus

A classer dans les beaux livres
Imposante somme d'informations
Démarche structurée
L'auteur maîtrise son sujet et le traite avec passion
Iconographie abondante et de qualité
Dynamisme de la présentation
 

Quelques regrets

Pas vraiment un livre grand public vu son prix, pourtant l'amateur éclairé n'apprend rien de très nouveau
 

A noter

L'avant propos a le mérite de bien définir ce que l'on va trouver dans cet ouvrage : la France a été un acteur majeur au niveau mondial dans la naissance et le développement de l'automobile, et l'auteur rend hommage aux professionnels de la carrosserie, du style et du design qui y ont contribué. 

La notion dans le sommaire de livre " premier " et " second correspond à un seul et unique ouvrage, mais l'auteur par cette distinction a voulu marquer deux époques : l'avant et l'après-guerre. Jusqu'au milieu de 20ème siècle, la carrosserie française se développe en s'appuyant sur l'héritage de la fabrication des attelages. Parallèlement, la production de masse prend de l'importance et permet l'éveil de l'esthétique industrielle. Dans la seconde moitié du siècle, l'industrialisation se généralise au détriment de la carrosserie artisanale, et pour cause les châssis à habiller disparaissent. Style et design sont des notions qui prennent de l'ampleur.

Chaque partie (au nombre de 6) comporte un certain nombre de sujets, entre 18 et 43. L'exhaustivité est évidemment impossible de par l'étendue du thème. Mais l'auteur en choisissant 167 sujets qui s'ajoutent et se complètent est parvenu à produire un tout cohérent qui fait bloc.

Quelles que soient les périodes, Serge Bellu a su percevoir et décrire les tendances : les progressistes contre les conservateurs, le minimalisme contre la flamboyance, l'arrivée en force en 1933 des formes aérodynamiques, la démocratisation grâce à la production de masse ... Il a aussi tenu compte des évolutions sociales et des crises : le front populaire, mai 68, etc ... De nombreuses personnalités font l'objet d'un développement - plus ou moins conséquent - sur leurs créations : Andreau, Arzens, Bouvot, Bugatti, Chapron, Dubonnet, Figoni et Falaschi, Fiore, Guedon, Juchet, Opron, Paulin, Saoutchik, Voisin, etc ...

On peut encore une fois s'interroger sur l'impressionnante capacité de Serge Bellu à produire ce type d'ouvrage. L'auteur paraît presque trop " facile " là où pour un auteur lambda, aussi érudit et doué pour l'écriture soit-il, il faudrait des années de travail pour la collecte des informations et de l'iconographie, mais aussi pour la définition du sujet et du plan, l'écriture, les ajouts et retraits, la relecture ... Ce commentaire n'enlève rien au talent de l'auteur.


La Fuego, qui faisait suite à la Renault 17, avait été esquissée par Michel Jardin

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site