J Mays

J. Mays - Oklahoma / Etats Unis - 1954


Formation

Diplômé en design automobile de l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie. " J " est réellement son prénom.


1980

Engagement chez Audi à Ingolstadt au style extérieur. Il collabore au projet de la future Audi 80 " B3 ".

1983

Travaille chez BMW à Munich au style extérieur des Séries 5 et 8.

1984

Retour chez Audi en tant que designer senior.

1989

Il dirige le bureau d'études de VW en Californie, le Simi Valley Design Center. Le style de l'Audi Avus Quattro dévoilée au Salon de Tokyo en 1991 lui est attribué. On retient aussi sa participation majeure au concept car Volkswagen Concept One. Celui-ci reçoit un tel accueil du public que VW n'a pas d'autre choix que d'en dériver un modèle de série, la fameuse New Beetle.


Audi Avus, 1991


VW Concept One,1994

1993

Nommé directeur de la stratégie mondiale de développement du style pour Audi.

1995

Devient vice-président du " Design Developpement " pour SHR Perceptual Management, une société indépendante travaillant pour de nombreux grands constructeurs automobiles, parmi lesquels figure Ford.

1997

Succède à Jacques Telnack à la direction du design de Ford. Il oriente le style des marques du groupe dont chacune demeure dirigée par un designer propre (Henrik Otto pour Volvo, Moray Callum pour Mazda, Gerry McGovern pur Lincoln et Mercury, Ian Callum pour Jaguar, George Upex pour Land Rover et Henrik Fisker pour Aston Martin), à l'exception de Ford dont il s'occupe personnellement.

Sa volonté est de traiter séparément le design des différentes marques du groupe, afin que chacune puisse posséder sa propre identité. De par ses fonctions, il supervise le développement de nouveaux modèles de série et de plusieurs concept cars. Il est à l'origine du studio Living Legends.


Mercury MC4, 1997


Shelby GR-1


Ford 24.7


Jaguar F Type, 2000


Ford GT


Ford Fourty-nine


Lincoln C, 2009


Aston Martin DB9

2002

En février, il reçoit le prix annuel d'excellence de la Harvard Design School, récompense attribuée à des personnalités dont les créations ont embelli la vie quotidienne dans notre société.

En novembre, le travail de J Mays fit l'objet d'une exposition intitulée " Retrofuturism, the car design of J Mays " chez Geffen Contemporary, dans l'enceinte du Musée d'Art Contemporain de Los Angeles. Cette exposition montre son attachement aux formes du passé.

2013

J Mays se retire à la fin de l'année. Il est remplacé par Morray Callum.

Trombinoscope - Retour au sommaire du site