Lagonda, les berlines
La première Lagonda voit le jour en 1906. En plus d'un siècle d'existence, cette marque a connu bien des vicissitudes.
Lagonda V12 Rapide Sedanca Coupe par James Young, 1938En 1947, c'est David Brown (le fameux DB), nouveau propriétaire d'Aston Martin, qui vient à son secours, et qui joue les mécènes sans forcément en avoir les moyens.
David Brown Lagonda traverse les années 50 en produisant un total d'un peu moins de 700 voitures plutôt quelconques dans leur aspect.
Lagonda 2.6 Litre Saloon, 1948/53
Lagonda 3 Litre Drophead Coupe par Tickford, 1953/58En 1958, David Brown se fait carrosser une berline unique, dotée d'une calandre façon coupe frite. Elle va servir de base de développement au futur modèle présenté en 1961.
Lagonda de David Brown, 1958 En 1961 donc, Lagonda sort pour un temps de l'anonymat en dévoilant au Salon de Londres la berline Rapide. Le marché de la grande routière de prestige peut représenter un complément logique pour un industriel spécialisé dans la production de GT à succès. David Brown est persuadé de sa réussite. Il n'y a qu'à observer les performances commerciales de son homologue William Lyons, à la direction de Jaguar. Mais le tarif de la Rapide est exorbitant pour le commun des mortels. Il navigue dans les mêmes eaux que ceux des Facel Vega Excellence, Ferrari Superamerica ou Bentley S2.
Lagonda Rapide Son six cylindres de 3 995 cm3 développe 236 ch. Dénuée de toute décoration outrancière, la Lagonda Rapide peine toutefois à séduire autant que les Jaguar, dont le dessin est plus abouti. Sa face avant semble inutilement complexe, avec une double paire de phares, des moustaches superflues et une calandre façon Edsel qui s'harmonise mal avec son profil par ailleurs harmonieux.
Lagonda Rapide La voiture peine à trouver son public. La Rapide est peut être trop en avance sur son temps, pas assez sportive, mais pas assez habitable non plus. En tout cas, elle ne séduit pas les lords qui continuent à lui préférer les Bentley ou Rolls-Royce. Son prix, identique à peu de chose près à celui de deux Jaguar Mk X, peut aussi en refroidir plus d'un. Seulement 55 exemplaires sont produits jusqu'en 1964, un goutte d'eau dans un bol d'Aston Martin DB4. Une nouvelle fois, on éteint la lumière chez Lagonda pour quelques années. L'Aston Martin DBS est présentée en 1967. David Brown fait construire pour son usage personnel une version quatre portes de son dernier modèle. Peu importe qu'il soit le seul " client " à en acheter une. Il en confie le dessin à son styliste William Towns. La voiture est immatriculée en mai 1969 sous la marque Lagonda. Par rapport au coupé, l'empattement est plus long de 30 cm.
Aston Martin DBS 4 portes Fin 1974, Aston Martin est de nouveau dans la tourmente. Deux ans plus tôt, David Brown a passé la main. La dernière chose que l'on peut imaginer pour renflouer les caisses est une berline à quatre portes. Pourtant, au Salon de Londres, le constructeur de Newport Pagnell présente une nouvelle Lagonda V8. Le styliste William Towns n'a pas pêché par excès de modernisme. Les lignes demeurent sages, dans l'esprit de la DBS de 1967. La voiture arbore une étrange calandre reprenant le thème du fer à cheval cher à Ettore Bugatti. La production est lancée à la demande du responsable du marketing, qui voit dans cette berline une ultime opportunité d'attirer une nouvelle clientèle. Le succès n'est pas au rendez-vous, et c'est le moins que l'on puisse dire, avec seulement sept voitures produites.
Aston Martin V8 4 portes La Lagonda de 1976 surprend tout le monde. Tant le public que les journalistes sont sidérés par tant d'audace, par ces lignes futuristes et néanmoins particulièrement équilibrées et élégantes. Lors de sa présentation au Motor Show de Londres, l'impact en terme d'image est fantastique. La nouvelle Lagonda ne ressemble à aucune autre berline. Seules des personnalités comme Marcello Gandini ou Giorgetto Giugiaro ont frappé aussi fort au début des années 70, avec respectivement la Countach et la Lotus Esprit. Mais il s'agit de GT, moins complexes à dessiner. Souvent, des voitures comme la Lagonda ne sont destinées qu'à faire le show le temps d'un salon. Mais ici, on évoque une production imminente en série.
