Ian Callum



Ian Callum - Ecosse - 1954 - Frère ainé de Moray Callum


Formation

Université de Coventry (anciennement Lanchester Polytechnic's)
Aberdeen Art College
Glasgow School of Art, diplôme en design industriel
Maîtrise en design industriel au Royal College of Art de Londres en 1978


Les Jaguar E et XJ qu'il croise durant son enfance lui donnent l'envie de devenir designer automobile, si possible chez ... Jaguar. A 14 ans, il écrit au constructeur britannique pour lui soumettre ses projets de voitures ! 
Ian Callum est le frère aîné de Moray Callum.

1978

Intègre successivement les différents centres de style du géant américain Ford à travers le monde, en Grande Bretagne, en Allemagne, au Japon, aux USA, en Australie, où il travaille sur des aspects de détail des voitures.

Il s'implique autant dans des projets de voitures de grande diffusion, comme la Fiesta, la Probe ou la Mondeo, que dans des modèles plus exclusifs comme la RS 200 ou l'Escort RS Cosworth.


Ford RS 200, 1984


Ford Probe, 1989


Ford Escort RS Cosworth, 1992


Ford Mondeo, 1993

En tant que directeur de " Ghia Design Studio " à Turin à partir de 1988, il joue un rôle majeur dans la conception de la Ghia Via, et dans le développement de la Zig, une voiture de sport à deux places, et de la Zag, une mini camionnette.


Ford Via, 1989, concept car


Ghia Zig, 1990, concept car


Ghia Zag, 1990, concept car


1990

Ouvre un tout nouveau bureau de design pour TWR (Tow Walkinshaw Racing Design), en compagnie de Peter Stevens et Tom Walkinshaw.

Certains de ses collègues de Ford lui demandent comment il peut accepter un tel changement dans ces conditions de travail, en passant d'un prestigieux studio à un hangar en tôles. Il répond qu'enfin il peut créer comme il l'entend. 

1991

Devient directeur général de TWR Design.

1993

Naissance de l'Aston Martin DB7 (6 cylindres en ligne, 340 ch), voiture du renouveau pour la mythique marque britannique. Ian Callum a assuré la responsabilité de sa conception Les esprits chagrins affirment que la DB7 n'est autre qu'un projet destiné à Jaguar (projet XF41) que Ford, alors propriétaire des deux marques, attribue finalement à Aston Martin. En tout état de cause, il s'agit de l'Aston Martin la plus produite de tous les temps, dépassant la production cumulée des DB4, DB5 et DB6. Son assemblage n'est pas assuré dans l'usine historique de Newport Pagnell, mais chez TWR à Bloxham.


Aston Martin DB7


Projet Jaguar XF41

1995

Il reçoit le " Jim Clark Memorial Award ", signe de reconnaissance de son travail de styliste sur l'Aston Martin DB 7.

1998

L'Aston Martin Vantage Project dessinée par Ian Callum est présentée au salon de Détroit en janvier 1998. Elle préfigure les Aston Martin des années 2000.


Aston Martin Vantage Projet

Le dessin de la Nissan R390 est l'oeuvre de Ian Callum alors qu'il oeuvre pour TWR. Notez les optiques de 300 ZX ! Cette supercar est construite pour affronter les 24 Heures du Mans en 1997 et 1998. Elle se classe en 1998 aux 3ème, 5ème et 6ème place.


Nissan R390

1999

L'Aston Martin DB7 Vantage, sensiblement modifiée sur le plan esthétique, est commercialisée en 2000. Il s'agit de la première voiture de la marque a être dotée d'un 12 cylindres. Puissante de 420 ch, elle est capable d'atteindre 298 km/h.


Aston Martin DB7 Vantage

2001

Afin de défier Ferrari sur son propre terrain, Aston Martin présente en 2001 la Vanquish. Au programme, V12 de 457 ch, et 305 km/h ! Celle ci succède aux anciens coupés V8. Les formes de l'auto dessinée par Ian Callum sont impressionnantes, à défaut d'être vraiment innovantes.


Aston Martin V12 Vanquish

Ian Callum travaille également pour d'autres clients de TWR, notamment Volvo (C40), Ford (Puma) Mazda, Holden, Range Rover ...


Volvo C70


1999

Après le décès soudain de Geoff Lawson, Ian Callum est nommé au poste de directeur du style de Jaguar. La marque est une division du groupe Ford depuis 1990. Pendant quelques temps, il dirige à la fois le style Jaguar et Aston Martin. Il jette notamment les bases du design de la DB9, dont les traits seront ensuite peaufinés par Henrik Fisker.


Aston Martin DB9

Chez Jaguar, deux concept cars réveillent le style maison, et permettent de tester les réactions du public sur les nouvelles tendances. Il s'agit de la R-Coupe en 2001 et de la RD-6 en 2003.


Jaguar R-Coupe, 2002


Jaguar RD-6, 2003

La première Jaguar a bénéficier des talents de Callum est la S-Type qui subit un important lifting en 2004.


Jaguar  S-Type, après le lifting de 2004

Il s'engage dans la conception d'une nouvelle génération de Jaguar. Cela commence avec la XK de 2006, qui adopte un style plus tranché que celui de la génération précédente.


Jaguar XK, 2006

Le concept car C-XF révélé au salon de Genève 2007 marque une nouvelle étape. Ian Callum présente une voiture qui illustre bien le désir, voir la nécessité, pour Jaguar de s'affranchir des lignes du passé pour s'inscrire définitivement dans le futur.


Jaguar C-XF concept, 2007

L'année suivante, le concept car devient modèle de série, et porte le nom de XF.


Jaguar XF, 2008

Au salon de Genève en mars 2010, Jaguar créé l'évènement en présentant une toute nouvelle XJ, en totale rupture avec le modèle historique né en 1968. Après la XF de 2008, la XJ de 2010 fait définitivement entrer Jaguar dans le 21ème siècle. Son succès est planétaire. La clientèle nord américaine représente pour sa première année de commercialisation 40 % de ses ventes.

Le génie de Ian Callum n'est pas seulement dans les justes proportions de ses voitures, mais dans la manière dont elles continuent d'intriguer et d'inspirer d'autres créations longtemps après leur première présentation. Cette définition de ses talents cadre parfaitement avec la nouvelle XJ.


Jaguar XJ, 2009

En dehors de la série, Ian Callum continue de démontrer le dynamisme de Jaguar avec ce concept car C-X75 de 2010.


Jaguar C-X75, 2010

En septembre 2011, Jaguar présente le concept car C-X16, qui préfigure l'arrivée d'un second coupé dans la gamme, un cran en dessous de la XK.


Jaguar C-X16, 2011

Quelques mois plus tard, la F Type est effectivement disponible en concession, sous la forme dans un premier temps d'un roadster. Mais ce n'est pas une voiture au rabais, puisque sa version la plus élaborée, la V8 S Cabriolet, dispose de 495 ch sous le capot.


Ian Callum, et la Jaguar F-Type, 2013

Et comme il n'est pas question de s'endormir sur ses lauriers, Jaguar et Ian Callum concoctent en 2013 la superbe " Project 7 Concept ", en mémoire à la D Type des années 50.


Jaguar Project 7, 2013


Ian Callum


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