John Najjar

John Najjar - Etats-Unis - 1918/2011 - Source : http://auto.howstuffworks.com


John Najjar rejoint l'école des apprentis de la Ford Motor Company. Il est ensuite recruté en tant que machiniste chez le géant de Deaborn. Lors d'une visite d'usine, il est approché par Henry Ford lui-même, qui lui demande s'il aime son travail. Il lui répond qu'il préférerait dessiner des voitures. Il n'en faut pas plus pour qu'il soit invité à rejoindre en 1943 le nouveau Ford Design Center.

Là, il va travailler avec les plus grands : Eugene Gregorie, George Walker, Elwood Engel, Eugene Bordinat et Lee Lacocca. Il contribue à l'élaboration de plusieurs automobiles. L'histoire a notamment retenu sa participation à la naissance des Mercury XM-800 1954, Lincoln Futura 1955, Mercury XM Turnpike Cruiser 1957, Ford Levacar 1960 ou Ford Mustang I 1962 sur lesquelles nous allons nous attarder quelques instants.

John Najjar a fait valoir ses droits à la retraite en 1985. Il est décédé en 2011.


1954

Le concept car Mercury Montereay XM 800 est présenté au Chicago Auto Show de 1954 avant d'entreprendre une tournée promotionnelle à travers le pays. Mais cette voiture ne dépassera jamais le stade du " show car ". A ses débuts, elle n'est d'ailleurs pas motorisée, et il faut la pousser pour qu'elle puisse rejoindre les podiums. Par la suite, elle sera tout de même équipée d'un V8 maison. Dessinée par John Najjar, elle a servi d’ébauche pour des modèles de production du milieu des années 50 comme les Lincoln Premiere, Lincoln Capri, Mercury Montclair ou Ford Crown Victoria.


Mercury XM-800 1954

1955

La Lincoln Futura est l'oeuvre des stylistes Bill Schmidt et John Najjar. Construite chez Ghia à Turin, elle est dévoilée au public en 1955. Son design se distingue par sa double verrière en plastique inspirée par les avions de chasse de l'époque, ses projecteurs avant généreusement enveloppés dans les ailes, et ses ailerons arrière au dessin atypique. Sa couleur originale est d'un blanc iridescent qui utilise des perles de culture comme pigment pour obtenir cet effet optique. Contrairement à de nombreux prototypes, la Futura est motorisée, et donc apte à se mouvoir de manière autonome.


Lincoln Futura, 1955

1957

La subtilité n'est pas un thème en vigueur dans la seconde moitié des années 50 chez les constructeurs US . Leurs créations les plus excessives envahissent les routes. La Turnpike Cruiser en fait partie. Présentée comme show car en 1956, il en est dérivé une version de série légèrement assagie pour le millésime 1957. Plusieurs caractéristiques de cette voiture réapparaissent sur d'autres modèles qui se vendent bien. Mais au lieu de présenter ses idées une par une, Mercury les dévoile toute d'un seul coup. C'est trop pour le public. La voiture est mal jugée et se vend mal.


Mercury XM Turnpike Cruiser, 1957 (modèle de série)

1959

L'idée de la voiture à propulsion par air, sans roue, fut évoquée pour la première fois durant les années 30. Ford, à la recherche de sensationnel, remet le thème au goût du jour au printemps 1959. La bien nommée Levacar peut théoriquement léviter à quelques centimètres du sol, grâce à trois jets d'air situés sous son châssis, et atteindre les 500 mph, soit environ 800 km/h, sur des routes ultra glissantes. La Levacar devait permettre de totalement reconsidérer la relation des Américains avec la chose automobile !


Ford Levacar, 1960

1962

Avant la naissance de la Mustang telle que le grand public l'a découverte en 1964, de nombreux prototypes ont été étudiés. L'un des plus connus est indiscutablement la Mustang I de 1962. A l'origine, l'intention du staff de Ford est de ressusciter l'esprit de la première Thunderbird de 1955, avec une voiture de sport à deux places, compacte et facile à produire. Mais ce projet est abandonné en raison du faible volume de ventes escompté, et Ford préfère s'orienter vers la formule à succès que nous connaissons tous.


Ford Mustang I, 1962

Trombinoscope - Retour au sommaire du site