Eugene Gregorie

Eugene Gregorie - Etats Unis - 1908/2002


1908

Naissance à New York de Eugene Turenne Gregorie.

1927/29

Travaille chez Elco Boat Works, dans le New Jersey, puis Cox and Stevens à New York. Il s'agit de deux constructeurs de yatchs. Puis rentre chez Brewster & Compagny, un carrossier automobile réputé.

1929

Bref passage dans l'équipe de Harley Earl au sein de la General Motors. La crise financière d'octobre conduit la GM à licencier en masse. Gregorie est concerné. Il propose alors ses services à Henry Crecelius, ingénieur en chef de la carrosserie chez Lincoln. Mais en cette période, aucune embauche n'est possible, même si Crecelius est impressionné par les travaux que lui présente Gregorie. Le styliste reste un temps à Détroit pour aider à terminer la conception d'un grand yacht de luxe, pour un riche industriel fournisseur de pièces automobiles, un certain William Rands.

1930

Henry Crecelius recherche un concepteur de carrosseries. La directive émane d'Edsel Ford lui-même. Crecelius propose le poste à Gregorie, qui accepte l'offre. Mais la dépression a tellement affecté les ventes chez Lincoln que l'on n'éprouve même pas vraiment le besoin de concevoir de nouvelles carrosseries.

Edsel Ford lui commande l'étude d'une carrosserie pour une petite voiture destinée aux marchés européens. Le travail réalisé sur la base d'un châssis de 90 pouces est si séduisant qu'Edsel Ford lui demande de redimensionner le dessin, afin de le dupliquer sur un châssis américain de 112 pouces, en vue d'une commercialisation aux Etats-Unis.

Edsel Ford - 1893/1943

1935

Edsel Ford est tellement impressionné par le talent de Gregorie, qu'il le nomme responsable du bureau de style que le groupe vient de fonder pour les marques Ford, Lincoln et Mercury. Gregorie devient dans l'industrie automobile américaine le principal challenger d'Harley Earl. Ils ne se reverront jamais, mais Earl entendra beaucoup parler de Gregorie.

Earl dispose d'une importante équipe de conception qu'il anime, tandis que Gregorie réalise lui-même la majeure partie de ce travail de conception, puis remet les dessins à sa petite équipe qui finalise les détails. Edsel et Gregorie doivent composer avec un châssis trop court et un moteur placé trop en avant, ce qui les contraint énormément dans le développement de nouvelles idées. Edsel tente de convaincre son père Henry Ford de la nécessité de modifier ce châssis. En vain.

1936

Présentation de la Lincoln Zephyr. Cette réalisation fait suite aux travaux de John Tjaarda, auteur notamment en 1933 de la Briggs Dream Car. Cette nouvelle Lincoln séduit le public par l'élégance de ses formes, face à la Chrysler Airflow qui au contraire rebute les acheteurs par son esthétique trop avant-gardiste.

Lincoln Zephyr, 1936

1939

Présentation de la Lincoln Continental, première du nom, icône du design automobile. Elle se distingue par son châssis abaissé, l'allongement des ailes et du capot, sa malle arrière courte et sa roue de secours apparente.

Lincoln Continental, 1939


Eugene Gregorie, 1941

1941

Henry Ford est âgé de 78 ans. Edsel a pris davantage le contrôle de la production. Il estime que le moment est venu de se lancer dans une nouvelle gamme de voitures. Au cours des premières discussions entre Edsel, Gregorie et le directeur des ventes de Ford, John Davis, Gregorie suggère d'ajouter une petite voiture à la nouvelle gamme à l'étude. L'idée est validée. A cette époque, les automobiles augmentent en taille, en poids et en prix. La Ford de base est devenue trop grosse pour un modèle populaire.

En novembre 1941, quelques semaines avant l'attaque de Pearl Harbor qui va faire entrer les Etats-Unis en guerre, Gregorie a finalisé les modèles en argile grandeur nature pour la nouvelle gamme de voitures Ford, une petite avec un empattement de 97 cm, et une plus grande avec un empattement de 118 pouces. Les nouvelles Mercury et Lincoln sont aussi prêtes. Ces voitures devraient rentrer en production en 1943. Malheureusement, la guerre suspend tous ces projets.

1943

Edsel Ford décède de maladie en mai 1943. Il n'a que 49 ans. Gregorie décide de quitter Ford, mais y revient l'année suivante à la demande du fils d'Edsel Ford, Henry Ford II (1917/1987). Les Ford sont démodées. Il est urgent de proposer une nouvelle gamme. Gregorie s'y attelle, mais les formes lourdes et bulbeuses qu'il présente pour 1945/46 n'ont rien d'original.

Ford Sedan, 1945/46

Pour ne pas se laisser distancer par la concurrence, Ford fait appel à une designer indépendant, George Walker, et lui demande d'imaginer la future gamme Ford.

1946

C'est le projet de George Walker qui est choisi au détriment de celui d'Eugène Gregorie. Naturellement, Gregorie s'interroge sur la suite à donner à sa carrière. Homme de caractère et fier de ses réalisations, il donne sa démission à Henry Ford II, en déclarant qu'il se sent incapable de poursuivre sa mission dans la nouvelle organisation. Avant la guerre, il rendait uniquement compte à Edsel Ford. C'est ce qu'il aimait. Depuis la mort d'Edsel, de nouvelles structures de décision se sont mises en place, et Gregorie a le sentiment d'avoir perdu son autonomie et sa liberté au sein de la compagnie. Henry Ford II, qui a toujours confiance en Gregorie, lui propose de doubler son salaire. Mais pour Gregorie, ce n'est pas une question d'argent. Venant d'un milieu aisé, l'aspect financier n'est pas sa préoccupation. Henry Ford aurait aimé poursuivre cette relation unique qu'avait Gregorie avec son père Edsel, mais il est trop préoccupé à sauver l'entreprise, et n'a simplement pas de temps à consacrer au design comme Edsel. Cédant aux souhaits de Gregorie, Henry Ford II le laisse partir. Eugene Gregorie quitte définitivement Ford et l'automobile en décembre 1946.

Eugene Gregorie

Le départ de Gregorie constitue un coup d'Etat au sein du milieu du design automobile aux Etats-Unis. Un " étranger " vient de remplacer le responsable en place depuis des années, celui qui avait la confiance absolue d'Edsel Ford. Gregorie est encore un jeune homme, il n'a que 38 ans. Mais il va bien s'en sortir. Quand il quitte Ford, c'est pour ne plus jamais travailler de sa vie ... Il déménage en Floride, où il conçoit et construit un grand yacht, sur lequel il va naviguer le long des côtes pendant les 35 années suivantes. Quand lui est son épouse sont devenus trop âgés pour naviguer, ils ont acheté une maison. Eugene Gregorie est décédé en 2002, à l'âge de 94 ans.


Trombinoscope - Retour au sommaire du site