Eugene Bordinat
Formation Etude à la Cranbrook Academy of Art puis à l'Université du Michigan 1939 Stagiaire au département Art and Colour de la General Motors. Pendant la guerre Supervise la production de tank chez Fisher, puis rejoint l'Air Force. 1945 Après guerre, il reprend brièvement son activité en tant que styliste au sein de GM. 1947 Rejoint Ford, dans la division Lincoln Mercury. 1961 En mai, Eugene Bordinat succède à George Walker à la tête du Styling Office de Ford, rebaptisé Design Center en septembre 1966. 1964 Participe au projet Ford Mustang. Cette voiture doit sa naissance à la volonté de Lee Lacocca, vice président, de proposer à la jeunesse américaine une voiture capable de concurrencer les sportives d'origine européenne. Le dessin de la Mustang est plus précisément attribué à l'équipe de Joseph Oros, responsable du design de la division Ford. 1965 Membre de l'Industrial Designers Society of America, créé cette même année. Sous l'autorité d'Eugene Bordinat, plusieurs voitures ayant marqué l'histoire de Ford voient le jour : Ford GT 40, Lincoln Continental Mk III, Ford Pinto ...
Ford Pinto Il introduit chez Ford l'étude des formes aérodynamiques. Il est l'un des premiers à mettre l'ergonomie au premier rang des préoccupations des designers. 1980
Quitte ses fonctions de responsable du design
du groupe Ford. 1987 Il décède à 67 ans des suites d'une maladie pulmonaire.
Eugene Bordinat |