Jack Telnack

Jack Telnack - Etats-Unis - 1937


Formation

Art Center College, Pasadena, Californie


John " Jack " Telnack voit le jour en 1937, en Pennsylvanie. Sa famille déménage dans le Michigan. Le jeune garçon manifeste un intérêt pour l'automobile dès l'âge de 5 ans, après avoir croisé dans la rue un cabriolet Lincoln de 1941. Son père, qui est ingénieur dans une centrale thermique sur le site Ford de River Rouge, n'a hélas pas les moyens de s'offrir un tel modèle. A défaut, il ramènera à la maison une Ford de 1941. La Continental ne ressemble à aucune autre automobile connue à cette époque. Elle possède des proportions classiques avec un long capot, et affiche une certaine classe européenne. Pour répondre à la curiosité de son fils, monsieur Telnack emmène Jack visiter le Ford Rotunda (1933/1962), où il découvre les derniers concept cars de la marque. Par ailleurs, le jeune Jack n'hésite pas de temps à autre à escalader le mur d'enceinte de la piste d'essai de Ford pour apercevoir les prototypes en cours de développement.

The Ford Rotunda

1952

Son père obtient le droit de lui faire visiter le centre de design de Ford. Jack Telnack s'y sent comme chez lui, et comprend immédiatement que son avenir professionnel se jouera chez Ford. Cette visite va éveiller son intérêt pour le design automobile.

1953

Il s'offre un cabriolet Mercury 1941 pour le personnaliser.

Jack Telnack veut étudier le design industriel, et mener une carrière de designer automobile. Sa famille n'est pas particulièrement enthousiaste. Son beau-frère, professeur à l'Université de Detroit, lui organise de nouveau une visite au sein des centres de design General Motors et Ford. C'est là qu'il rencontre Alex Tremulis, designer de la Tucker, et désormais responsable du style chez Ford. Tremulis lui indique que les dessins qu'il lui présente sont corrects, mais qu'il doit avant d'envisager une carrière professionnelle dans ce secteur recevoir un enseignement formel. Il lui conseille l'Art Center College of Design de Pasadena, fondé en 1930. A 17 ans, Jack Telnack quitte le domicile familial pour la Californie. Il sait qu'il pourra reprendre contact avec Alex Tremulis une fois son diplôme en poche. Une bourse obtenue de Ford l'aide à financer sa formation.

1958

Diplômé de l'Art Center College of Design, il est donc recruté par Ford en tant que styliste junior. Il travaille au début sur des détails mineurs de conception et d'ornementation. Il participe à la naissance du prototype Quicksilver, préambule aux Ford " full size " de 1960. Puis il dessine les premiers enjoliveurs de la Mustang 1964, et travaille dès 1963 sur la version fastback de 1965.

Ford Quicksilver, 1960

1965

Responsable du style de la division Lincoln Mercury.

1966

Eugene Bordinat, vice-président du design, a remarqué le haut potentiel et le leadership naturel de Jack Telnack. Il cherche un homme capable d'implanter et de diriger un studio de style Ford en Australie. Jusqu'à cette date, les Ford australiennes sont dessinées à Dearborn. Telnack, qui a eu vent de la création de ce poste, accepte sans hésiter la mission qui lui est proposée. Il a 29 ans, et il est encore célibataire. Il recrute une équipe de designers et de modélistes. Son premier travail consiste à modifier la calandre et les feux arrière des Ford XT Falcon et Fairlane australiennes. Eugene Bordinat, qui souhaite ardemment que cette implantation réussisse, soutient pleinement Telnack, en livrant en Australie les machines que celui-ci lui demande. Pour autant, les locaux restent de taille réduite, et les conditions de travail précaires.

Jack Telnack reçoit le feu vert pour lancer l'étude de la nouvelle XA Falcon, en deux et quatre portes. Le petit studio implanté à Gellong est bientôt remplacé par une installation plus moderne, située près du siège social de Ford Australie à Broadmedows dans la banlieue de Melbourne. Telnack, passionné d'architecture, supervise personnellement la conception et l'installation du nouveau studio. Dès que le projet est terminé, Eugene Bordinat lui propose de nouvelles fonctions à Dearborn. Son ami Dunkin McKray le remplace en Australie, et s'installe dans le nouveau bureau que Telnack n'a jamais eu le temps d'utiliser.

Ford XA Falcon GT, 1972

Ford XA Falcon, 1972

Début années 70

De retour d'Australie, Jack Telnack est affecté aux opérations de Ford Europe.

1974

Il est nommé vice-président de Ford Europe en 1974, et supervise les activités des bureaux de Londres, Cologne et Turin. Il est désormais en prise directe avec Henry Ford II.

