Simca 1000 Coupé


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Le Coupé, une tradition dans la gamme Simca


La Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile (Simca) est fondée en 1935 par H.T Pigozzi. Elle construit dans un premier temps des Fiat sous licence. L'Aronde qui ne doit plus grand chose à Fiat lui permet d'accéder définitivement au rang de grand constructeur français. Depuis 1949, Simca propose à son catalogue des coupés et cabriolets, d'abord sur base Simca 8, puis Aronde. Ces voitures sont assemblées chez Facel-Metallon, et se caractérisent par l'élégance de leurs carrosseries.

Simca Aronde Plein Ciel. Copyright

Au début des années 60, l'Aronde est en passe d'être remplacée à la fois par la Simca 1000 (en 1961) et la Simca 1300/1500 (en 1963). Le constructeur français compte bien maintenir ses positions sur le marché des petites sportives. C'est ainsi qu'il expose au Salon de Genève, en mars 1962, le coupé Simca 1000. Celui-ci reprend la plateforme de la berline présentée quelques mois plus tôt. Le 4 cylindres de 944 cm3 développe 52 ch, soit 2 ch de plus que sur la berline. Il autorise une vitesse de pointe de 140 km/h.


Bertone face à Facel


Après avoir mis en concurrence Facel et Bertone sur le projet, c'est la proposition du carrossier italien qui est retenue. Le fait que le neveu et bras droit de Pigozzi, Aldo Nascimbene, soit un ami personnel de Nuccio Bertone, semble avoir contribué à faciliter les relations entre le constructeur français et le carrossier italien. Ce choix de Bertone ne sera pas neutre dans la descente aux enfers que va connaître Facel au début des années 60, empêtré dans ses difficultés d'après-vente avec son modèle Facellia.

La Carrozzeria Bertone est au contraire dans ses plus belles années. Elle vient de recruter un jeune designer de talent, Giorgetto Giugiaro, qui a travaillé sur le projet du coupé Simca. Par ailleurs, l’entreprise s'installe dans une nouvelle usine de Grugliasco. La mise au point du coupé Simca 1000 n'est pas encore terminée lors de sa présentation. De plus, l'outil industriel doit encore se mettre en place chez Bertone. La production des caisses débute en Italie au cours de l'hiver 1962/63. En sortie de chaîne, elles prennent la direction de Poissy où il reste à les peindre, à monter la mécanique et à assurer la finition.


Une voiture de femme


Lancé début 1963, le coupé Simca 1000 ne se veut absolument pas sportif. Il mise plutôt sur l'élégance de ses lignes épurées, ses proportions harmonieuses et ses larges surfaces vitrées. Au même titre que la Renault Caravelle, sa principale rivale sur le marché français, ce petit coupé Simca a rapidement été perçu comme une voiture séduisant une clientèle féminine et majoritairement urbaine.

Simca 1000 Coupé. Copyright

Bertone a délibérément évité d'ajouter des artifices sportifs qui auraient pu laisser croire à une motorisation puissante. Ainsi, on ne trouve ni grille d'aération, ni bossage sur le capot, ni bande décorative. Le designer italien s'est certes largement inspiré des lignes du coupé Sport Prinz, dessiné trois ans auparavant, mais il a privilégié un style plus épuré, abandonnant le pare-brise légèrement panoramique et les ailerons arrière caractéristiques de la NSU. Cependant, le coupé Simca 1000 reste onéreux, son prix avoisinant le double de celui d'une berline Simca 1000 de base.


Malmené par la concurrence


Les amateurs de coupés au caractère plus affirmé se tournent alors plutôt vers la nouvelle Panhard 24, disponible dès 1964, ou vers les modèles étrangers. En effet, grâce à l'ouverture des frontières consécutive à la mise en œuvre du Marché Commun, ces derniers sont de plus en plus présents en France. Simca doit ainsi faire face à la concurrence des coupés Glas et BMW, de l'Alfa Romeo Giulia Sprint GT, de la Karmann Ghia sur base Volkswagen, sans oublier les roadsters britanniques de marques comme Triumph ou MG.

Simca 1000 Coupé. Copyright

Le lancement du coupé Simca coïncide avec une période de profonds bouleversements pour le constructeur. Simca voit en effet Chrysler prendre une participation majoritaire en 1963, la même année que l'arrivée d'un nouveau président, Georges Héreil, et la présentation des berlines 1300/1500. S'y ajoutent la disparition de H.T. Pigozzi en 1964 et le début de l'étude du futur best-seller, la 1100.

De toute évidence, le coupé Simca 1000 ne figure pas parmi les priorités du moment. Bien qu'il bénéficie en France de la puissance d'un réseau de distribution étendu – contrairement à ses rivales étrangères –, sa carrière reste extrêmement discrète jusqu'en 1967. Les ventes sont bien en deçà des prévisions, et les concessionnaires réclament un modèle plus performant, capable de rivaliser avec les NSU TT, Alpine, ou encore les Renault 8 Gordini.


Le coupé 1200 S


En mai 1967, Simca répond à ces attentes en dévoilant le coupé 1200 S, un modèle nettement plus sportif. Le moteur de 944 cm3, initialement doté d'un simple carburateur et développant 40 ch Din, est remplacé par un 1 204 cm3 équipé de deux carburateurs double-corps, offrant désormais 80 ch. Le design du coupé 1200 S adopte par ailleurs des lignes plus affirmées et viriles que celles de son prédécesseur. Malgré les efforts de Simca et des débuts prometteurs, soutenus par une presse spécialisée enthousiaste, la carrière du coupé 1200 S reste en demi-teinte. Son assemblage est même transféré à l'usine Chrysler de Rotterdam en 1970, afin de libérer de l'espace à Poissy pour la production de la nouvelle Simca 1100, un modèle jugé plus porteur d'avenir.

Simca 1200 S. Copyright

Par ailleurs, la commercialisation des Matra 530 - une automobile bien plus radicale - par le réseau Simca à la fin des années 60 fait de l'ombre à la 1200 S,dont la production est finalement arrêtée en 1971. Simca concentre alors ses efforts sur ses autres produits à vocation sportive, les Simca 1000 Rallye et les Matra. Il a été produit 10 124 Coupé 1000 et 14729 Coupés 1200 S.

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