Elwood Engel
Elwood Engel - Etats Unis - 1917/1986 Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. Encore étudiant, Elwood Engel commence sa carrière au sein de la General Motors, sous l'oeil vigilant de Harley Earl. C'est l'un des rares designers débutant accepté dans un programme d'alternance travail/études. Dès 1939, il fait la connaissance de Joseph Oros. Pendant la guerre, Engel sert l'armée américaine en tant que cartographe, en Europe et dans le Pacifique. Il reste en contact avec Joseph Oros, qui après le conflit mondial, fréquente le Clevelant Institute of Art, où George Walker a étudié. Sur la recommandation d'Oros qui y travaille, Engel est recruté dans la société de design créée par George Walker. Il n'a pas encore l'occasion de dessiner des automobiles, et ses missions sont limitées au design d'équipements agricoles, de chaussures pour femmes ou d'équipements électroménagers ... 1947 En 1947, quand George Walker décroche un contrat avec Ford, il demande à Joe Oros et Elwood Engel d'être ses représentants dans la compagnie. Les deux hommes qui ont le statut de consultant consacrent désormais tout leur temps à la conception automobile. Oros travaille sur le style des Ford, tandis qu'Engel se concentre sur les marques Lincoln et Mercury.
Caricature réalisée par John Najjar. Engel porte souvent un manteau de sport en tweed et est toujours prêt à lancer des pièces de monnaie. Copyright Engel assume sa part d'originalité. Il est décrit comme maniaque et enclin aux excès. Il ne porte pas de chaussettes, mais s'habille de très gros manteaux à carreaux, de gros boutons de manchette et de beaucoup de bijoux. Sa tenue vestimentaire préférée est son costume Harris Tweed. Face à un comité produit, il est complètement détendu, presque désinvolte. Certes, l'homme manque un peu de raffinement, mais quand il s'agit de créativité, il est capable d'assembler un modèle en argile plus vite que quiconque. 1961 A la fin des années 50, Elwood Engel est en charge de l'Advanced Concepts Studio. Son plus proche collaborateur est John Najjar. Le fameux Stiletto Studio oeuvre en parallèle des départements style de chaque division Ford, ce qui permet d'entretenir une certaine émulation entre les différents services. Elwood Engel est à l'origine d'un projet alternatif à celui de Joseph Oros pour la Ford Thunderbird de 1961. Ce projet n'est pas retenu, mais la proposition d'Engel plaît à Henry Ford II et à George Walker. Il va donner naissance à la nouvelle Lincoln Continental pour 1961. En quelques semaines, les designers revoient leur copie, en y ajoutant notamment deux portes. Le modèle définitif ne mesure que 5,39 mètres de long, soit 40 cm de moins que sa devancière. Le style est sobre et classique, très éloigné des récents délires de la fin des années 50. La riche clientèle américaine se lasse des liftings incessants des modèles américains. Pour ne pas perdre la face devant ses voisins, il est de bon ton de changer régulièrement de voiture. Certains acheteurs préfèrent donc s'orienter vers les grandes marques européennes comme Jaguar ou Mercedes, plus stables en matière de style.
Lincoln Continental, 1961. Copyright Les panneaux de carrosserie latéraux de la nouvelle Lincoln Continental sont simplement soulignés par une fine baguette courant tout le long de l'arête formée par les ailes et les portières en leur sommet. Cette même arête rejoint harmonieusement les butoirs des pare-chocs avant et englobe les feux arrière proéminents. La grille de calandre convexe comprend en son centre une barre faisant office de trait d'union entre les doubles optiques, qui ont retrouvé une position horizontale pour la circonstance. Le panneau de coffre arbore également une grille rectangulaire, ornée d'une Croix du Sud stylisée. Le pare-brise panoramique, un des symboles de la précédente décennie, est abandonné. Les passagers arrière sont protégés des regards indiscrets par un pavillon surbaissé doté d'une large custode. Les portières à ouverture antagoniste facilitent l'accès à bord et apportent une touche d'originalité. La Continental joue la carte de l'exclusivité, avec un équipement de série déjà très fourni. Lincoln abandonne les modèles d'entrée de gamme à son concurrent Cadillac. Destinée à une clientèle d'âge mûr, la Continental n'est déclinée qu'en deux types de carrosserie. La berline doit assurer la majeure partie des ventes, mais le catalogue présente aussi une insolite version convertible à quatre portes, qui on se l'imagine à nécessité de nombreux renforts de caisse.