1975

Jack Telnack devient directeur du design des voitures particulières et des utilitaires pour l'Amérique du Nord. Il sait qu'il doit toujours conserver une longueur d'avance sur la concurrence. Il lui faut donc prendre des risques. Le rôle d'un designer est de comprendre et d'interpréter l'avenir, de sentir les tendances. Telnack s'entoure des meilleurs étudiants de l'Art Center. La concurrence est rude pour attirer ces talents, mais il est déterminé.

1980

Il est nommé vice-président mondial du design de la Ford Motor Company.

Publicité presse, 1982

1979

La première génération de Ford Mustang a été commercialisée de 1964 à 1973. Elle est à l'origine d'un véritable mythe. Ses évolutions successives ont malheureusement entamé la pureté du concept initial. La deuxième génération, dite Mustang II, passait plus pour un coupé japonais que pour une voiture américaine. Elle a justement été conçue pour contrer l'invasion japonaise, dans un contexte de désamour pour les voitures de sport. La part des importations sur le marché américain est tout de même passée d'environ 10 % avant 1970 à 23 % en 1979. Personne ne pleure la disparition de la Mustang II en 1978.

Ford Mustang, 1980

La troisième génération de Ford Mustang apparaît à l'automne 1978. Sa cousine chez Mercury prend le nom de Capri. Différentes équipes à travers le monde ont travaillé à la conception de cette voiture, notamment celle de Ghia en Italie, mais c'est la proposition de l'équipe de Telnack qui s'est finalement imposée. Bien qu'un peu plus longue, plus large et plus spacieuse que la précédente génération, la nouvelle Mustang est plus légère d'environ 100 kg. Des pare-chocs en polyuréthane, des portes et des vitrages plus fins, et des évidements dans la coque contribuent à cette réduction de poids. Le coefficient de pénétration dans l'air progresse de 25 % par rapport à la Mustang II. Légèreté et aérodynamisme permettent d'améliorer les performances, avec les mêmes moteurs.

Jack Telnack et la Ford Mustang, vers 1980

Les lignes de la Mustang troisième du nom sont critiquées pour leur manque de personnalité. En effet, la voiture pourrait aussi bien avoir été dessinée en Angleterre qu'en Italie ou au Japon. En avril 1979, la nouvelle Mustang tombe de chaîne à un rythme deux fois supérieur à celui de la Mustang II, un an plus tôt. C'est suffisant pour faire taire la plupart des critiques. La voiture s'engage dans une carrière particulièrement longue qui va la mener jusqu'en 1993, au prix de quelques liftings.

1982

La neuvième génération de Ford Thunderbird apparaît en septembre 1982. En réponse au ralentissement des ventes de la génération précédente (1980/1982), elle a subi une révision approfondie. La nouvelle Thunderbird est plus courte, plus légère et plus aérodynamique. Elle est toujours une " luxury personnal car ", mais elle met l'accent sur les performances et la maniabilité, plutôt que sur simplement le luxe. Ce coupé marque surtout l'introduction d'une carrosserie très aérodynamique sur une Ford américaine. Cette nouvelle approche stylistique sera bientôt adoptée par d'autres modèles Ford, tels que la Tempo, l'Aerostar et la Taurus.

Ford Thunderbird, 1983

Ford Tempo / Mercury Topaz

Les Ford Tempo et Mercury Topaz dévoilées en février 1983, sont des modèles compacts, étroitement dérivés de l'Escort américaine (Lynx chez Mercury), qui remplacent les très conservatrices Ford Futura et Mercury Zephyr. Après la Thunderbird, elles témoignent de la volonté de Ford de rompre avec un passé stylistique extrêmement conservateur. Elles sont disponibles en deux ou quatre portes. Ce sont les premières berlines aérodynamiques, aux formes fluides, rondes et dépouillées, lancées par Ford en Amérique du Nord. Vu d'Europe, ce dessin ne surprend plus. En effet, la Sierra encore plus révolutionnaire a été présentée au Salon de Paris en octobre 1982.

Ford Tempo, 1983

1983

La Lincoln Continental Mark VII, apparue en septembre 1983, marque un tournant dans le style de la marque de prestige du groupe Ford. Elle est l'héritière des précédentes générations de Continental Mark, mais elle se distingue par un design plus arrondi et plus moderne. Le concept car Lincoln Concept 90, présenté en 1982, a préfiguré le style de la Mark VII. Jack Telnack est parvenu à faire plier la direction de Ford jusqu'alors extrêmement conservatrice.

