Jan Wilsgaard
Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. 1930 Jan Wilsgaard naît le 23 janvier 1930 à Brooklyn, New York, de parents norvégiens. Son père est marin. En 1940, face à l'invasion de la Norvège par l'Allemagne nazie, sa famille se réfugie en Suède. Jan étudie à l'Ecole des arts appliqués de Göteborg. Il obtient la nationalité suédoise, mais garde un lien fort avec ses origines norvégiennes. 1950Auparavant, la conception des voitures Volvo, style inclus, incombait aux ingénieurs. En 1950, Volvo crée un bureau de style et en confie la direction non pas à un ingénieur expérimenté, mais à Jan Wilsgaard à peine sortie de ses études. Les dirigeants de la marque fondée en 1927 veulent créer une identité forte pour leurs produits. Jan Wilsgaard ne tarde pas à prouver son talent. Son premier projet est la Volvo Philip de 1952, une voiture dotée d'un V8, destinée au marché américain. Son design s'inspire d'ailleurs des codes esthétiques américains de l'époque, avec ses ailerons arrière et ses pneus à flancs blancs. On pense notamment à la Kaiser de 1951. Le prototype est fonctionnel.
Volvo Philip, 1952 - Source : https://fr.wheelsage.org Concernant la série, l'une de ses premières missions est de concevoir, à l'occasion d'un restyling, un nouveau dessin des surfaces vitrées pour le fourgon PV 445 Duett. Le concept de la voiture utilitaire qui peut parallèlement servir de voiture familiale est novateur. Ce marché reste à développer, et Volvo va s'en faire une spécialité. 1952 Plusieurs projets sont à l'étude pour remplacer la Volvo PV 444, commercialisée depuis 1944. L'un d'entre eux donne naissance à deux voitures, nommées Elisabeth et Elisabeth II, en référence à la reine d'Angleterre. La version II est plus spacieuse que le modèle original. Giovanni Michelotti, Allemano, Vignale et Ghia Aigle sont engagés sur ces deux projets. Parallèlement, Jan Wilsgaard développe une autre étude en interne, qui donne lieu à la construction d'un prototype connu sous le code PV 179. Il est désigné " Margaret Rose ", par la presse, en référence à la sœur cadette d'Elisabeth. Équipée du moteur de la PV 444, la P 179 reste à l'état de projet.
Volvo P 179, 1952 - Source : https://fr.wheelsage.org 1956 La Volvo Amazon est présentée en juillet 1956. Ce nom n'est officiellement utilisé que sur le marché intérieur suédois. Pour des raisons de protection de marque, la désignation Volvo série 120 est employée à l'étranger. L'élégance naturelle de l'Amazon contraste nettement avec l'esthétique de la Volvo PV 444, qui était restée fidèle aux ailes rapportées d'avant-guerre. L'Amazon, avec sa carrosserie ponton, entre de plain-pied dans la modernité. L'avant arbore une calandre en deux parties qui évoque celle de la BMW 507 d'Albrecht Goertz, tandis que les ailes arrière pointues sont un discret hommage aux canons esthétiques américains de l'époque. Finalement, une Volvo peut être belle !
Volvo 122 S Amazon - Source : https://fr.wheelsage.org L'Amazon symbolise le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de Volvo, où la sécurité devient la nouvelle philosophie de la marque. Surtout, l'Amazon permet à Volvo de s'affirmer comme un grand constructeur. Jan Wilsgaard n'a que 26 ans lorsque la voiture fait ses débuts. L'Amazon sera produite à 667 791 exemplaires jusqu'en 1970.
Volvo 121 Amazon - Source : https://fr.wheelsage.org 1962 En février 1962, la version break rejoint la gamme de l'Amazon. Cette carrosserie ne manque pas d'élégance avec son hayon d'inspiration américaine, divisé horizontalement en deux parties : l'une se relève vers le haut, l'autre se rabat vers le bas. La réussite esthétique de l'Amazon représente à la fois une chance et une malédiction pour Volvo, car lui succéder sera inévitablement difficile. L'Amazon survivra d'ailleurs quatre années à sa remplaçante, la Volvo 140.
