Ferrari Dino 206 GT, 246 GT/GTS

Dino 246 GT. Copyright


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La Dino 246 GT ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de Ferrari. Même si elle ne porte pas initialement l'emblème du cheval cabré, elle incarne à la fois un hommage personnel d'Enzo Ferrari à son fils Alfredo " Dino " Ferrari, et une tentative d'explorer de nouveaux segments de marché avec des moteurs plus compacts. Né en 1932, Dino était un ingénieur brillant et passionné par le développement des motorisations. Tragiquement décédé en 1956 à seulement 24 ans des suites d'une grave maladie génétique musculaire, Dino a laissé derrière lui des idées que son père a souhaité concrétiser, notamment dans le domaine des V6.

Avant même la naissance de la marque Dino, Enzo Ferrari avait déjà exploré l'idée d'une voiture de sport plus abordable. Au début des années 1960, un projet surnommé la " Ferrarina " voyait le jour. Conçu par Giotto Bizzarrini et carrossé par Bertone d'après un dessin de Giorgetto Giugiaro, un prototype à moteur quatre cylindres de petite cylindrée était présenté en 1961. Cependant, Enzo Ferrari décida de ne pas le produire, craignant qu'il ne dilue l'image de prestige de Ferrari. Le projet était alors cédé à la famille De Nora, qui fondait ASA. L'ASA 1000 GT, lancée en 1964, était la concrétisation de cette vision d'une "baby Ferrari".

Asa 1000 GT. Copyright

L'implication de Fiat est essentielle à la réalisation des projets Dino. Pour qu'un moteur soit homologué en Formule 2, il doit être produit à 500 exemplaires. Ferrari, étant un petit constructeur, n'a pas cette capacité. Un accord est donc signé en 1965, permettant à Fiat de produire le moteur V6 " Dino " en grande série pour ses propres modèles, les Fiat Dino Spider et Coupé, assurant ainsi l'homologation pour la F2.

Pininfarina est le carrossier attitré de la lignée Dino. Au sein de ses équipes, deux designers en particulier se sont distingués : Aldo Brovarone et Leonardo Fioravanti. Ils ont joué un rôle majeur dans la conception des Dino Berlinetta Speciale de 1965 et Dino Berlinetta GT de 1966, posant ainsi les bases stylistiques et les proportions générales des Dino 206 GT et 246 GT.

La Dino Berlinetta Speciale (1965), présentée au Salon de Paris, est le premier concept-car badgé Dino, à moteur V6 central. Basé sur un châssis de compétition type 585, il préfigure la Dino 206 GT de série. Copyright

La Dino Berlinetta GT (1966), évolution plus proche de la production, intègre des éléments plus réalistes - Source : https://ferrariclubarg.com.ar

La Dino Berlinetta Competizione, exposée à Francfort en 1967, est le troisième concept-car à porter le nom de Dino. Elle a pour vocation d'explorer de nouvelles directions en matière de style et d'aérodynamisme. Elle se caractérise par une carrosserie jaune vif, des lignes fluides, des portes papillon et une queue tronquée. Son dessin est dû à Paolo Martin pour Pininfarina. Ses courbes fluides, ses passages de roues marqués et la forme générale de l'habitacle ont également influencé les Dino 206 GT et 246 GT.

Dino Berlinetta Competizione - Source : https://eventosmotor.com

La Dino 206 GT, présentée au Salon de Turin en 1967, est équipée d'un V6 de 1 987 cm³ de 180 ch et d'une carrosserie en aluminium. Elle n'est produite qu'à seulement 152 exemplaires, sa production étant limitée par les coûts et les difficultés de fabrication du moteur en alliage léger.

Dino 206 GT. Copyright

La consécration arrive avec la Dino 246 GT, introduite en 1969. Par rapport à la 206 GT, elle apporte des changements significatifs : un moteur V6 de 2 418 cm³ de 195 ch, fabriqué en fonte, ce qui le rend plus économique à produire. Sa carrosserie est en acier, moins cher et rendant ainsi accessible la production en série, et son empattement est allongé de 6 cm.

Dino 246 GT. Copyright

En 1972, la gamme s'enrichit de la Dino 246 GTS, une version Targa dotée d'un toit amovible en fibre de verre. L'absence des vitres de custode arrière de la GT est compensée, sur la GTS, par des grilles  rectangulaires sur les montants arrière, qui aident à la ventilation de l'habitacle. La version GTS est légèrement plus lourde que la GT en raison des renforts nécessaires pour le châssis, due à l'absence d'un toit rigide fixe. Cette variante, très populaire notamment aux États-Unis, est produite jusqu'en 1974.

Dino 246 GTS. Copyright

La production totale des Dino V6 s'établit comme suit : 152 exemplaires pour la Dino 206 GT, 2 487 exemplaires pour le coupé Dino 246 GT, et 1 274 exemplaires pour la Dino 246 GTS Targa. La production de la Dino 246 GT/GTS s'achève en 1974.

La succession de la Dino 246 GT est assurée dès le Salon de Paris en 1973. Le modèle présenté, alors nommé Dino 308 GT4, se distingue par un design signé Marcello Gandini pour Bertone et un nouveau moteur V8 en position centrale arrière. Cette interruption de collaboration avec Pininfarina a fait l'objet de nombreux commentaires. La 308 GT4 offre un aspect très distinct, plus anguleux et plus cunéiforme que ses prédécesseurs signées Pininfarina.

Ce n'est qu'en mai 1976 que la Dino 308 GT4 devient officiellement une Ferrari 308 GT4, marquant la fin de la marque " Dino " en tant qu'entité distincte et l'intégration pleine et entière de son unique modèle dans la gamme Ferrari. C'est la première Ferrari de production à adopter une configuration de moteur V8 en position centrale arrière, une architecture qui deviendra la pierre angulaire de nombreux futurs modèles à succès de la marque, à commencer par la Ferrari 308 GT qui lui succédera.

Ferrari Dino 308 GT4. Copyright

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