Joseph E. Oros

Joseph E. Oros - Etats-Unis (Ohio) - 1916/2012


Formation

Né de parents roumains arrivés aux Etats-Unis en 1910.
Ecole secondaire à Détroit. Enfant, il montre des aptitudes exceptionnelles pour le dessin.
Diplômé du département de design industriel du Claveland Institute of Art.


1939

Il poursuit sa formation au sein de la General Motors, sous la direction de Harley Earl. Il rencontre là d'autres designers appelés à un grand avenir, notamment Elwood Engel (Chrysler) et Georges W. Walker (Ford).

Pendant la guerre

Design industriel chez Cadillac. Il épouse Betty Thatcher, l'une des premières femmes designer automobile.

Après guerre

Il travaille dans la société de design de Georges W. Walker, dont l'un des clients est le constructeur automobile Nash.

1947

En 1947, quand George W. Walker décroche un contrat avec Ford, Joseph Oros et Elwood Engel (qui a également rejoint la société) consacrent tout leur temps à la conception automobile. Oros travaille sur le style de la future Ford 1949, tandis qu'Engel se concentre sur les marques Lincoln et Mercury.


Ford 1949

1955

George W. Walker devient vice-président de Ford chargé du design. Il fait de Joseph Oros et Elwood Engel ses lieutenants. Le trio est à l'origine de la croissance en taille des modèles Ford, et du développement de leurs ornements chromés.


Joseph E. Oros

1956

Avec Georges W. Walker, il pilote de nombreux projets, et c'est notamment à Oros que l'on doit le succès des versions 1958 et 1961 de la Ford Thunderbird.


Ford Thunderbird 1961

1964

Le dessin de la Mustang est attribué à l'équipe de Joseph Oros, qui travaille sous l'autorité d'Eugene Bordinat. Oros a voulu dessiner une automobile qui attire autant les hommes que les femmes. Il a souhaité que la Mustang possède des prises d'air sur le côté, dispose d'une face avant possédant le caractère d'une Ferrari ou d'une Maserati, et qu'elle ait une allure générale évoquant les sportives européennes. La Mustang est présentée à l'occasion de l'exposition universelle de New York en 1964.


Ford Mustang 1964

1968

Rejoint Ford en Europe en tant que vice-président. Il participe aux projets des Capri, Granada, Taunus et Escort.

1974

Retour aux Etats Unis, où il supervise la conception des automobiles du groupe.

1981

Départ en retraite. Il est dès lors très engagé dans la communauté roumaine installée en Californie du sud.

2012

Décès le 12 août 2012 à l'âge de 96 ans.

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