Serafino Allemano
1928 Création de l'atelier de Serafino Allemano à Turin, qui se consacre à des réparations de tôlerie. 1935 L'entreprise crée sa première carrosserie complète. Durant la guerre L'usine est détruite, et toute production arrêtée. Fin des années 40 La carrosserie redémarre sous l'impulsion de Ferrari qui lui commande une interprétation de sa 166, en collaboration avec Michelotti. Allemano fait désormais partie des nombreuses entreprises, petites ou moyennes, qui nourrissent le marché parallèle de la " fuori serie ", c'est à dire des production hors série, une spécificité italienne. Années 50 et 60 Allemano réalise le plus souvent des voitures imaginées par d'autres. Il fait partie de ces carrossiers sans grade. Il travaille pour Fiat, Abarth, Ferrari, Maserati, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, ATS ... mais aussi ponctuellement avec certains constructeurs étrangers, parmi lesquels Panhard, Jaguar, Aston Martin ou Renault.
1965 L'entreprise en crise ferme ses portes. |