Englebert Magazine, édition France & colonies


Numéro 1, janvier février 1933, couverture signée Géo Ham (archives René Follezou)

Englebert est une compagnie de manufacture de pneumatiques belge fondée  par Oscar Englebert à Liège en 1877. Le fabricant a pris part à 61 Grand Prix de Formule 1 de 1950 à 1958, et a remporté huit victoires, toutes acquises avec Ferrari. En 1958, Englebert noue des relations avec le groupe US Rubber. Cette union donne naissance à la marque Uniroyal Englebert. En 1967, le nom d'Englebert est définitivement abandonné au profit d'Uniroyal. En 1979, Uniroyal est racheté par le groupe allemand Continental.

Englebert Magazine existe en deux éditions différentes, l'une pour la Belgique, l'autre pour la France et ses colonies. Nous ne nous intéressons ici qu'à la seconde, diffusée à partir de 1933. Ce n'est pas une publication indépendante comme peuvent l'être d'autres périodiques contemporains comme Automobilia, L'Automobile, l'Action Automobile ou Europe Auto. Elle est à mi-chemin entre le magazine promotionnel d'entreprise et la revue grand public traitant pour l'essentiel, mais pas uniquement, de sujets automobiles.

Il convient enfin de citer la revue Englebert Vélo Magazine, publiée à destination des négociants mécaniciens du cycle à partir de 1949. Elle comporte notamment des reportages sur les grands coureurs belges ou étrangers.


N° 3, 05/06 1933

N° 5, 09/10 1933

N° 7, 01/02 1934

N° 8, 04/05 1934


Numéro 9, juillet août 1934

Le lecteur ne trouve pas dans Englebert Magazine d'enquêtes, de scoops, de sujets polémiques, d'essais de tel ou tel modèle ... Les articles sont plus consensuels. Les journalistes rendent compte des visites qu'ils effectuent sur les salons internationaux (Bruxelles évidemment, mais aussi Paris, Genève, Berlin, Amsterdam ...). L'actualité des rallyes (Le Tour de France Auto ...) et des Grand Prix (Reims, Pau ...) est suivie de près, de même que celle des courses d'endurance, comme les 24 Heures du Mans ou les 500 Milles d'Indianapolis.

Chaque numéro comporte une rubrique relatant l'actualité automobile outre-Atlantique, grâce à la présence d'un correspondant à New York : George W. Sutton avant-guerre, William Ullman ensuite. La Belgique sans industrie automobile forte a toujours été un pays d'accueil pour les productions américaines.


Publicité pour les pneus Englebert, N° 9, juillet août 1934

Les articles sur les aspects purement techniques sont nombreux (l'automatisme, la suralimentation, l'injection, la turbine, la boîte de vitesse, l'overdrive ...). Le décès de telle ou telle personnalité du monde automobile est rapporté : Ettore Bugatti, Jean-Pierre Wimille, Raymond Sommer ... Une multitude d'autres sujets liés à l'automobile viennent divertir le lecteur : les premières automobiles, l'industrie automobile en Allemagne ou en Grande-Bretagne, la visite de la Ford Motor Company, l'évolution des formes des voitures, la sécurité routière, le réseau routier français, les voitures en matière plastique, le tunnel sous le Mont Blanc ...


Numéro 11, janvier février 1935, couverture signée Géo Ham. On devine d'ailleurs ses initiales sur la calandre. Merci à René Follezou.

De nombreux thèmes sortent du cadre des engins à quatre roues : le Tour de France cycliste, les jeux olympiques, les vols transcontinentaux, le paquebot France, l'essor du tourisme aérien, les nouveautés motos et scooters, les sports d'hiver, la pratique du billard, du hockey, du tennis, la chasse sous-marine, la visite de telle ou telle région de France ... Le tout reste tout de même assez austère, tant dans le style d'écriture que dans la présentation générale.


Numéro 33, mai juin 1939, couverture signée Géo Ham

Quand un évènement intervient dans la famille Englebert, comme la remise d'une médaille de Chevalier de la Légion d'honneur, le périodique ne manque pas de le mentionner. De même toute victoire significative en course d'une voiture équipée de pneus Englebert, ou la présence de l'entreprise sur les grands salons internationaux sont autant d'évènements soulignés.

Seules les quatre pages de couverture sont en couleurs. Les plus prestigieux illustrateurs ont signé la première de couverture d'Englebert Magazine : René Vincent, Géo Ham, Alex Kow, Pierre Laurent Brenot, Plinio Codognato, Pierre Pages, Jean Palayer, Herbert Libiszewski, etc ... souvent à plusieurs reprises.