Aston Martin Lagonda, 1976 C'est encore William Towns qui tient le crayon, même si entre temps, il a repris sa liberté en s'établissant à son compte. Chez Aston Martin, on lui a demandé de faire quelque chose de différent. Il s'est fait plaisir. Fini les formes arrondies, Désormais, les lignes sont droites ! Le capot moteur évoque un porte avion. La nouvelle Lagonda est longue, 5,20 mètres, soit 30 cm de plus que le coupé V8 contemporain, mais aussi relativement basse à 1,30 mètre. La présence d'une grille de radiateur fait partie du cahier des charges. La voiture s'en serait bien passée. La Lagonda est la première voiture à être dotée d'une instrumentation électronique !
Aston Martin Lagonda, 1983, version américaine Bientôt les mois passent, sans qu'aucune voiture ne sorte de l'usine. La période de mise au point s'éternise. Une des difficultés est de trouver un industriel capable de fournir tout l'appareillage électronique envisagé. Finalement, la première Lagonda est livrée en avril 1978, mais elle s'avère impossible à conduire ... l'électronique est défaillante. Le prix annoncé en 1976 gonfle à grande vitesse. Lors de sa commercialisation, pour le prix d'une Lagonda, on peut s'offrir trois berlines Jaguar XJ V12. Même la Quattroporte de Maserati est 40 % moins chère.
Le tableau de bord futuriste de la Lagonda 645 voitures sont produites jusqu'en 1990, dont 105 exemplaires dans la version présentée à Genève en 1987, qui vient de subir l'affront d'un lifting malheureux. C'est William Towns himself qui a orchestré ce massacre. Cette ultime Lagonda renonce aux phares escamotables emblématiques des années 70 pour adopter une plus classique batterie de six projecteurs intégrés dans la calandre. Elle perd ses arêtes vives au profit de panneaux de carrosserie lissés. Mais l'effet de surprise n'est plus là comme en 1976.
Aston Martin Lagonda, 1987 Ford qui vient de racheter Aston Martin en avril 1990 est par ailleurs le propriétaire depuis 1973 des marques Ghia et Vignale. La carrosserie d'Alfredo Vignale a été reprise en main par Ghia en 1969. Construite sur un châssis Lincoln, l'Aston Martin Lagonda Vignale présentée au Salon de Genève en mars 1993 est équipée d'un V12 de 6 litres et 400 ch, constitué de deux V6 Ford dérivés du moteur de la ... Mondeo. Ce modèle unique est dessiné par Morray Callum. On peut se demander le pourquoi de cette Aston Martin Lagonda Vignale. A priori un simple exercice de style le temps d'animer quelques " motor shows "'. La voiture en effet n'a pas eu de succession directe.
Lagonda Vignale L'Aston Martin Rapide est dévoilée sous la forme d'un concept car au Salon de Détroit en 2006. Après quatre ans de gestation, la nouvelle Aston Martin à quatre portes est commercialisée en mars 2010. Elle ne s'appele pas Lagonda, mais tout simplement Rapide, comme la berline ... Lagonda produite entre 1961 et 1964. Longue de 5 mètres, la nouvelle Rapide conserve les lignes d'un coupé. Par rapport à une DB9 qui lui sert de modèle, elle est plus haute de 8 cm et plus longue de 30 cm. Elle est environ 30 % plus chère que ses rivales directes type Porsche Panamera, Maserati Quattroporte ou Mercedes CLS AMG, ce qui prouve bien la volonté d'Aston Martin de se distinguer tout en conservant son statut artisanal. Début 2013, la version Rapide S remplace la Rapide. Elle se différencie notamment par sa calandre agrandie, et par la puissance accrue de son V12 qui passe de 470 ch à 558 ch.
Aston Martin Rapide Aston Martin publie en juillet 2014 quelques photos de la nouvelle berline haut de gamme Lagonda, un modèle qui n'a aucun rapport avec la Rapide vendue en parallèle. La commercialisation de la voiture doit intervenir au début de l'année 2015. Le détail des caractéristiques techniques n'est pas dévoilé, mais on peut aisément imaginer que cette berline sera animée par le V12 maison. Il ne suffit pas de posséder les moyens financiers nécessaires pour acquérir la Lagonda. En effet, sa diffusion sera dans un premier temps limitée aux pays du Moyen Orient. " Le prix demandé sera proportionnel à l'exclusivité de la voiture " déclare t'on chez Aston Martin.
Aston Martin Lagonda, versions 2015 et 1976 |