Ferrari Dino 206 GT, 246  GT/GTS


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Dino 206 GT, 246 GT/GTS

1. La Dino de Fiat

Alfredo Ferrari, affectueusement appelé Alfredino ou plus simplement Dino, était le fils d'Enzo et Laura Ferrari. Il mourait en juin 1956 à l'âge de 24 ans. Le Commendatore perdait son successeur désigné. Enzo Ferrari souhaitait en ce début des années 60 être présent sur le marché de la sportive de faible et moyenne cylindrée. Le projet Mille qui allait donner naissance à l'ASA 1000 GT entrait dans le cadre de ce plan.


Asa 1000 GT

Il annonça par ailleurs lors d'une conférence de presse en 1964 son projet de commercialiser une voiture sportive de 1600 cm3 sous la nom de Dino. Ce nom, qui faisait référence à son fils décédé, fut choisi pour ne pas déstabiliser sa clientèle haut de gamme, ni nuire à l'image des Ferrari de grand tourisme, qui devaient selon le Commendatore demeurer des 12 cylindres. Ne souhaitant pas investir dans des moyens de production pour cette voiture " moyenne ", il chercha à s'associer avec un grand constructeur qui prendrait le projet sous son aile. Il s'avéra rapidement que Fiat était intéressé par ce type de produit. C'était pour le géant italien une occasion de mettre un pied chez Ferrari, qui avait failli passer sous le contrôle de Ford en 1963.

2. Les concepts Dino de Ferrari

A la même époque, Sergio Pininfarina, qui avait pris la succession de son père depuis peu, songeait à construire une Ferrari de tourisme à moteur central. Face au refus du Commendatore d'envisager une voiture de ce type, il fit l'acquisition d'un châssis de Dino de course, et confia à l'un de ses collaborateurs, Aldo Brovarone, le soin de dessiner une carrosserie. Plusieurs prototypes furent imaginés dès lors : Dino Berlinetta Speciale en 1965, Dino Berlinetta GT en 1966 et Dino Berlinetta Competizione en 1967.


Dino Berlinetta Speciale

3. La Dino 206 GT

Le  dernières objections d'Enzo Ferrari face à Pininfarina ayant été levées, la Dino 206 GT fut dévoilée à Turin deux mois plus tard. Le 2 de sa désignation correspondait à la cylindrée de 2 litres et le 6 au nombre de cylindres. Ce sont les ateliers Scaglietti qui produisait et habillait les 206 GT, avant de les acheminer à Maranello pour recevoir toute la partie mécanique, dont le fameux moteur 2 litres produit par Fiat. Bien entendu, le prix de vente n'avait aucun rapport avec celui d'une Fiat Dino. Il était une fois et demie plus élevé. La carrosserie en aluminium de la 206 GT était très coûteuse à fabriquer.

Dès les origines du projet, Enzo Ferrari fut très mesuré quant à l'intérêt d'un moteur central sur une voiture de tourisme. Il n'y voyait que perte d'habitabilité, médiocre insonorisation pour les passagers et difficulté de ventilation de la mécanique. Les 165 ch du V6 de de la 206 GT faisaient pâle figure sur cette auto d'aspect très sportif.


Dino 246 GT

4. La Dino 246 GT

En mars 1969, au salon de Genève, la 246 GT 2,4 litre lui succédait, avec cette fois 195 ch annoncés sous le capot. Le moteur en fonte d'acier au lieu de l'aluminium était moins onéreux à produire, moins pointu dans ses réglages, et plus puissant. A l'exception de quelques unes des premières 246 GT, désormais, la carrosserie était en tôle d'acier. Ferrari captait avec sa Dino une clientèle plus jeune que celle des Ferrari 12 cylindres, et parvint par là même à démocratiser, toute proportion gardée, son offre. La Dino 246 GT s'exportait aux Etats Unis sous la marque ... Ferrari.  Rien n'étant simple de l'autre côté de l'Atlantique, la voiture était bardée de particularités : feux de position latéraux, renforts de portières, dispositifs antipollution ...


Dino 246 GT

5. La Dino 246 GTS

A partir du salon de Genève 1972, la berlinette fut épaulée par une version spyder, la 246 GTS. Celle ci allait trouver une large part de sa clientèle en Californie et en Floride, états au fort pouvoir d'achat et à l'ensoleillement maximum. Le succès de cette version fut plus mitigé en Europe.


Dino 246 GTS, source : https://black2cter.files.wordpress.com

6. Une carrière honorable

La production de la 246 GT fut suspendue en 1974. Au total, il fut produit 152 modèles 206 GT, 2487 modèles 246 GT et 1274 modèles GTS. En compétition, Le V6 Dino fut adopté sur la Lancia Stratos. La voiture remporta de nombreuses victoires en rallye durant les années 70.

La première Ferrari " de série " dessinée par Bertone - un cas unique dans l'histoire de la marque de Maranello - dénommée 308 GT4 succédait à la Dino 246. Il s'agissait d'un coupé 2 + 2 révélé au salon de Paris en 1973. La 308 GTB, plus proche de la philosophie Dino, fut quant à elle commercialisée à partir de 1976.


Ferrari Dino 308 GT4


Ferrari 308 GTB

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