Publicité pour les pneus Englebert, numéro 51, janvier février 1951

Les deuxième, troisième et quatrième de couverture sont occupées par des publicités, essentiellement pour les produits Englebert, qu'il s'agisse des pneumatiques automobiles et camions, ou de tapis en caoutchouc pour salle de bain ! On peut regretter le manque de renouvellement de ces pages, car une même publicité peut paraître à plusieurs reprises, sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Même s'il s'agit d'une publication soutenue par Englebert, cela n'empêche pas différents annonceurs de faire connaître leurs produits, qu'il s'agisse de fabricants de roulements (SKF), de bougies (AC Titan, Floquet, Marchal), de pistons (Borgo, Monopole Poissy), de châssis pour poids lourds (Latil), d'automobiles (La Licorne) ... Mais ces publicités restent marginales, et n'ont que rarement l'honneur des pages en couleurs.

Ces quatre pages de couverture sont souvent la principale source de motivation pour l'acquisition  par les collectionneurs de la revue Englebert Magazine, même si toutes ne présentent pas le même intérêt graphique. Certains amateurs s'intéressent aussi aux sujets hors automobile, comme la pratique du cyclisme ou de quelques autres activités sportives qui font l'objet de nombreux articles. D'une manière générale, l'éclectisme des questions abordées dans Englebert Magazine est susceptible d'attirer plusieurs publics assez différents.


Numéro 77, mai juin 1955, couverture signée " Buonen "

Concernant les textes, parmi les grandes signatures, on retrouve dès les années 30 celle bien connue de Charles Faroux. Rédacteur en chef de " La Vie Automobile ", notre homme proposait aussi ses talents à d'autres titres, comme les numéros spéciaux automobile de Réalités et de l'Illustration. Il suivait de très près les évolutions techniques du monde automobile, et tentait de partager son savoir avec le plus grand nombre, en le rendant accessible. 

Après-guerre, d'autres rédacteurs seront plus ou moins fidèles à Englebert, qu'ils interviennent ou non sur des sujets automobiles : Pierre Allenet, Jean Bernardet, Victor Boin, Jean Bonnet, Roger Darteyre, Ernest Demaret, Paul Frère, Jacques Ickx, Marcel de Laborderie, Mortimer Megret, Fernand Navez, Henri Jacques Proumen, Marcel Reichel, G. Albert Roulhac, William Ullman (déjà cité), et quelques autres ...

La parution d'Englebert Magazine est interrompue fin 1939. Elle reprend après guerre fin 1946, sans évolution significative tant dans la forme que dans le fond.


Numéro 106, Salon de l'Automobile 1960, couverture non signée

Quelques numéros manquent à ma collection pour détailler les caractéristiques de chacun d'entre eux. Cette page sera donc complétée au fur et à mesure de mes découvertes. La couverture avec agrafes dissimulées a été la règle jusqu'au numéro 100 inclus. La plupart des artistes qui ont illustré les couvertures d'Englebert Magazine sont identifiés et connus. Ils sont référencés dans le tableau ci-dessous. Parfois, les signatures sont peu visibles et/ou aucune information n'a été retrouvée concernant leur auteur. Cette première ébauche consacrée à Englebert Magazine n'attend que votre aide pour être étoffée. Merci à Pierre Brondello pour son assistance sur ce dossier.

