Serafino Allemano
1928 Création de l'atelier de Serafino Allemano à Turin, qui se consacre à des réparations de tôlerie. 1935 L'entreprise crée sa première carrosserie complète. Durant la guerre L'usine est détruite, et toute production arrêtée. Fin des années 40 La carrosserie redémarre sous l'impulsion de Ferrari qui lui commande une interprétation de sa 166, en collaboration avec Michelotti. Allemano fait désormais partie des nombreuses entreprises, petites ou moyennes, qui nourrissent le marché parallèle de la " fuori serie ", c'est à dire des productions hors série, une spécificité italienne. Années 50 et 60 Allemano réalise le plus souvent des voitures imaginées par d'autres. Il fait partie de ces carrossiers sans grade. Il travaille pour Fiat, Abarth, Ferrari, Maserati, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, ATS ... mais aussi ponctuellement avec certains constructeurs étrangers, parmi lesquels Panhard, Jaguar, Aston Martin ou Renault.
Panhard Dyna exposée au Salon de Turin 1953, habillée par Allemano façon Simca Sport
Commande de Jean Rédélé, le père des Alpine, pour cette carrosseries sur base Renault 4 CV.
Après la 4 CV, c'est la Renault Dauphine qui se voit habillée par une carrosserie Allemano.
Allemano assembla 21 coupés sur châssis Maserati A6G, avec quelques nuances selon les voitures
Fiat 1100 TV par Allemano
Jaguar XK 150 par Allemano, 1958
Maserati 3500 GT par Allemano, 1958
Lancia Appia par Allemano
Abarth Scorpione, 1959, assemblée par Allemano, dessinée par Michelotti
Fiat Abarth Spyder, 1960, assemblée par Allemano, dessinée par Michelotti
Fiat 1500 Coupé par Allemano, 1963 1965 L'entreprise en crise ferme ses portes. |