Lincoln Continental, 1961. Copyright La presse spécialisée salue unanimement l'arrivée de la nouvelle Lincoln Continental, dévoilée en septembre 1960. Elle tranche singulièrement avec les Cadillac et Imperial, dont le design vieillissant et les ailerons sont encore fortement ancrés dans les années cinquante. Consécration suprême, la prestigieuse Industrial Designers Society of America, pourtant assez hermétique au monde de l'automobile, consacre l'élégance de la nouvelle venue en décernant un Award à ses concepteurs. Elwood Engel et son équipe peuvent savourer leur triomphe. Evidement, Cadillac reste encore largement en tête des ventes, mais Lincoln reprend des parts de marché, surtout auprès d'une clientèle plutôt élitiste et raffinée, composée de professions libérales, médecins, avocats ... S'inscrivant dans une certaine continuité esthétique, la Continental ne subira que de légères retouches au fil des millésimes.
Lincoln Continental, 1961. Copyright Source : Lincoln Continental, l'Etoile de Wixom, ETAI, Xavier Chauvin 1961 Georges Walker fait valoir ses droits à la retraite à 65 ans. Son poste qui aurait pu assez logiquement échoir à Elwood Engel revient finalement à Eugene Bordinat. Georges Walker, l’ami d’Engel, est membre actif du Recess Club de Détroit, lieu de rencontre de l'élite de l'industrie locale. Le président de Chrysler, Lynn Townsend, est l'une de ses relations. Celui-ci n'a pas apprécié le travail effectué par Virgil Exner sur la Plymouth Valiant. De plus, Exner rencontre des problèmes de santé, et son absence a déclenché des luttes intestines peu appréciées chez Chrysler. Une réunion organisée par Walker entre Engel et Townsend conduit au recrutement d'Engel en tant que vice-président du design pour le groupe Chrysler. Engel commence à travailler à Highland Park en novembre 1961. Il a en charge le design de toutes les futures voitures des marques Chrysler, Plymouth, Dodge et Imperial, dans un style plus apaisé qu'Exner. George Walker a évidemment fortement contribué à ce transfert. Engel donnera une autre version de l'histoire, indiquant qu'il a été contacté par une société de recrutement, qui lui a proposé un poste de responsable du design avec le titre de vice-président dans une grande compagnie automobile ... Le mystère restera entier. Walker a t'il fait rentrer Engel chez Chrysler de manière active, ou Engel a-t-il obtenu son poste de vice-président de Chrysler du fait qu'il ait travaillé pour Walker ... Dès son arrivée, Engel supervise le dessin de la nouvelle Imperial de 1964, concurrente directe de la Lincoln. Avec cette nouvelle voiture, il persévère dans sa volonté d'accorder une importance primordiale à l'élégance des formes, plutôt qu'au spectaculaire. Engel met définitivement fin aux excès des années 50. Une page se tourne.
Imperial 1964. Copyright Engel supervise la conception et le développement de la Chrysler à turbine, voiture futuriste produite à 55 exemplaires.
Chrysler Turbine. Copyright La Plymouth Fury de 1965 est représentative des goûts d'Engel. Il aime les lignes nettes, les toits enveloppants, les phares cachés et les calandres aérodynamiques. Après 1968, il défend le look " fuselage d’avion " lisse et arrondi. Ce style sera décliné sur les voitures européennes du groupe, que cela soit l'Hillman Avenger ou les Chrysler 160/180. Il dirige la naissance de modèles remarquables : Dodge Charger 1968, Dodge Polora 1969, Dodge Challenger 1970, Plymouth Barracuda 1970, Plymouth Satellite 1971, Imperial 1972. Dans tous les cas, il approuve le style de tous les modèles du groupe Chrysler de cette époque. Ces voitures marquent l’apogée de Chrysler en tant que constructeur, avant une périlleuse descente aux enfers au milieu des années 70.
Dodge Charger, 1968. Copyright Dodge Polara, 1969. Copyright Dodge Challenger, 1970. Copyright
Chrysler Newport, 1970. Copyright
Plymouth Barracuda, 1971. Copyright Plymouth Satellite, 1971. Copyright Imperial Le Baron, 1972. Copyright 1973 Engel prend sa retraite de Chrysler en 1973, mais il continue de travailler comme consultant jusqu'à ce que des changements de direction en juin 1974 changent la donne. Les voitures jusqu'à l'Imperial de 1976 continuent de refléter l'héritage d'Engel. Il a été remplacé par Dick Macadam. 1986 Décès le 24 juin 1986. |