Gilles Vidal
Gilles Vidal - France - 1972- Source : https://radical-mag.com
Formation 1972 Naissance. Son père et son grand-père sont concessionnaires automobiles à Aurillac (Opel, Suzuki). L'automobile ne le passionne pas outre mesure au départ. C'est à l'Art Center College qu'il attrape le virus. 1996 En 1996, Gilles Vidal rejoint Citroën, alors sous la direction stylistique d'Arthur Blakeslee. A cette période, la gamme du constructeur, composée des AX, Saxo, ZX, Xantia, XM, Evasion et Berlingo, n'offre pas de réelles perspectives excitantes. Cependant, Citroën a la ferme intention de bousculer les codes et, pour convaincre Gilles Vidal, lui présente les projets en cours, prometteurs de renouveau. 1999 Dans le bureau de style de Velizy, le CURV (Coupe Utility Rapid Vehicle) est finalisé. L'équipe de styliste est menée par Mark Lloyd, alors responsable des concept cars. Gilles Vidal a géré le design intérieur de ce prototype. Lors de sa présentation à la direction, Jean-Martin Folz, patron de PSA (1997-2007), et Claude Satinet, patron de Citroën (1998-2007), demandent que le CURV reste confidentiel. Il n'est en effet pas question de dévoiler à la concurrence ce véhicule qui préfigure, avec six ans d'avance, les lignes de la future C4.
Citroën CURV, prototype d'étude, 1999 - Source : Christophe Bonnaud Gilles Vidal prend la responsabilité des concepts-cars et du design avancé chez Citroën. Il travaille alors sous l'autorité de Jean-Pierre Ploué, qui supervise l'ensemble du style de la marque. Cette période est très productive, voyant naître des concepts cars comme le C-Airdream (2002), le C-Sportlounge (2005), le C-Métisse (2006), le C5 Airscape (2007) et la GT by Citroën (2008). A l'époque, le planning de ces concepts-cars doit être validé par Claude Satinet, connu pour son approche très rationnelle. Le convaincre de la pertinence de chaque nouvelle étude n'est donc pas toujours une mince affaire.
Citroën C-Airdream, 2002 - Source : https://en.wheelsage.org
Citroën C-SportLounge, 2005 - Source : https://en.wheelsage.org
Citroën C-Métisse, 2006 - Source : https://en.wheelsage.org
Citroën C5 Airscape, 2007 - Source : https://en.wheelsage.org
Citroën GT by Citroën, 2008 - Source : https://en.wheelsage.org 2008 En 2008, Jean-Pierre Ploué, alors responsable du style chez Citroën depuis 1999, est promu directeur du design de PSA. Il nomme Gilles Vidal à la tête du design avancé et des concept cars pour Peugeot. Le concept car BB1, présenté en 2009, est un véhicule urbain innovant, à mi-chemin entre le scooter et la voiture. Jean-Pierre Ploué a insisté pour qu'il soit un quatre places, ce qui a représenté un véritable défi architectural pour l'équipe de designers. A l'avant, les passagers sont assis sur des selles de moto avec un dossier, tandis qu'à l'arrière, les jambes se positionnent de chaque côté des sièges avant.
Peugeot BB1, 2009 - Source : https://en.wheelsage.org Après la présentation de la BB1 au Salon de Genève 2009, Jean-Pierre Ploué obtient l'autorisation de sa direction pour développer un nouveau concept car. Son objectif est clair : affirmer avec force le nouveau style Peugeot auprès du public et marquer une rupture avec l'ère précédente, celle de Welter et Gallix, tout en restant fidèle aux fondamentaux de la marque. Cette vision prend corps avec le coupé SR1, dévoilé à la presse en janvier 2010. Le SR1 se distingue par une calandre plus petite, un changement rendu possible par les avancées technologiques des moteurs nécessitant moins d'air. Ses optiques, plus fines, bénéficient de la généralisation de l'éclairage LED. Le SR1 est la première Peugeot à intégrer l'innovant i-Cockpit, et sa présentation marque également le lancement du nouveau logo de la marque.
