Anne Asensio
Formation
1980/82, Ecole des beaux-arts à
Versailles, où elle étudie la sculpture. 1986/87, College of Creative Studies à Detroit, où est enseigné le design automobile. C'est Renault qui lui finance ses études. 1987 Elle reçoit huit offres d'embauche à l'issue de ses études à Détroit, notamment de Citroën et de General Motors. Mais elle reste chez Renault, par fidélité envers ce constructeur. Patrick Le Quément vient juste d'arriver dans l'entreprise. Il sera pendant 13 ans son principal mentor. 1988 Travaille aux Etats Unis au développement d'un projet commun entre Renault et Chrysler, un modèle de petite Jeep, dans l'esprit du Toyota RAV4, qui ne fut jamais commercialisé. 1989 Mariage avec Gérard Asensio, catalan d'origine, un designer de chez Renault. 1990 Dirige l'élaboration du concept car Scénic. C'est ce monospace qui la fera connaître. Elle s'est retrouvée d'un coup sous les feux de la rampe. Le véhicule de série qui en a découlé, même s'il fut largement corrigé en vue d'une industrialisation à grande échelle, a remporté un énorme succès commercial, avec jusqu'à près de 30 % de part de marché au niveau européen. La Scénic a obtenu en 1997 le titre envié de " Voiture de l'année ".
Renault Scénic, 1991. Même si le style de ce concept car n'a pas été repris dans l'état sur les modèles de Renault, il a influencé le design de plusieurs monospaces de gamme moyenne chez différents constructeurs. 1990 Responsable du design au Centre de Design Avancé de Renault. 1997 Directrice du design des voitures " petite et moyenne gamme " chez Renault. Elue " Femme de l'Année " par Automotive News. Elle demeure l'une des rares femmes à avoir marqué durablement le monde du design automobile, un domaine presque exclusivement masculin. Elle fut un temps pressentie pour remplacer Patrick Le Quément à la direction du style.
Renault Zo, 1998 2000 La General Motors n'a pas perdu de vue Anne Ascensio. Le groupe américain a observé sa progression rapide chez Renault. Recrutée par Bob Lutz, sa nouvelle mission est de participer à la redéfinition des images de chaque marque du groupe, en s'appuyant notamment sur le design. Elle arrive à la GM dans un contexte morose. Le groupe perd des parts de marché, et affiche un mélange de marques et de modèles mal défini. Le géant américain a tendance à reléguer le design au second plan, face aux ingénieurs et aux responsables de production. Anne Ascensio devra inverser la tendance. Travaille sous l'autorité de Wayne Cherry, puis d'Edward Welburn. 2002 Direction du design intérieur chez General Motors. 2003 Direction du design avancé chez General Motors (Executive director of advanced design). Son nom est évoqué pour remplacer Wayne Cherry, dont le départ en retraite est prévu pour 2004. Elle dirige le développement de concept cars, notamment les Pontiac Solstice et Cadillac Sixteen.
Cadillac Sixteen, 2003 2007 Intègre Dassault Systèmes, fournisseur de logiciels de conception en 3D, au poste de Vice Président du département " Design Expérience ". Sa mission est " d'évangéliser les ingénieurs et clients du groupe afin qu'ils prennent conscience de l'importance du design dans le processus d'innovation ". |