Englebert Magazine, édition France & colonies
Numéro 1, janvier février 1933, couverture signée Géo Ham (archives René Follezou) Englebert est une compagnie de manufacture de pneumatiques belge fondée par Oscar Englebert à Liège en 1877. Le fabricant a pris part à 61 Grand Prix de Formule 1 de 1950 à 1958, et a remporté huit victoires, toutes acquises avec Ferrari. En 1958, Englebert noue des relations avec le groupe US Rubber. Cette union donne naissance à la marque Uniroyal Englebert. En 1967, le nom d'Englebert est définitivement abandonné au profit d'Uniroyal. En 1979, Uniroyal est racheté par le groupe allemand Continental. Englebert Magazine existe en deux éditions différentes, l'une pour la Belgique, l'autre pour la France et ses colonies. Nous ne nous intéressons ici qu'à la seconde, diffusée à partir de 1933. Ce n'est pas une publication indépendante comme peuvent l'être d'autres périodiques contemporains comme Automobilia, L'Automobile, l'Action Automobile ou Europe Auto. Elle est à mi-chemin entre le magazine promotionnel d'entreprise et la revue grand public traitant pour l'essentiel, mais pas uniquement, de sujets automobiles. Il convient enfin de citer la revue Englebert Vélo Magazine, publiée à destination des négociants mécaniciens du cycle à partir de 1949. Elle comporte notamment des reportages sur les grands coureurs belges ou étrangers.
Numéro 9, juillet août 1934 Le lecteur ne trouve pas dans Englebert Magazine d'enquêtes, de scoops, de sujets polémiques, d'essais de tel ou tel modèle ... Les articles sont plus consensuels. Les journalistes rendent compte des visites qu'ils effectuent sur les salons internationaux (Bruxelles évidemment, mais aussi Paris, Genève, Berlin, Amsterdam ...). L'actualité des rallyes (Le Tour de France Auto ...) et des Grand Prix (Reims, Pau ...) est suivie de près, de même que celle des courses d'endurance, comme les 24 Heures du Mans ou les 500 Milles d'Indianapolis. Chaque numéro comporte une rubrique relatant l'actualité automobile outre-Atlantique, grâce à la présence d'un correspondant à New York : George W. Sutton avant-guerre, William Ullman ensuite. La Belgique sans industrie automobile forte a toujours été un pays d'accueil pour les productions américaines.
Publicité pour les pneus Englebert, N° 9, juillet août 1934 Les articles sur les aspects purement techniques sont nombreux (l'automatisme, la suralimentation, l'injection, la turbine, la boîte de vitesse, l'overdrive ...). Le décès de telle ou telle personnalité du monde automobile est rapporté : Ettore Bugatti, Jean-Pierre Wimille, Raymond Sommer ... Une multitude d'autres sujets liés à l'automobile viennent divertir le lecteur : les premières automobiles, l'industrie automobile en Allemagne ou en Grande-Bretagne, la visite de la Ford Motor Company, l'évolution des formes des voitures, la sécurité routière, le réseau routier français, les voitures en matière plastique, le tunnel sous le Mont Blanc ...
Numéro 11, janvier février 1935, couverture signée Géo Ham. On devine d'ailleurs ses initiales sur la calandre. Merci à René Follezou. De nombreux thèmes sortent du cadre des engins à quatre roues : le Tour de France cycliste, les jeux olympiques, les vols transcontinentaux, le paquebot France, l'essor du tourisme aérien, les nouveautés motos et scooters, les sports d'hiver, la pratique du billard, du hockey, du tennis, la chasse sous-marine, la visite de telle ou telle région de France ... Le tout reste tout de même assez austère, tant dans le style d'écriture que dans la présentation générale.