Peugeot SR1, 2010 - Source : https://en.wheelsage.org Le concept Peugeot HR1 de 2010 propose une vision novatrice du véhicule urbain compact, fusionnant habilement les codes stylistiques du coupé, de la citadine et du SUV. Ce prototype de 3,69 mètres, dessiné par Artem Neretin, se distingue notamment par ses portes électriques à ouverture en élytre et son double bossage de toit, clin d'œil inspiré de la RCZ.
Peugeot HR1, 2010 - Source : https://en.wheelsage.org 2010 En janvier 2010, il est nommé Directeur du Design pour Peugeot, prenant la tête d'une équipe de plus d'une centaine de personnes. En 2019, cette équipe compte 170 collaborateurs de nationalités très diverses. Peugeot est en pleine transformation stylistique. Auparavant, la marque affichait une esthétique très sportive, caractérisée par des phares évoquant de " grands yeux " et une calandre imposante, souvent comparée à une " grande bouche ". La Peugeot 407 est un exemple marquant de cette période. Ce style, directement inspiré du monde du rallye, était très en phase avec son époque et a connu un vif succès. Cependant, la société évolue et de nouvelles valeurs émergent, notamment l'importance de l'efficience environnementale. Il est crucial pour Peugeot d'adapter sa vision à ces attentes. Le nouveau langage stylistique de la marque incarnera donc des idées plus contemporaines, visant à positionner les produits Peugeot sur le segment haut de gamme. Lors du Salon de Francfort 2011, en présentant le concept car HX1, Gilles Vidal souligne l'importance croissante du design pour le succès d'un véhicule. Selon lui, il est temps d'hybrider les idées, les concepts et les techniques. C'est dans cet esprit que la HX1 est conçue. Capable de transporter six personnes dans un volume monocorps, elle affiche une allure surbaissée. Côté motorisation, la HX1 est propulsée par un moteur diesel de 2,2 litres et 204 chevaux, complété par un moteur électrique de 95 chevaux sur l'essieu arrière.
Peugeot HX1, 2011 - Source : https://en.wheelsage.org L'équipe dirigée par Gilles Vidal développe de nombreux autres prototypes marquants pour Peugeot. Parmi eux, on retrouve l'Onyx en 2012, les Exalt et Quartz en 2014, le Fractal en 2015, l'Instinct en 2017, et la célèbre e-Legend en 2018. La e-Legend rencontre un tel succès auprès du public qu'une pétition, signée par 50 000 passionnés, est lancée pour demander sa commercialisation. Malheureusement, ce projet n'entre pas alors dans les priorités du groupe PSA.
Peugeot e-Legend, 2018 - Source : https://en.wheelsage.org Sous la direction de Gilles Vidal sont présentées deux voitures qui vont recevoir le titre de " Voiture de l'année ", la 308 en 2014 et la 3008 en 2017.
Peugeot 308, Voiture de l'année 2004 . Source : https://en.wheelsage.org
Peugeot 3008, Voiture de l'année 2017 - Source : https://en.wheelsage.org Gilles Vidal supervise le développement du i-Cockpit, une innovation majeure de Peugeot. Ce concept est apparu pour la première fois sur un modèle de série en 2012, avec la première génération de la Peugeot 208. Le i-Cockpit est devenu une caractéristique distinctive de toutes les Peugeot. Il se démarque par son tableau de bord surélevé, visible par-dessus un volant de plus petit diamètre. Cette approche novatrice contribue à rajeunir l'image de la marque.
Peugeot i-Cockpit sur 208, 2012 - Source : https://en.wheelsage.org Même en série, Gilles Vidal s’appuie subtilement sur le patrimoine de la marque à l’aide de discrètes références au passé. Cette 508 de deuxième génération est basée sur le concept d'un coupé cinq portes, au design plus typé que celui d'une berline. Les matériaux respirent la qualité et sont dignes des gammes supérieures. Le style intérieur Peugeot a une longueur d'avance sur ses concurrents, qui privilégient les formes extérieures.
Peugeot 508, 2018 - Source : https://en.wheelsage.org Pour le renouvellement de la Peugeot 208, c'est le projet du designer Kevin Goncalves qui est choisi. Le pare-brise est reculé, ce qui permet d'allonger et de sculpter le capot. Le pavillon, lui, est abaissé et rendu plus fuyant. Cette nouvelle 208 incarne la maturité d'une équipe de design au sommet de son art.
