Trésors automobiles du XXe siècle


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Descriptif

Trésors automobiles du XXe siècle
par Olivier Costa
1er trimestre 2022

Editeur : Bibliomane
Site web : https://editionsbibliomane.com

Page facebook de l'auteur : https://www.facebook.com/olivier.car.drawings

168 pages
Format 288 x 205
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix : 29 euros
ISBN : 9782367430478

Cote d'amour : 9,5/10
 

Le pitch

Ce livre reproduit à l’échelle soixante superbes dessins originaux au stylo-bille de voitures du vingtième siècle. Ils sont accompagnés d’un commentaire historique et technique sur le constructeur, le modèle et son destin. Ils forment une petite histoire du design automobile et une invitation à se replonger dans le passé, pour y admirer les carrosseries nées de l’esprit et du crayon de Gandini, Opron, Giugiaro, Bracq ou Earl. Les amateurs rêveront avec ces Ferrari, Jaguar, Cadillac et Porsche emblématiques. Ces beautés séduiront les amoureux d’automobile et de design, les passionnés de mécanique, les amateurs d’art et les curieux.


L'auteur

Olivier Costa est chercheur et enseignant en science politique, spécialiste de l’Union européenne et des parlements. À son temps perdu, il écrit et dessine. Il a publié les " Chroniques d'un voyageur mécontent " (2018, Amazon), sous le pseudonyme Oscar Vileito, un recueil illustré d’histoires à chute.
 

Plan du livre

Page 6 et 7 : Sommaire
Page 8 à 25 : Prologue
Page 28 à 155 : 60 automobiles

  1928 - Bugatti Type 35
  1932 - Duesenberg Model J Torpedo
  1935 - Auburn Boattail Speedster
  1936 - Bugatti Type 57SC Atlantic Coupé
  1937 - Cord 812 Supercharged Phaeton
  1937 - Delage D8 120 S Pourtout Aéro Coupé
  1938 - Delahaye Type 165
  1939 - Alfa Roméo 8C 2900B
  1953 - Cadillac Eldorado Cabriolet
  1953 - Jaguar XK120
  1954 - Bentley R Type
  1955 - Mercedes-Benz 300 SL
  1958 - BMW 507 Roadster
  1958 - Chevrolet Corvette C1 Roadster
  1959 - Cadillac Eldorado " Biarritz "
  1959 - Porsche 356 A
  1960 - Aston Martin DB4 GT Zagato 
  1961 - Jaguar Type E
  1961 - Lincoln Continental Convertible
  1962 - Ferrari 250 GT California Spyder SWB
  1962 - Facel Vega Facel II
  1962 - Ferrari 250 GTO
  1963 - Buick Riviera
  1963 - Ferrari 250 GT Berlinetta SWB
  1964 - AC Cobra - Shelby 427 S/C
  1964 - Aston Martin DB5
  1964 - Ford Mustang Cabriolet
  1964 - Mercedes 230 SL
  1964 - Rolls-Royce Silver Cloud III Coupé
  1966 - Bizzarrini 5300 GT Strada
  1966 - Cadillac Fleetwood 60 Special Brougham
  1966 - Ford GT40 Mk II
  1966 - Jaguar XJ13
  1967 - Alfa Romeo Tipo 33
  1967 - Ferrari 330 P4
  1968 - Ferrari 365 GTB/4 " Daytona "
  1969 - Alpine A110 1300 G
  1969 - AWZ Trabant 601
  1970 - Maserati Ghibli 4.7
  1970 - Monteverdi High Speed 375/4
  1971 - De Tomaso Pantera
  1971 - Lamborghini Miura P400 SV Speciale
  1973 - Citroën DS 20 Pallas
  1973 - Citroën SM
  1975 - Jaguar XJC
  1977 - Ferrari 512BB
  1978 - Porsche 911 Turbo (930)
  1978 - Porsche 928
  1980 - BMW M1
  1981 - Peugeot 504 Coupé V6 ti
  1984 - Lamborghini Countach LP500 S 
  1985 - BMW M635 CSi
  1986 - Ferrari 412
  1987 - Ferrari F40
  1987 - Lotus Esprit Turbo HC Limited Edition
  1989 - Aston Martin V8 Vantage X Pack
  1991 - Honda NSX
  1995 - Morgan Plus 4
  1996 - Jaguar XJS Coupé Celebration, 4.0
  2003 - Jaguar XKR Coupé 4.2

Page 159 : Déjà paru aux éditions Bibliomane

 
Les plus

Plus qu'un beau livre, un très beau livre
Plaisir des sens : la vue, le toucher, l'odorat
Lecture du long prologue passionnante, instructive, voire amusante
Des textes pertinents pour chaque automobile décrite
Démarche vraiment originale
Belle plume
Prix de vente
 

Quelques regrets ...

Le spécialiste ou l'érudit de la chose automobile n'appendra pas grand chose, mais telle n'est pas là la prétention de l'auteur.
 

