J Mays
J. Mays - Oklahoma / Etats Unis - 1954 Formation Diplômé en design automobile de l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie. " J " est réellement son prénom. 1980 Engagement chez Audi à Ingolstadt, au style extérieur. Il collabore au projet de la future Audi 80 B3. 1983 Travaille chez BMW à Munich au style extérieur des Séries 5 et 8. 1984 Retour chez Audi en tant que designer senior. 1989 Il dirige le bureau d'études de VW en Californie, le Simi Valley Design Center. Le style de l'Audi Avus Quattro dévoilée au Salon de Tokyo en 1991 lui est attribué. On retient aussi sa participation majeure au concept car Volkswagen Concept One. Celui-ci reçoit un tel accueil du public que VW n'a pas d'autre choix que d'en dériver un modèle de série, la fameuse New Beetle.
Audi Avus, 1991
VW Concept One,1994 1993 Nommé directeur de la stratégie mondiale de développement du style pour Audi. 1995 Devient vice-président du " Design Developpement " pour SHR Perceptual Management, une société indépendante travaillant pour de nombreux grands constructeurs automobiles, parmi lesquels figure Ford. 1997 Succède à Jacques Telnack à la direction du design de Ford. Il oriente le style des marques du groupe dont chacune demeure dirigée par un designer propre (Henrik Otto pour Volvo, Moray Callum pour Mazda, Gerry McGovern pur Lincoln et Mercury, Ian Callum pour Jaguar, George Upex pour Land Rover et Henrik Fisker pour Aston Martin), à l'exception de Ford dont il s'occupe personnellement. Sa volonté est de traiter séparément le design des différentes marques du groupe, afin que chacune puisse posséder sa propre identité. De par ses fonctions, il supervise le développement de nouveaux modèles de série et de plusieurs concept cars. Il est à l'origine du studio Living Legends.
Mercury MC4, 1997
Shelby GR-1
Ford 24.7
Jaguar F Type, 2000
Ford GT
Ford Fourty-nine
Lincoln C, 2009
Aston Martin DB9 2002 En février, il reçoit le prix annuel d'excellence de la Harvard Design School, récompense attribuée à des personnalités dont les créations ont embelli la vie quotidienne dans notre société. En novembre, le travail de J Mays fit l'objet d'une exposition intitulée " Retrofuturism, the car design of J Mays " chez Geffen Contemporary, dans l'enceinte du Musée d'Art Contemporain de Los Angeles. Cette exposition montre son attachement aux formes du passé. 2013 J Mays se retire à la fin de l'année. Il est remplacé par Morray Callum. |