Peugeot 208 - Source : https://en.wheelsage.org Jean-Michel Normand dans Le Monde, décrit ainsi Gilles Vidal : " Discret, chaleureux sans être extraverti, guère versé dans l’ostentation. Gilles Vidal cadre avec la vision que l’on peut se faire de Peugeot. La parole douce et régulière, vêtu avec élégance mais sans affectation, le directeur du design est loin de l’emphase de ses homologues, qui jonglent avec les concepts et s’efforcent de se construire un look." En plus des voitures, le Peugeot Design Lab, créé en 2012 et également dirigé par Gilles Vidal, propose ses services de design à d'autres entreprises, même en dehors du secteur automobile. Par exemple, ils ont travaillé sur l'hélicoptère H160 d'Airbus, le tramway Alstom de Strasbourg, ou encore des moulins à sel et poivre pour Peugeot Saveurs et des vélos électriques Peugeot.
Airbus H160 - Source : https://www.airbus.com Gilles Vidal annonce son départ en juillet 2020. Certains ressentent cela comme une trahison, car il a passé toute sa carrière chez PSA. Cependant, Jean-Pierre Ploué comprend cette décision, y voyant une possible envie de nouveaux défis après un cycle de renouvellement majeur pour Peugeot, incluant les 308, 3008, 508, 208 ... Gilles Vidal laisse derrière lui une marque dont le savoir-faire est unanimement respecté dans le milieu professionnel. Il est remplacé par Matthias Hossan, chez Citroën depuis 2002. La bonne entente entre les deux hommes permet une transition quasi naturelle à la tête du design de Peugeot. 2020 Directeur du design chez Renault, en charge de la stratégie. Gilles Vidal a désormais la mission de réinventer le design de Renault, dont l'esthétique commence à vieillir. Son arrivée chez Renault, en 2020, coïncide avec celle du nouveau PDG, Luca de Meo, nommé après l'affaire Carlos Ghosn. Luca de Meo insuffle un tournant stylistique et technologique au sein du groupe. Depuis, Gilles Vidal travaille à refondre une grande partie de la gamme Renault. Parmi les modèles inédits nés sous sa direction, on retrouve notamment les Scénic E-Tech, Mégane E-Tech et Rafale.
Renault Megane E-Tech, 2022 - Source : https://en.wheelsage.org
Renault Rafale, 2023 - Source : https://en.wheelsage.org Dans sa stratégie ambitieuse de transition vers une mobilité entièrement électrique, Renault opère un retour aux sources en ressuscitant trois de ses modèles : les Renault 4, Renault 5 et Twingo, toutes réinterprétées en versions 100 % électriques. La Renault 5 E-Tech électrique, dévoilée au salon de Genève en février 2024 et dont la commercialisation a démarré à l'automne 2024, a ouvert la voie de cette nouvelle ère. Elle est désormais rejointe par la nouvelle Renault 4 électrique, réinterprétée en un SUV compact moderne. Enfin, la Twingo électrique, annoncée fin 2023, aura pour objectif principal d'être très abordable, avec un prix de vente ciblé sous les 20 000 euros, la positionnant comme une concurrente directe de la Citroën ë-C3 sur le segment des citadines électriques à prix contenu. Sa commercialisation est envisagée pour 2026.
Renault 5 E-Tech, 2025 - Source : https://en.wheelsage.org
Renault 4 E-Tech electric Iconic, 2025 - Source : https://en.wheelsage.org
Renault Twingo E-Tech, 2025 - Source : https://en.wheelsage.org Renault mène une stratégie d'électrification ambitieuse qui ne se limite pas aux véhicules particuliers, mais englobe également une rénovation majeure de sa gamme d'utilitaires avec les projets Trafic E-Tech electric et Estafette E-Tech electric.
Renault Trafic et Estafette E-Tech electric, 2025 - Source : https://en.wheelsage.orgLes livres " Concept cars et prototypes d'études, Citroën ", et " Concept cars et prototypes d'études, Peugeot ", de Christophe Bonnaud, ont été consultés pour la rédaction de cette article. |