Période Année Format Couverture
1 Janvier Février 1933 215 x 270 Géo Ham
2 Mars Avril 1933 215 x 270 Pas d'illustration
3 Mai Juin 1933 215 x 270 Hélène Gerard
4   1933 215 x 270  
5 Septembre Octobre 1933 215 x 270 René Vincent
6 Novembre Décembre 1933 215 x 270 Studio Lorette ?
7 Janvier Février 1934 215 x 270 Non signée
8 Avril Mai 1934 215 x 270 Géo Ham
9 Juillet Août 1934 215 x 270 Plinio Codognato
10 Octobre Novembre 1934 215 x 270 Alex Kow
11 Janvier Février 1935 215 x 270 Géo Ham
12   1935 215 x 270  
13   1935 215 x 270  
14 Octobre Novembre 1935 215 x 270 Photo non signée
15 Janvier Février 1936 215 x 270 Alex Kow
16 Mai Juin 1936 215 x 270 Illisible
17 Juillet Août 1936 215 x 270 Illisible
18 Octobre Novembre 1936 215 x 270 Plinio Codognato
19     215 x 270  
20 Mars Avril 1937 215 x 270 Photo non signée
21   1937 215 x 270  
22 Juillet Août 1937 215 x 270 Non signée
23 Septembre Octobre 1937 215 x 270 Non signée
24 Novembre Décembre 1937 215 x 270  
25 Janvier Février 1938 215 x 270 Photo non signée
26 Mars Avril 1938 215 x 270 Non signée
27 Mai Juin 1938 215 x 270 Forgo
28 Juillet Août 1938 215 x 270 Géo Ham
29 Septembre Octobre 1938 215 x 270  
30 Novembre Décembre 1938 215 x 270 Forgo ?
31 Janvier Février 1939 215 x 270 Non signée
32 Mars Avril 1939 215 x 270 Mercier
33 Mai Juin 1939 215 x 270 Géo Ham
34 Juillet Août 1939 215 x 270 Photo non signée
sans Salon de l'Automobile 1946 215 x 270 Non signée
sans Printemps 1947 215 x 270 Non signée
sans Vacances 1947 215 x 270 Plinio Codognato
37 Salon de l'Automobile 1947 228 x 290 Alex Kow
38 Noël 1947 228 x 290 T. Daxhelet
39 Printemps 1948 228 x 290 Massa
40 Vacances 1948 228 x 290 Plinio Codognato
41 Salon de l'Automobile 1948 228 x 290 Alex Kow
42 Noël 1948 228 x 290 Alex Kow
43 Printemps 1949 230 x 300 Herbert Libiszewski
44 Vacances 1949 230 x 300 Alex Kow
45 Salon de l'Automobile 1949 230 x 300 Marco Eilfa
46 Noël 1949 230 x 300 Marco Eilfa
47 Printemps 1950 230 x 300 Alex Kow
48 Vacances 1950 230 x 300 G. Gedo
49 Salon de l'Automobile 1950 230 x 300 Alex Kow
50 Noël 1950 230 x 300 Alex Kow
51 Janvier Février 1951 230 x 300 Non signée
52 Mars Avril 1951 230 x 300 Pierre Pages
53 Mai Juin 1951 230 x 300 Géo Ham
54 Juillet Août 1951 245 x 310 Pierre Pages
55 Septembre Octobre 1951 245 x 310 Géo Ham
56 Novembre Décembre 1951 245 x 310 Non signée
57 Janvier Février 1952 245 x 310 Pierre Pages
58 Mars Avril 1952 245 x 310 Herbert Libiszewski
59 Mai Juin 1952 245 x 310 Alex Kow
60 Juillet Août 1952 245 x 310 Massa
61 Septembre Octobre 1952 245 x 310 Non signée
62 Novembre Décembre 1952 245 x 310 Pierre Pages
63 Janvier Février 1953 245 x 310 Géo Ham
64 Mars Avril 1953 245 x 310 Alex Kow
65 Mai Juin 1953 245 x 310 Pierre Laurent Brenot
66 Juillet Août 1953 245 x 310 Géo Ham
67 Septembre Octobre 1953 245 x 310  
68 Novembre Décembre 1953 245 x 310 Pierre Pages
69 Janvier Février 1954 245 x 310 Alex Kow
70 Mars Avril 1954 245 x 310 Raynaud
71 Mai Juin 1954 245 x 310 Photographie
72 Juillet Août 1954 245 x 310 Géo Ham
73 Septembre Octobre 1954 245 x 310  
74 Novembre Décembre 1954 245 x 310 Massa
75 Janvier Février 1955 245 x 310 Pierre Pages
76 Mars Avril 1955 245 x 310 EL
77 Mai Juin 1955 245 x 310 Buonen
78 Juillet Août 1955 245 x 310 Pierre Pages
79 Septembre Octobre 1955 245 x 310 Non signée
80 Novembre Décembre 1955 245 x 310 Henri Sandrin
81 Janvier Février 1956 245 x 310 Pierre Pages
82 Mars Avril 1956 245 x 310 Henri Sandrin
83 Mai Juin 1956 245 x 310 Fillios
84 Juillet Août 1956 245 x 310 Fillios
85 Septembre Octobre 1956 245 x 310 Fillios
86 Novembre Décembre 1956 245 x 310 Fillios
87 Janvier Février 1957 245 x 310 Leruth
88 Mars Avril 1957 245 x 310 EL
89 Mai Juin 1957 245 x 310 Illisible
90 Juillet Août 1957 245 x 310 Pierre Pages
91 Septembre Octobre 1957 245 x 310 Palayer
92 Novembre Décembre 1957 245 x 310 Palayer
93 Janvier Février 1958 245 x 310 Palayer
94 Mars Avril 1958 245 x 310 Mambon
95 Mai Juin 1958 245 x 310 Non signée
96 Salon de l'Automobile 1958 245 x 310 Bregou
97 Novembre Décembre 1958 245 x 310 Pierre Pages
98 Printemps 1959 245 x 310 Palayer
99 Vacances 1959 245 x 310 Photographie
100 Salon de l'Automobile 1959 245 x 310 Le Menager
101 Noël 1959 240 x 310 Leruth
102 Janvier Février 1960 240 x 310 Leruth
103 Mars Avril 1960 240 x 310 Non signée
104 Mai Juin 1960 240 x 310 Illisible
105 Juillet Août 1960 240 x 310 Pierre Pages
106 Salon de l'Automobile 1960 240 x 310 Non signée
107 Noël 1960 240 x 310 Non signée
108 Janvier Février 1961 240 x 310 Mambon
109 Mars Avril 1961 240 x 310 Van Zande
110 Mai Juin 1961 240 x 310  
111 Juillet Août 1961 240 x 310  
112 Salon de l'Automobile 1961 240 x 310  
113 Printemps 1962 240 x 310 Non signée
114   1962 240 x 310  
115 Automne 1962 240 x 310 Non signée

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