Eugene Gregorie

Eugene Gregorie -  Etats Unis - 1908/2002


1908

Naissance à New York de Eugene Turenne Gregorie.

1927/29

Travaille chez Elco Boat Works, dans le New Jersey, puis Cox and Stevens à New York. Il s'agit de deux constructeurs de yatchs. Puis rentre chez Brewster & Compagny, un carrossier automobile réputé.

1929

Bref passage dans l'équipe de Harley Earl au sein de la General Motors.

1932

Intègre le groupe Ford.
Travaille sur un modèle destiné aux filiales européennes.

1935

Edsel Ford, que de design passionne, fonde un bureau de style pour le groupe Ford, qui englobe les marques Ford, Lincoln et Mercury. Il en confie la direction à Eugene Gregorie. Les deux hommes s'entendent très bien.

1936

Présentation de la Lincoln Zephyr. Cette réalisation fait suite aux travaux de John Tjaarda, auteur notamment en 1933 de la Briggs Dream Car. Cette nouvelle Lincoln séduit le public par l'élégance de ses formes, face à la Chrysler Airflow qui au contraire rebute les acheteurs par son esthétique trop avant-gardiste.

1939

Présentation de la Lincoln Continental, première du nom, icône du design automobile. Elle se distingue par son châssis abaissé, l'allongement des ailes et du capot, sa malle arrière courte et sa roue de secours apparente.

1943

Au décès d'Edsel Ford, Gregorie quitte Ford, puis y revient l'année suivante à la demande d'Henry Ford II. Les Ford sont démodées. Il est urgent de proposer une nouvelle gamme. Gregorie s'y attelle, mais les formes lourdes et bulbeuses qu'il présente n'ont rien d'original. Pour ne pas se laisser distancer par la concurrence, Ford fait appel à une designer indépendant, Georges Walker, et lui demande d'imaginer la future gamme Ford.

1946

Quitte définitivement Ford et l'automobile.
Retourne vers ses premiers amours, la conception de bateaux de prestige.

2002

Décès de Eugene Turenne Gregorie à l'âge de 94 ans.

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