Elwood Engel
Elwood Engel - Etats Unis - 1917/1986 Encore étudiant, Elwood Engel commence sa carrière au sein de la General Motors, sous l'oeil vigilant de Harley Earl. C'est l'un des rares designers débutant accepté dans un programme d'alternance travail/études. Dès 1939, il fait la connaissance de Joseph Oros. Pendant la guerre, Engel sert l'armée américaine en tant que cartographe, en Europe et dans le Pacifique. Il reste en contact avec Joseph Oros, qui après le conflit mondial, fréquente le Clevelant Institute of Art, où George Walker a étudié. Sur la recommandation d'Oros qui y travaille, Engel est recruté dans la société de design créée par George Walker. Il n'a pas encore l'occasion de dessiner des automobiles, et ses missions sont limitées au design d'équipements agricoles, de chaussures pour femmes ou d'équipements électroménagers ... 1947 En 1947, quand George Walker décroche un contrat avec Ford, il demande à Joe Oros et Elwood Engel d'être ses représentants dans la compagnie. Les deux hommes qui ont le statut de consultant consacrent désormais tout leur temps à la conception automobile. Oros travaille sur le style des Ford, tandis qu'Engel se concentre sur les marques Lincoln et Mercury.
Caricature réalisée par John Najjar. Engel porte souvent un manteau de sport en tweed et est toujours prêt à lancer des pièces de monnaie. Engel assume sa part d'originalité. Il est décrit comme maniaque et enclin aux excès. Il ne porte pas de chaussettes, mais s'habille de très gros manteaux à carreaux, de gros boutons de manchette et de beaucoup de bijoux. Sa tenue vestimentaire préférée est son costume Harris Tweed. Face à un comité produit, il est complètement détendu, presque désinvolte. Certes, l'homme manque un peu de raffinement, mais quand il s'agit de créativité, il est capable d'assembler un modèle en argile plus vite que quiconque. 1961 Engel reste célèbre pour avoir dessiné en 1960 la Lincoln Continental, avec sa carrosserie sans aspérité et sans angle vif, d’une grande élégance et d’une pureté presque latine.
Lincoln Continental, 1961 1961 Georges Walker fait valoir ses droits à la retraite à 65 ans. Son poste qui aurait pu assez logiquement échoir à Elwood Engel revient finalement à Eugene Bordinat. Georges Walker, l’ami d’Engel, est membre actif du Recess Club de Détroit, lieu de rencontre de l'élite de l'industrie locale. La présidente de Chrysler, Lynn Townsend, est l'une de ses relations. Celle-ci n'a pas apprécié le travail effectué par Virgil Exner sur la Plymouth Valiant. De plus, Exner rencontre des problèmes de santé, et son absence a déclenché des luttes intestines peu appréciées chez Chrysler. Une réunion organisée par Walker entre Engel et Townsend conduit au recrutement d'Engel en tant que vice-président du design pour le groupe Chrysler. Engel commence à travailler à Highland Park en novembre 1961. Il a en charge le design de toutes les futures voitures des marques Chrysler, Plymouth, Dodge et Imperial, dans un style plus apaisé qu'Exner. George Walker a évidemment fortement contribué à ce transfert. Dès son arrivée, Engel supervise le dessin de la nouvelle Imperial de 1964, concurrente directe de la Lincoln. Avec cette nouvelle voiture, il persévère dans sa volonté d'accorder une importance primordiale à l'élégance des formes, plutôt qu'au spectaculaire. Engel met définitivement fin aux excès des années 50. Une page se tourne.
Imperial 1964 Engel supervise la conception et le développement de la Chrysler à turbine, voiture futuriste produite à 55 exemplaires.
Chrysler Turbine La Plymouth Fury de 1965 est représentative des goûts d'Engel. Il aime les lignes nettes, les toits enveloppants, les phares cachés et les calandres aérodynamiques. Après 1968, il défend le look " fuselage d’avion " lisse et arrondi. Ce style sera décliné sur les voitures européennes du groupe, que cela soit l'Hillman Avenger ou les Chrysler 160/180. Il dirige la naissance de modèles remarquables : Dodge Charger 1968, Dodge Polora 1969, Dodge Challenger 1970, Plymouth Barracuda 1970, Plymouth Satellite 1971, Imperial 1972. Dans tous les cas, il approuve le style de tous les modèles du groupe Chrysler de cette époque. Ces voitures marquent l’apogée de Chrysler en tant que constructeur, avant une périlleuse descente aux enfers au milieu des années 70.
Dodge Charger, 1968 Dodge Polara, 1969 Dodge Challenger, 1970
Chrysler Newport, 1970
Plymouth Barracuda, 1971 Plymouth Satellite, 1971 Imperial Le Baron, 1972 1973 Engel prend sa retraite de Chrysler en 1973, mais il continue de travailler comme consultant jusqu'à ce que des changements de direction en juin 1974 changent la donne. Les voitures jusqu'à l'Imperial de 1976 continuent de refléter l'héritage d'Engel. Il a été remplacé par Dick Macadam. 1986 Décès le 24 juin 1986. |