BMW 3200 CS


BMW 3200 CS

En 1961, BMW écoule ses dernières Isetta peu rentables et étoffe sa gamme 700. Mais surtout, le constructeur dévoile au Salon de Francfort la voiture du renouveau, qui va sauver la firme de la faillite, la berline 1500. Parallèlement, BMW s'affaire à supprimer de sa gamme les lourdes berlines héritées de la décennie précédente. Le créneau des automobiles à moteur V8 n'est toutefois pas totalement abandonné. En effet, au même Salon de Francfort de 1961, le coupé 3200 CS donne un peu de panache au haut de gamme BMW.

La dernière 503 que la 3200 CS remplace est sortie de chaîne en mars 1959. Ce gros coupé produit à 413 exemplaires en quatre ans de carrière, et coincé entre les imposantes berlines V8 et l'élégant cabriolet 507, n'a jamais réussi à relancer la dynamique du succès chez BMW. La firme allemande traverse alors une crise d'identité dont souffre la 503, qui ne peut pas non plus se distinguer par un quelconque caractère sportif.


BMW 503

Le dessin de la 3200 CS sort tout droit des ateliers de Bertone, et ressemble fortement à celui de l'Iso Rivolta. Giorgetto Giugiaro vient de succéder depuis peu à Franco Scaglione à la direction du bureau de style de la maison italienne. Le jeune designer réalise là un élégant coupé, dont l'une des particularités est la présence de vitres latérales entièrement escamotables. L'habitacle est luxueusement aménagé. Les passagers arrière y accèdent par de larges portes.

Un rapprochement peut être fait entre les lignes du coupé 3200 CS et celles de la berline 1500 dessinée par Giovanni Michelotti. On devine déjà une cohérence de gamme, qui va par la suite s'amplifier d'année en année. Par étapes, BMW se forge une image sur le créneau de la voiture familiale à tendance sportive, alliant rigueur germanique et élégance italienne, quelque part entre Mercedes et Alfa Romeo.


BMW 1500

La 3200 CS, malgré le charme de ses lignes, va connaître une carrière en demi-teinte, son constructeur préférant porter l'essentiel de ses efforts sur sa nouvelle classe moyenne. Il est vrai que la mécanique déjà ancienne de la 3200 CS n'est pas de nature à séduire les conducteurs sportifs. Affichée à un tarif proche de celui de la 503, elle ne propose ni direction assistée, ni boîte automatique, deux options pourtant nécessaires pour s'imposer sur le difficile marché américain.

L'acquéreur d'une 3200 CS peut tout de même compter sur une qualité de fabrication exemplaire, une fiabilité mécanique qui a fait ses preuves, une douceur de fonctionnement et un silence bien réel. 538 voitures sont produites de février 1962 à septembre 1965. Le coupé 2000 CS qui lui succède conserve une réelle parenté stylistique.


Le coupé BMW 2000 CS produit de 1965 à 1970

Quesako - Sommaire du site