Lincoln Concept 90, 1982

La calandre traditionnelle et la bosse sur le couvercle du coffre sont des éléments de style importants chez Lincoln. Ils sont conservés sur la Mk VII pour ne pas déstabiliser la clientèle traditionnelle, même s'ils ont un impact négatif sur l'aérodynamisme. Un meilleur cx aurait pu être obtenu sans aucune calandre, avec une partie avant complètement lisse et une prise d'air sous le pare-chocs. La Mark VII est un succès commercial. Elle permet à Lincoln de se relancer sur le créneau des coupés de luxe américains, face aux BMW Série 6 ou Mercedes SEC.

Jack Telnack a déclaré qu'il est toujours difficile de vendre un concept révolutionnaire, en particulier à Détroit, ou la direction du groupe Ford est entourée d'autres produits concurrents. Sa théorie est que Ford a toujours plus de succès lorsqu'il ne suit personne, lorsque qu'il part dans sa propre direction, à condition évidemment d'avoir de bonnes raisons de le faire.

Lincoln Continental Mk II

Jack Telnack, et la Lincoln Continental Mk II en cours de développement

1985

En 1980, Ford est en difficulté et a besoin d'un modèle à succès. Philip Caldwell, le PDG, convoque Jack Telnack dans son bureau, et lui demande de redéfinir complètement et radicalement le volume des voitures de tourisme de la marque. Telnack et son équipe de designers, que l'on surnommera plus tard la " team Taurus ", mettent au point un design aérodynamique, doux et sculpté, révolutionnaire pour l'époque. La Ford Taurus et sa cousine Mercury Sable sont présentées en décembre 1985. Commercialiser quelque chose d'aussi radicalement différent représente un risque énorme sur le plan financier. En termes d'image, un échec éclipserait de loin celui de l'Edsel. Cela souligne la foi remarquable et innée que Jack Telnack inspire parmi les plus hauts dirigeants de Ford.

Pour rassurer les acheteurs traditionnels, parallèlement au lancement de cette nouvelle famille, Ford prolonge la carrière des modèles LTD et Marquis de six mois. Au final, la transition s'effectue sans douleur, et les commandes pour la Taurus et la Sable affluent en peu de temps. La Ford Taurus devient la voiture américaine la plus vendue en 1992.

Ford Taurus, 1986

1987

Vice-président du design pour Ford dans le monde

1988

Avec la Probe, Ford a bien failli rééditer le malentendu de la Mustang II. Mise au point par Mazda et construite dans l'usine de ce même Mazda à Flat Rock dans le Michigan, ce coupé devait en effet devenir la Mustang IV. Les clients potentiels consultés lors des essais " cliniques " ont rejeté massivement cette perspective. L'étude étant trop avancée, et le dédommagement à payer à Mazda étant trop important en cas de renoncement, par un tour de passe-passe patronymique, la Mustang IV est devenue la Probe, une désignation déjà utilisée par le constructeur sur de nombreux concept cars. Elle est présentée en février 1988. Vendue aux côtés de la Mustang, la Probe va entamer une carrière plus qu'honorable face aux coupés sportifs japonais type Toyota Celica ou Honda Prélude.

Ford Probe, 1989

1993

Véritable vaisseau spatial, la Lincoln Mark VII est présentée en octobre 1992. Elle allie un look on ne peut plus aérodynamique et une discrète malle de coffre, bombée à l'ancienne, dans l'esprit du fameux Continental Kit.

Lincoln Continental Mk VIII, 1993

1994

Les Ford Taurus et Mercury Sable de troisième génération sont dévoilées au Salon de Detroit en janvier 1995. En rupture avec le style des précédentes générations, elles succombent aux sirènes du bio design. La forme ovale de l'écusson Ford est répétée sur la lunette arrière et sur les vitres latérales. L'accueil du public est très mitigé, et la Taurus intéresse surtout les loueurs.

Ford Taurus, 1996

1996

Jack Telnack est l'un des principaux responsables du développement du style " New Edge ". Ce style, caractérisé par ses lignes vives et ses formes audacieuses, largement critiqué et considéré comme trop radical pour les goûts du marché par certains, a donné naissance à des voitures comme la Ford Ka de 1996, le concept car Ford GT90 et la Ford Focus de 1998.

Ford Ka, 1996

1997

Départ à la retraite. Jack Telnack est salué pour ses talents de grand designer et de leader charismatique. Avec Henry Ford II et Lee Iacocca, il est l'une des figures les plus marquantes de l'histoire d'après-guerre de la Ford Motor Company. Désormais, il peut s'adonner à ses deux passions, la voile et la conception de yachts. Il est remplacé par J Mays.

Jack Telnack s'apprête à quitter Ford

Trombinoscope - Retour au sommaire du site