Volvo 122 S Amazon - Source : https://fr.wheelsage.org 1965 Au début de 1965, Jan Wilsgaard revient d'un voyage aux Etats-Unis, profondément marqué par l'engouement qu'il a constaté autour de la Ford Mustang. Inspiré, il propose à Volvo de remplacer la P1800, jugée vieillissante, par un coupé plus moderne et spacieux. Le développement de ce nouveau coupé, baptisé en interne P172, débute au printemps 1965. Il est conçu sur un châssis raccourci reprenant les trains roulants de la future Volvo 164, dont le lancement est prévu pour le Salon de Paris de 1968. Sous le capot, la P172 doit accueillir le même moteur six cylindres de 3 litres développant 160 chevaux que la 164. Volvo P172 - Source : https://www.volvostory.ru Le futur coupé Volvo est conçu comme une rupture stylistique et une montée en gamme, visant un positionnement de coupé grand tourisme 2+2. Pour le design, Jan Wilsgaard puise son inspiration à domicile : une élégante Facel-Vega HK II, récemment mis à disposition du département du style à Göteborg, impressionne le designer par sa ligne statutaire sans montant central. En septembre 1966, une maquette statique en argile à l'échelle 1, incluant l'intérieur, est achevée. Volvo envisage alors une production ambitieuse de 10 000 exemplaires par an à Olofström à partir de 1970. Volvo P172 - Source : https://www.volvostory.ru Cependant, l'optimisme est de courte durée. Début 1967, un audit auprès des concessionnaires Volvo américains révèle que la P172 est jugée peu compétitive. Au prix envisagé (l'équivalent de 45 à 50 000 euros aujourd'hui), elle ne pourra pas rivaliser avec les " Pony cars " américaines, telles que la Mustang, vendues à moitié prix. Face à ces retours négatifs, la direction de Volvo hésite. L'investissement pour ce véhicule d'image risque de compromettre d'autres projets, et le potentiel de ce segment de niche semble incertain. Le couperet tombe au printemps 1967 : le projet P172 est purement et simplement abandonné, et toutes les maquettes sont détruites. (source : Car Design Archives)
Volvo PV172 - Source : https://www.volvostory.ru 1966 En 1966, Volvo ose une transformation audacieuse : la série 140 fait son apparition, troquant les courbes de l'élégante série 120 pour des lignes résolument anguleuses. Parfois qualifiée et char d'assaut ou de boîte à chaussure, cette nouvelle esthétique, caractérisée par sa simplicité et sa fonctionnalité, va étonnamment définir le style de Volvo jusqu'aux années 90. Sous l'impulsion de Jan Wilsgaard, le designer en chef, cette approche épurée devient une véritable signature de la marque. Le designer estime que la beauté réside dans l'absence d'ornements superflus. Il a privilégié des lignes claires, une ergonomie bien pensée et une qualité de fabrication conçue pour durer. Cette philosophie ne façonne pas seulement l'apparence des véhicules, elle ancre aussi durablement l'image de fiabilité et d'intemporalité de Volvo.
Volvo 140 - Source : https://fr.wheelsage.org La série 140 marque une rupture stylistique si radicale que les premiers clients sont stupéfaits face à ces formes carrées aux arêtes vives, qui remplacent les courbes plus douces des modèles précédents. Pourtant, contre toute attente, la série 140 se révèle plus aérodynamique que nombre de ses concurrentes d'aspect plus tonique. Cette audace séduit la clientèle, et le succès est au rendez-vous : la série 140, dans ses différentes déclinaisons (142, 144, 145), s'écoulera à plus de 1,2 million d'exemplaires.
Volvo 145 - Source : https://fr.wheelsage.org
Volvo 145 - Source : https://fr.wheelsage.org L'influence de Jan Wilsgaard ne s'arrête pas à la berline. Sous sa direction, le break Volvo évolue, cessant d'être une simple déclinaison utilitaire pour devenir un type de carrosserie à part entière. Les breaks Volvo répondent aux besoins des familles nombreuses, allant même jusqu'à acquérir un statut " chic ". La vision de Wilsgaard transforme l'image du break, le positionnant comme un choix intelligent, voire désirable. 1968 En mars 1958, Volvo lance le projet 358. L'objectif est ambitieux : développer un modèle haut de gamme prestigieux. Jan Wilsgaard propose alors plusieurs concepts entièrement nouveaux, avec une production envisagée pour le milieu des années 1960. Cependant, cet élan est brutalement freiné en 1960. Une étude de marché révèle en effet un ralentissement de la demande pour les grands modèles, particulièrement dans les régions où Volvo est bien implanté, c'est à dire aux Etats-Unis. Le spectre de l'échec cuisant de la Ford Edsel hante les esprits, et l'essor des voitures compactes sur le marché américain suscite l'inquiétude. Ne pouvant se permettre un tel revers, Volvo prend la décision d'abandonner définitivement le projet 358.
