Serafino Allemano



Serafino Allemano - Italie


1928

Création de l'atelier de Serafino Allemano à Turin, qui se consacre à des réparations mécaniques.

1935

L'entreprise crée sa première carrosserie complète.

Durant la guerre

L'usine est détruite, et toute production arrêtée.

Fin des années 40

La carrosserie redémarre sous l'impulsion de Ferrari qui lui commande une interprétation de sa 166, en collaboration avec Michelotti.

Années 50 et 60

Allemano réalise le plus souvent des voitures imaginées par d'autres. Il travaille pour Fiat, Abarth, Ferrari, Maserati, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, ATS ... mais aussi ponctuellement avec certains constructeurs étrangers, parmi lesquels Panhard, Jaguar, Aston Martin ou Renault.


Panhard Dyna exposée au Salon de Turin 1953, habillée par Allemano façon Simca Sport


Commande de Jean Rédélé, le père des Alpine, pour cette carrosseries sur base Renault 4 CV.


Après la 4 CV, c'est la Renault Dauphine qui se voit habillée par une carrosserie Allemano.


Allemano assembla 21 coupés sur châssis Maserati A6G, avec quelques nuances selon les voitures


Fiat 1100 TV par Allemano


Jaguar XK 150 par Allemano, 1958


Maserati 3500 GT par Allemano, 1958


Lancia Appia par Allemano


Abarth Scorpione, 1959, assemblée par Allemano, dessinée par Michelotti


Fiat Abarth Spyder, 1960, assemblée par Allemano, dessinée par Michelotti


Fiat 1500 Coupé par Allemano, 1963

1965

L'entreprise en crise ferme ses portes.


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