Trevor Fiore
Formation Formation à l'Ecole Technique Supérieure de Sheffield. 1937 Naissance le 4 avril de Trevor Frost, d'une mère normande et d'un père italien. Il est éduqué en Grande Bretagne, et comme plusieurs gamins de son âge, il dessine des voitures sur les bancs du collège. Son grand père, milanais, était venu en Angleterre à la fin du 19ème siècle. 1952 Premier emploi en tant qu'apprenti, puis comme employé chez Standard Triumph. Il y apprend la technique. Il suit parallèlement des cours aux Beaux-arts à Birmingham. 1956 En cours de formation, il intègre le studio de style chez Standard Triumph.
Trevor Fiore 1962 Passionné par la culture française, il rejoint Raymond Loewy au CEI. C'est au contact de ce célèbre designer que Fiore prend la mesure de l'esthétique industrielle, de sa variété et de son impact commercial. 1964 Il rejoint Fissore, où il travaille notamment au dessin des De Tomaso Vallelunga, Elva GT et TVR Trident. Il prend le nom de sa mère, Fiore, lors de son passage chez Fissore.
De Tomaso Vallelunga, 1964
Elva GT 160 S, 1964
TVR Trident - source : Norman Hawkes Années 70 Trevor Fiore est consulté par de nombreux constructeurs : Volvo, Aston Martin, Gilbern, AC, Coggiola, De Tomaso, Citroën, Daf ...
Le dessin de la Monteverdi Hai de 1970 est imaginé par Trevor Fiore, et la voiture produite dans les ateliers de Fissore. Marcel Beligond, l'un des pères de l'Alpine A 310, s'inspire d'une maquette que réalise le même Fiore pour la Régie Renault.
Coggiola expose au Salon de Paris de 1974 une maquette en plâtre représentant une étude de forme pour une base Opel GT, baptisée Sylvia GT. Trevor Fiore est l'auteur des premières maquettes du projet. Hélas pour le carrossier, la production de l'Opel GT cesse. 1980 Citroën était depuis le départ de Robert Opron en 1975 sans responsable du style, d'où la consultation dans l'intervalle de Heuliez pour la Visa II, et de Bertone pour la BX. En janvier 1980, Trevor Fiore devient consultant à temps complet pour Citroën, avant de prendre la responsabilité du style en juillet de la même année, poste qu'il occupera jusqu'en 1982. Il fonde un vrai studio. Après la Bertone Camargue de 1972, il lance l'idée des premiers concept cars de la marque aux chevrons. Il est donc à l'origine de la présentation des Karin et Xenia.
Trevor Fiore
Citroën Karin, 1980
1982 Trevor Fiore prend en charge le style avancé de Citroën à Sophia Antipolis. Monsieur Karcher, directeur général de Citroën en 1983, parlait ainsi de Trevor Fiore qui avait alors pris en charge le style avancé chez Citroën à Sophia Antipolis (source Auto Hebdo N° 354 du 3 février 1983) : " Nous avons engagé Trevor Fiore, qui est responsable du centre d'études avancées, parce qu'il a du talent en ce qui concerne les projets dont la maturation est encore à définir en aval. C'est un collaborateur de talent qui est capable de créer des formes et des volumes quand on l'affranchit des contraintes de l'industrialisation ". Carl Olsen lui succède. 1991 En 1991, il collabore au projet de Bugatti Automobili. Mais sa proposition est abandonnée après l'éviction de Paolo Stanzani. Homme discret, Trevoir Fiore est toujours resté un designer de l'ombre, sauf durent son bref passage chez Citroën.
Trevor Fiore, à bord de l'Elva GT 160 S, 1964 |