Numéro 33, mai juin 1939, couverture signée Géo Ham Quand un évènement intervient dans la famille Englebert, comme la remise d'une médaille de Chevalier de la Légion d'honneur, le périodique ne manque pas de le mentionner. De même toute victoire significative en course d'une voiture équipée de pneus Englebert, ou la présence de l'entreprise sur les grands salons internationaux sont autant d'évènements soulignés. Seules les quatre pages de couverture sont en couleurs. Les plus prestigieux illustrateurs ont signé la première de couverture d'Englebert Magazine : René Vincent, Géo Ham, Alex Kow, Pierre Laurent Brenot, Plinio Codognato, Pierre Pages, Jean Palayer, Herbert Libiszewski, etc ... souvent à plusieurs reprises.
Publicité pour les pneus Englebert, numéro 51, janvier février 1951 Les deuxième, troisième et quatrième de couverture sont occupées par des publicités, essentiellement pour les produits Englebert, qu'il s'agisse des pneumatiques automobiles et camions, ou de tapis en caoutchouc pour salle de bain ! On peut regretter le manque de renouvellement de ces pages, car une même publicité peut paraître à plusieurs reprises, sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Même s'il s'agit d'une publication soutenue par Englebert, cela n'empêche pas différents annonceurs de faire connaître leurs produits, qu'il s'agisse de fabricants de roulements (SKF), de bougies (AC Titan, Floquet, Marchal), de pistons (Borgo, Monopole Poissy), de châssis pour poids lourds (Latil), d'automobiles (La Licorne) ... Mais ces publicités restent marginales, et n'ont que rarement l'honneur des pages en couleurs. Ces quatre pages de couverture sont souvent la principale source de motivation pour l'acquisition par les collectionneurs de la revue Englebert Magazine, même si toutes ne présentent pas le même intérêt graphique. Certains amateurs s'intéressent aussi aux sujets hors automobile, comme la pratique du cyclisme ou de quelques autres activités sportives qui font l'objet de nombreux articles. D'une manière générale, l'éclectisme des questions abordées dans Englebert Magazine est susceptible d'attirer plusieurs publics assez différents.
Numéro 77, mai juin 1955, couverture signée " Buonen " Concernant les textes, parmi les grandes signatures, on retrouve dès les années 30 celle bien connue de Charles Faroux. Rédacteur en chef de " La Vie Automobile ", notre homme proposait aussi ses talents à d'autres titres, comme les numéros spéciaux automobile de Réalités et de l'Illustration. Il suivait de très près les évolutions techniques du monde automobile, et tentait de partager son savoir avec le plus grand nombre, en le rendant accessible. Après-guerre, d'autres rédacteurs seront plus ou moins fidèles à Englebert, qu'ils interviennent ou non sur des sujets automobiles : Pierre Allenet, Jean Bernardet, Victor Boin, Jean Bonnet, Roger Darteyre, Ernest Demaret, Paul Frère, Jacques Ickx, Marcel de Laborderie, Mortimer Megret, Fernand Navez, Henri Jacques Proumen, Marcel Reichel, G. Albert Roulhac, William Ullman (déjà cité), et quelques autres ... La parution d'Englebert Magazine est interrompue fin 1939. Elle reprend après guerre fin 1946, sans évolution significative tant dans la forme que dans le fond.
Numéro 106, Salon de l'Automobile 1960, couverture non signée Quelques numéros manquent à ma collection pour détailler les caractéristiques de chacun d'entre eux. Cette page sera donc complétée au fur et à mesure de mes découvertes. La couverture avec agrafes dissimulées a été la règle jusqu'au numéro 100 inclus. La plupart des artistes qui ont illustré les couvertures d'Englebert Magazine sont identifiés et connus. Ils sont référencés dans le tableau ci-dessous. Parfois, les signatures sont peu visibles et/ou aucune information n'a été retrouvée concernant leur auteur. Cette première ébauche consacrée à Englebert Magazine n'attend que votre aide pour être étoffée. Merci à Pierre Brondello pour son assistance sur ce dossier.
|