Lamborghini Countach


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Lamborghini Countach

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Lamborghini Countach dans l'Automobile Sportive

Présentée au salon de Genève en mars 1971 sur le stand Bertone en tant que concept car, puis commercialisée à partir de 1974, la Countach allait mener une carrière de plus de quinze ans. Elle remplaçait la Miura dont la production cessa en 1972.

La mise au point de la voiture souffrit des difficultés financières de l'usine à cette époque. Des investissements importants dans une nouvelle unité de production de tracteurs agricoles (l'autre spécialité de Lamborghini) contribuèrent à mettre la firme italienne dans une situation délicate.

Le dessin de la Countach est une des oeuvres majeures de Marcello Gandini, qui avait remplacé Giugiaro chez Bertone. Il prit pour point de départ une autre de ses créations, la Carabo sur base Alfa Romeo, présentée au salon de Paris en 1968. Il prolongea ce thème pour dessiner un coupé aux lignes extrêmes et surbaissées.

La légende veut que l'un des ouvriers de Bertone s'exclama " Countach ", terme d'argot local, pour exprimer son étonnement et ses louanges à la vue de la dernière création de Gandini. Contrairement aux autres Lamborghini, la Countach ne portait pas un nom lié au domaine de la tauromachie.


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La Countach vécut les heures les plus sombres de l'histoire de Lamborghini. Ferrucio Lamborghini se retirait totalement de son affaire en 1974, et l'entreprise survécut tant bien que mal dans des conditions précaires jusqu'à l'arrivée de Chrysler en 1987. Au plus fort de la crise, en 1978, il ne fut produit que seize Countach.

Au cours des ans, la Countach perdit sa pureté d'origine, au détriment de lignes surchargées d'appendices aérodynamiques et d'ailes gonflées. Ce faisant, elle tendait à s'adresser à une clientèle pour laquelle le " look " et l'ostentation étaient des critères d'achat majeurs.

En France, à partir de 1979, les établissements Ciclet Automobiles de Clamart assuraient désormais l'importation au compte-gouttes des Lamborghini, en  remplacement des Etablissements Thepenier de Saint Cloud. En 1983, un nouvel importateur fut nommé, il s'agissait de JB Automobiles, dont le magasin d'exposition était situé avenue Kléber à Paris. 

La dernière des 1979 Countach fut construite en juillet 1990. La Diablo, étudiée et mise en production avec le soutien financier de Chrysler lui succédait.

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