Henrik Fisker



Henrik Fisker - Danemark - 1963


Formation

Diplômé de l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie en 1989


1989

Travaille chez BMW Technik à Munich de 1989 à 1992, chez BMW AG de 1992 à 1997, puis chez BMW Automotive Design en Californie de 1997 à 2000.

1997

C'est sous son autorité qu'est dessiné le concept car BMW Z07, exposé à Tokyo en 1997, puis sa variante de série, la Z8 de 1999.


BMW Z07, 1997


2001

Il rejoint Ford en septembre, en tant que directeur créatif chez Ingeni à Londres, une unité dont la vocation est de mener des travaux de recherche sur les tendances du design et sur les évolutions culturelles pour l'ensemble des marques du groupe Ford. Ingeni ferme en 2003.

Parallèlement, il assume depuis août 2001 la fonction de directeur du design chez Aston Martin. A cette époque, Aston Martin est une des marques du " Ford Premier Automotive Group ", avec Lincoln, Jaguar, Land Rover et Volvo.

2003

Henry Fisker est appelé à la direction du studio de design avancé dont dispose Ford en Californie.

Présentation de l'Aston Martin DB9, initié par Ian Callum et achevée par Henrik Fisker. Elle est à la base d'une nouvelle charte de style pour la marque de James Bond. Fisker propose pour les nouvelles Aston Martin des dessins plus raffinés, plus épurés. Mais l'uniformisation voulue par Fisker a son revers. Toutes les Aston Martin tendent à se ressembler. L'Aston Martin V8 Vantage est présentée en 2005. Elle reprend en effet le vocabulaire stylistique de la DB9, avec un peu plus de muscles.


Aston Martin DB9, 2003


Aston Martin V8 Vantage, 2005


 Concept car Shelby GR-1, 2005


Lincoln Zephyr, 2006


2005

Naissance de Fisker Coachbuild. Henrik Fisker qui a le sentiment d'avoir atteint ses principaux objectifs souhaite relever de nouveaux défis.

La vocation de ce jeune constructeur est de proposer des voitures exclusives pour des clients fortunés, renouant ainsi avec l'âge d'or durant lequel les carrossiers italiens menaient le bal pour les puissants de ce monde. Les premières réalisations sont les coupés Latigo CS et Tramonto. Ces voitures évoquent immanquablement les réalisations passées de Fisker pour Aston Martin, et sont produites à quelques dizaines d'unités.

Son entreprise met à disposition des constructeurs ses services pour des travaux de design, de développement et d'étude de moyens de production.


Fisker Latigo CS (base BMW)


Fisker Tramonto (base Mercedes)

2007

En septembre, naissance de Fisker Automotive, créé par Henrik Fisker, Bernhard Koehler et Quantum Technologies. Cette société est dirigée par Alan Niedzwiecki, elle fourni l'armée américaine en véhicules blindés à motorisation électrique.

2008

Fisker Automotive présente au Salon de Détroit la Karma, un véhicule hybride de prestige, ouvrant ainsi la voie à un nouveau créneau de marché. Ses batteries lui offrent une autonomie de 80 km. Au delà, et sans transition perceptible, son petit moteur essence prend le relais et recharge les accus. La Karma est capable d'atteindre 200 km/h. Sa production débute effectivement en novembre 2011 au sein de l'usine finlandaise Valmet Automotive.

Un procès oppose Fisker Automotive et Tesla Motors, autre constructeur de voitures électriques haut de gamme. Ce dernier accuse Fisker d'espionnage industriel. En janvier 2009, la justice tranche en faveur de Fisker Automotive.


Fisker Karma


2007

Cette nouvelle voiture de grand tourisme dévoilée au Salon de Genève a été dessinée par Henrik Fisker. L'usine est implantée à Delbrück en Allemagne, et projette d'atteindre une production annuelle de 500 voitures.


Artega GT

2013

Henrik Fisker, en désaccord avec les nouveaux dirigeants de Fisker Automotive, quitte l'entreprise qu'il a créé. Fisker Coachbuild poursuit ses activités.


Vous souhaitez corriger ou enrichir les informations de cette page : marioboano@gmail.com

Trombinoscope - Retour au sommaire du site