Volvo 164 - Source : https://fr.wheelsage.org L'idée d'un modèle plus grand et plus luxueux ne s'est jamais éteinte chez Volvo. Ce type de véhicule permettrait de séduire une clientèle traditionnellement attirée par les berlines allemandes haut de gamme, mais moins par la Volvo 140, même dans ses versions les mieux équipées. Pour concrétiser cette vision, Jan Wilsgaard fusionné l'avant du projet 358 (lui-même inspiré du prototype P179) avec la carrosserie de la 140. La Volvo 164 est ainsi dévoilée à l'automne 1968. Pour accueillir le nouveau six cylindres en ligne, l'avant de la voiture a été allongé de 10 cm, et l'empattement a également gagné 10 cm. La 164 devient rapidement le nouveau fleuron de la gamme Volvo. Au total, 153 023 exemplaires de la 164 sont produits, ouvrant la voie à une lignée ininterrompue depuis de berlines luxueuses et performantes chez Volvo : 264, 760, 960, S90, etc ... .
Volvo 164 - Source : https://fr.wheelsage.org 1972 Au début des années 1970, Jan Wilsgaard se voit confier la tâche de concevoir le successeur de la Volvo P1800. Il opte alors pour un design de break de chasse, une approche qui transforme radicalement le modèle initial. Le toit du coupé est remplacé par un toit plat, modernisant l'aspect général de la voiture. De grandes vitres de custodes et un hayon vitré sans cadre, articulé sur des charnières fixées au toit, améliorent considérablement l'habitabilité et le volume de chargement. La partie arrière basse de la carrosserie est à peine retouchée, et les ailerons sont harmonieusement intégrés jusqu'au hayon. La calandre " coupe frites " cède sa place à une grille noire plus contemporaine. Etonnamment, malgré une apparence plus longue, le break de chasse conserve les mêmes dimensions extérieures que le coupé.
Volvo P1800 ES - Source : https://fr.wheelsage.org La production de la 1800 ES commence au début de l'année 1972, alors que le coupé P1800 quitte les chaînes suédoises en juin de la même année. Les deux modèles sont donc commercialisés simultanément pendant quelques mois. La nouvelle Volvo séduit immédiatement la clientèle, charmée par son élégance sportive et sa grande commodité d'usage. Malheureusement, de nouvelles règles de sécurité aux Etats-Unis viennent bouleverser les plans. La réglementation impose l'adoption de pare-chocs avant capables de supporter un impact frontal de 5 mph sans que la voiture ne subissent de dommages. Ce type de protection détruirait l'harmonie esthétique de la Volvo. Plutôt que d'engager des investissements disproportionnés pour adapter un modèle déjà ancien et dont les volumes de vente restent mesurés, le constructeur suédois préfère concentrer ses efforts sur les berlines et breaks plus largement diffusés.
Volvo P1800 ES - Source : https://fr.wheelsage.org Ainsi, le 27 juin 1973, les dernières 1800 ES sortent des chaînes d'Olofström. Au total, seulement 8 078 exemplaires de la 1800 ES sont produits durant sa courte carrière, comparativement aux 39 414 coupés P1800 fabriqués entre 1961 et 1971. Près de la moitié des 1800 ES ont pris le chemin des Etats-Unis 1974 En 1974, la série 140 est remplacée par la série 240. La 240 marque une évolution significative en introduisant une suspension avant MacPherson, ce qui améliore considérablement la tenue de route et la maniabilité, tout en libérant de l'espace dans le compartiment moteur. Elle adopte également une direction à crémaillère, offrant ainsi une sensation de conduite plus directe et plus moderne. Pour intégrer ces nouvelles technologies, le bloc avant de la voiture est entièrement repensé et l'empattement de la 240 est légèrement plus long que celui de la 140. Esthétiquement, la calandre de la 240 est redessinée et ses pare-chocs sont plus grands et plus proéminents. Au moment de son lancement, personne ne pouvait suspecter la destinée légendaire qui attendait cette voiture.