A noter

Au hasard de mes pérégrinations chez mon libraire, je découvre l'ouvrage " Trésors Automobiles du XXe siècle " d'Olivier Costa. De prime abord, je pense qu'il s'agit encore de l'un de ces bouquins " fourre tout " tiré à des dizaines de milliers d'exemplaires par un grand éditeur, à destination du grand public (ce qui n'a rien de péjoratif). En un mot, le genre d'ouvrage que l'on retrouve chez les soldeurs et dans les bourses autos quelques années plus tard pour trois francs six sous. Que nenni. Nous avons affaire ici à une curiosité de la littérature automobile, voire à un livre d'art.

Première remarque, l'aspect : une couverture épaisse, un dos toilé, une reliure cousue, un format à l'italienne, une tranche orange de la même couleur que la deuxième de couverture et la page située entre celle-ci et la page de garde. Deuxième remarque, le toucher. L'éditeur a utilisé un papier dénommé " Munken pure rough " de 120 g/m2. Ce papier non couché, blanc crème, présente un aspect naturel. Il est à la fois léger et épais, avec une surface râpeuse. Troisième remarque : les typographies utilisées, l'Aresta text pour le corps du texte, et la Ogg pour les titrages, sont agréables à l'oeil. Dernière remarque, la mise en page est élaborée, de bon goût, un vrai travail de professionnel.

Dans les dix-huit pages de prologue, Olivier Costa (né en 1969) nous explique l'origine de sa passion pour l'automobile. Il nous apprend comment avec son père, il dessinait des automobiles. L'auteur revient ensuite sur quatorze souvenirs automobiles qui ont émaillé son existence. Même si cela touche à sa vie privée, chacune de ces histoires est plaisante à lire, voire attachante. Les situations, les émotions, les sentiments évoqués par l'auteur, plusieurs d'entre nous ont pu les vivre.

Après une longue pause d'une trentaine d'années sans jamais avoir perdu sa passion pour l'automobile, Olivier Costa a repris son stylo-bille le 16 mars 2020, premier jour du confinement. Toutes les voitures qu'il présente sont des " classiques ". Huit d'entre elles sont d'avant-guerre, les autres couvrent la seconde moitié du XXe siècle.

Chaque automobile fait l'objet d'une double page. D'un côté, on découvre un dessin d'Olivier Costa réalisé au stylo-bille, remarquable de justesse, avec un angle de vue qui peut varier d'un modèle à l'autre. De l'autre, on est invité à lire un texte assez conséquent, complété par une courte fiche de synthèse qui mentionne les années de production, le nom du designer, le type de carrosserie, le poids, le moteur, la puissance, la vitesse maximum, le temps de 0 à 100 km/h, les ventes, le prix de vente et la cote.

Les textes contiennent " des informations historiques et techniques sur le constructeur et le modèle, sur la genèse, la conception et la destinée de celui-ci, mêlés à des avis personnels ". Pour compléter son savoir, l'auteur a fait appel pour cette partie à l'érudition de Michel Claire. Les textes sont concis, agréables à lire. Ils vont à l'essentiel. La syntaxe est parfaite, aucune faute, aucune coquille ne pollue cet excellent travail d'écriture. L'auteur avoue que les textes sont plus là pour accompagner les dessins, les mettre en valeur, que l'inverse.

Olivier Costa déclare sans ambages que son intérêt pour l'automobile reste essentiellement focalisé sur le style, sur les formes des carrosseries. Ce n'est ni un pilote chevronné, ni un technicien de l'automobile. La sélection des voitures qu'il nous présente a été guidée par le plaisir qu'il éprouve à les contempler et/ou à les dessiner. Elle ne relève d'aucune logique rationnelle.

L'auteur se désespère de la disparition programmée des voitures plaisirs, au profit des SUV et autres Crossover. Comme tant d'autres, il se désole de la domination des Cayenne, F-Pace ou Levante. " Cette généralisation du SUV, c'est le crépuscule de l'automobile telle que je l'aime " déclare-t-il. Parmi les passionnés, nous sommes certainement nombreux à partager cette opinion.

Certes, on retrouve dans ce libre tous les poncifs du genre : la XK 120 conçue en un temps record, la fâcherie entre Ferrari et Lamborghini, Max Offman qui prie BMW de lancer la 507, la Mustang qui fait un carton dès le premier jour ... Ce n'est pas critiquable en soit, puisque sur ce point, l'auteur annonce la couleur et fait montre de modestie.

Si vous achetez ce livre pour vous, faite le pour la beauté de l'objet, pour la passion sincère de l'auteur, pour son talent de dessinateur, pour sa capacité à retranscrire ses émotions. C'est aussi un livre que vous pouvez offrir en étant certain de ne pas vous tromper. Désormais, le petit monde de la littérature automobile compte deux grands " Costa ", André (1926/2002), et Olivier, qu'aucun lien de parenté ne semble relier. 

Copyright Olivier Costa

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