Alfa Romeo Carabo

Colin Chapman présentait en 1968 le type 56 à Turbine, caractérisé par une originale forme en coin. Cette monoplace spécialement imaginée pour les circuits américains bénéficiait d'un excellent appui au sol et d'une bonne finesse aérodynamique grâce à ses lignes qui montaient régulièrement depuis l'avant aplati jusqu'à l'extrême arrière. La traditionnelle entrée d'air à l'avant avait disparu. La Carabo allait reprendre dans l'esprit les formes de la Lotus.


LOTUS Type 56, photo Andrew Basterfield

A ma même époque, Carlo Chiti, patron du service compétition chez Alfa Romeo, mettait au point un nouvelle voiture de course de deux litres de cylindrée, la 33. Celle ci connut des fortunes très diverses en compétition, alternant le meilleur et le pire. La Carabo allait s'appuyer sur cette mécanique de pointe. 

A la fin des années 60, Bertone avait fini par s'imposer comme un grand nom de la carrosserie italienne, et produisait à l'attention des grands constructeurs leurs petites séries de modèles sportifs (Fiat, Alfa Romeo, Simca ...), ou pour Lamborghini ses caisses de Miura et d'Espada. Mais Nuccio Bertone voulait marquer d'un grand coup sa première présence au salon de Paris de 1968 sous son propre nom. La Carabo allait remplir à merveille cette mission. Avec le recul du temps, la Carabo demeure l'un des prototypes de salon les plus représentatifs de la seconde moitié du 20ème siècle. Marcello Gandini, alors chez Bertone, s'inspira du concept de forme en coin imaginé chez Lotus.


Alfa Romeo Carabo

Marcello Gandini est né à Turin en 1938 d'un père musicien. Il abandonnait rapidement des études de littérature pour travailler dans un atelier de réparation de carrosserie. Après un passage chez Osca, il se fit remarquer par Bertone qui cherchait un remplaçant à Giugiaro au poste de designer en chef. A partir de 1965, il y supervisait la création des Lamborghini Miura, Countach, Marzal et Espada, des Ferrari Dino 308 GT4, Maserati Khamsin, Alfa Romeo  Carabo, Lancia Stratos, mais aussi des plus populaires Audi 50 ou Mini Innocenti. Sa dernière réalisation chez Bertone fut la Citroën BX. A partir de 1978, il travaillait de manière indépendante, et proposait ses services à Lamborghini, Maserati, Renault, etc ...

Le vitrage de la Carabo était une forme de Triplex très résistant, impossible à rayer, très fin et très léger. Il était traité d'une fine pellicule d'un produit à base d'or, qui protégeait les passagers des rayonnements du soleil et des regards extérieurs. La Carabo était d'un vert métallisé avec des reflets dorés, à l'image d'un scarabée. Afin de bien différencier l'avant de l'arrière, la proue était de couleur orange, et la poupe teintée en vert clair. Les portières s'ouvraient en élytre, ce qui ne faisait que renforcer la ressemblance avec le fameux coléoptère.


Le scarabée, source : http://chez-crislo.eklablog.com

Les lignes de la Carabo étaient régulières, entre une face avant très basse et plate, et un postérieur vertical. Le capot avant était constitué de plusieurs ouvertures, destinées soit à découvrir l'éclairage, soit au refroidissement du moteur. Le pare-brise se trouvait dans le prolongement direct du capot avant, puis la ligne s'incurvait en douceur jusqu'au toit horizontal, avant de redescendre vers un arrière constitué de jalousies, dont la vocation était d'une part de faciliter l'évacuation de l'air chaud, d'autre part de permettre une bonne visibilité. La hauteur de l'ensemble ne dépassait pas 99 centimètres.

La Carabo demeura un prototype de salon destiné à promouvoir l'image et le savoir faire de ses concepteurs. Les décideurs d'Alfa Romeo furent sensibles à la qualité du travail réalisé, et confièrent à Bertone quelques mois plus tard l'étude de la Montréal. Giugiaro reprit à son compte avec talent le concept de la forme en coin. Cela donna naissance à plusieurs prototypes, et à un modèle de production, la Lotus Esprit

Fiberfab, un fabricant américain de voitures en kit, proposa sa propre interprétation de la Carabo, largement simplifiée dans sa conception par rapport à l'originale.


Fiberbab Aztec 7

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