Volvo 240 DL - Source : https://fr.wheelsage.org Un an après l'arrivée de la série 240, en 1975, la Volvo 264 remplace la 164. Elle est propulsée par un nouveau moteur V6, développé conjointement par Volvo, Renault et Peugeot. Au même moment, la gamme s'élargit avec l'introduction du break 245 et de la berline deux portes 242. Au fil des ans, le style de la série 240 évolue progressivement, se détachant de plus en plus de la série 140, notamment par l'adoption d'optiques rectangulaires et l'abaissement du seuil de coffre. Entre 1982 et 1984, les séries Volvo 740 et 760 prennent progressivement la relève des 240 et 260 (la version 6 cylindres de la 240). Finalement, la série 240 tire sa révérence en 1993.
Volvo 245 GL - Source : https://fr.wheelsage.org 1977 Depuis la disparition de la 1800 ES au printemps 1973, Volvo ne propose plus de modèle de très haut de gamme tel que la clientèle américaine l'apprécie. Pour combler cette absence, Jan Wilsgaard est chargé de concevoir un coupé sur la base de la berline 264. Il ne faut pas le confondre avec l'éphémère berline deux portes 262, produite en 1976 et 1977, à seulement 3 239 exemplaires. La 262 C, un coupé au sens littéral du terme, est dévoilée au printemps 1977. Son aspect est assez controversé. Quelques journalistes malveillants affirment que le toit semble avoir été enfoncé par quelqu'un qui se serait assis dessus. D'autres au contraire sont enthousiasmés par la pureté des lignes.
Volvo 262 C - Source : https://fr.wheelsage.org Volvo n'a pas les capacités industrielles pour assembler un tel modèle. Les carrosseries embouties sont produites en Suède. L'assemblage final est assuré chez Bertone en Italie. Des kits sont expédiés à Turin, qui modifie, assemble et peint la 262 C. Le même carrossier est en charge de la fabrication des rares limousines 264 TE. Au final, 6 622 exemplaires de la 262 C sont produits jusqu'en 1980, dont 72 % à destination des Etats-Unis. 1982 1975 est une année difficile pour l'industrie automobile. Les craintes concernant l'avenir s'accumulent, et les conséquences de la première crise pétrolière se font encore sentir. La situation financière de Volvo est fragile. Il est donc primordial de définir le type de voiture que la clientèle des années 80 attend. Un groupe de travail se forme en Suède, mais la tâche n'est pas simple : les exigences du marché sont très fluctuantes, et aucun consensus ne se dégage sur le design à adopter. L'équipe s'accorde néanmoins sur quelques principes fondamentaux : la future voiture sera à propulsion, plus courte mais plus large que les séries 240/260, avec une voie identique à l'avant mais plus large à l'arrière. Son empattement sera allongé de 10 cm et son poids réduit de près de 100 kg. L'objectif est clair : il faudra surprendre avec une forme entièrement nouvelle et originale
Volvo 760 GLE - Source : https://fr.wheelsage.org De nombreuses propositions de design sont présentées, notamment de sources externes. Jan Wilsgaard manœuvre habilement et obtient l'approbation des différents participants en proposant un modèle doté d'une partie arrière allongée pouvant être simplement déclinée en break. Il privilégie les lignes simples pour faciliter la construction. Les flancs droits créent une agréable sensation d'espace. Enfin, comme souhaité, ces lignes confèrent à la voiture un caractère unique. L'avenir montrera la pertinence de son projet. C'est un pari osé à une époque où le " bio design " inonde le marché, comme en témoignent les lancements des Ford Sierra et Audi 100 " C3 ", aux antipodes du style Volvo, en 1982. 1990Jan Wilsgaard quitte la direction du design de Volvo. Il continue de s'intéresser au monde de l'automobile et du design. Son travail est largement reconnu. Il est même considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'histoire du design automobile suédois et international. 1999En reconnaissance de ses contributions, Jan Wilsgaard est l'un des 25 nominés pour le prestigieux titre de " Car Designer of the Century ", remporté par Giorgetto Giugiaro à Las Vegas le 18 décembre 1999. Le jury était composé de 32 journalistes automobiles issus de 33 pays. 2016Jan Wilsgaard s'éteint le 6 août 2016, à l'âge de 86 ans. |