Novembre 1964


Le 1er novembre 1964, Johny Hallyday est numéro 1 au hit-parade avec " Le Pénitencier "


En France et dans le monde

03 octobre : Election du démocrate Lyndon Johnson comme président des Etats-Unis avec 61,1 % des voix contre le républicain Barry Goldwater - 21 novembre : Fin de la construction du Verrazano Narrows Bridge à New York, qui supplante le Golden Gate Bridge comme étant le plus long pont suspendu au monde - 16 novembre : Naissance de Valeria Bruni Tedeschi à Turin - 18 novembre : Décès d'Henri Théodore Pigozzi, fondateur de Simca.


La presse spécialisée


N° 223, novembre 1964


N° 51, novembre 1964


N° 34, novembre 1964

La 8 Gordoni en est à ses débuts, tandis que notre ID/DS va sur ses dix ans, ce qui n'empêche pas l'Action Automobile de s'intéresser à la nouvelle ID 1965. La Mustang est en train de se construire une réputation, et José Rosinski nous invite à le suivre au volant de la version Tour de France.


Brèves automobiles

Le réseau autoroutier français est à la traîne. Il compte 423 kilomètres. La construction de 176 km est prévue en 1965 et de 182 km en 1966. C'est humiliant comparé aux Etats-Unis avec ses 25 000 km, mais aussi face à l'Allemagne ou à l'Italie, qui possèdent respectivement 3 000 et 1 650 km de réseau. En 2014, notre pays possède 11 882 km d'autoroutes, dont 9 048 à péage.

L'Alfa Romeo Canguro élaborée chez Bertone est présentée au Salon de Paris. Elle impressionne par la pureté aérodynamique de ses surfaces. Le pare-brise très galbé est incliné à 65°, et tous les raccords de vitres avec la carrosserie sont parfaitement unis.


Alfa Romeo Canguro

Les PDG de Mercedes et de Volkswagen viennent de prendre une sage décision. Certains modèles fabriqués par DKW Auto Union, marque intégrée au groupe Daimler Benz depuis 1958, représentent une concurrence réelle pour Volkswagen. Désormais, les spécialistes de Wolfsburg (VW) s'installent à Ingolstadt (siège de DKW). C'est à eux que revient la charge de reprendre en main une entreprise que Mercedes n'a pas réussi à rendre prospère. Le nouveau propriétaire abandonnera en quelques mois le moteur à deux temps de DKW, et le nom de cette marque. Il imposera le moteur à quatre temps et le nom d'Audi, de retour après une période de sommeil d'un quart de siècle. On connaît depuis le succès de cette marque, désormais égale de BMW ou ... Mercedes.  

La nouvelle Ferrari 275 GTB dessinée par Pininfarina, tout comme d'ailleurs la 250 GT à laquelle est succède, exhale toute l'impression dominatrice de Ferrari. Elle présente de nombreux points communs avec son aînée la GTO, notamment l'arrière tronqué surmonté d'un becquet, le décroché des ailes arrière et les ouïes sur les flancs avant.


Ferrari 275 GTB

On ne parle plus des automobiles René Bonnet, mais des Matra Bonnet. En effet, la Société des Engins Matra, spécialisée dans la fabrication d'armements pour l'aviation, vient de prendre le contrôle de René Bonnet. Le nom de Matra Bonnet disparaîtra en 1966 au profit de Matra Sport. Matra en tant que constructeur indépendant avec des produits à son nom disparaîtra lui-même en 1983. 2002 marquera la fin de la production de l'Espace à Romorantin, et 2003 la fermeture de Matra Automobile après l'échec de l'Avantime.

Sibona et Bassano, deux carrossiers italiens, exposent à Paris un cabriolet utilisant une base mécanique de Ford Cobra, à mi-chemin entre le roadster de sport des années trente et un engin au futurisme délirant. Tout ce qui pourrait passer pour des chromes est en fait du cuivre, comme sur les voitures du début du siècle. A l'avant, les phares s'escamotent de chaque côté de l'imposant radiateur.


Mercer Cobra

Reliant présente à Earls Court une voiture puissante, la Scimitar, conçue pour une utilisation sur les autoroutes rapides d'Outre-Manche. Son 6 cylindres Ford Zodiac de 120 ch permet à ce coupé d'atteindre 195 km/h. Sa production sera de 708 exemplaires jusqu'en 1970. Elle sera supplantée par la version " break de chasse " Scimitar GTE en 1968.

Le Japon a produit près de 400 000 automobiles en 1963.
En 2013, ce nombre a atteint 9 630 070 voitures sur une année.

La Hino Contessa de seconde génération tente de s'imposer en Europe. La presse spécialisée exprime ses craintes, et explique le danger que peut représenter ce type de véhicule pour notre industrie automobile, d'autant plus que cette japonaise ne manque pas d'attrait avec ses lignes signées Michelotti. Mais Hino ne fait pas le poids face aux géants que deviennent à ce moment-là Honda, Nissan ou Toyota. Ce constructeur cessera toute production automobile en 1967, pour se recentrer sur son coeur de métier, les poids lourds, autobus et autocars. 


Hino Contessa

C'était il y a plus d'un demi siècle, et l'Action Automobile nous racontait déjà l'histoire d'André Citroën. " Il fut l'inventeur de la publicité, du marketing, du service après-vente ... et du gaspillage ". Le thème " Citroën " semble inépuisable, si l'on en juge par le nombre d'ouvrages et de magazines spécialisés publiés sur cette marque, son créateur et ses automobiles, depuis les années 70.

Citroën toujours, mais contemporaine : la gamme Ami 6 s'étoffe d'un break. Les temps changent et les mentalités évoluent. Jusqu'à présent, le grand public avait des difficultés à concevoir l'achat d'un break, que chacun considérait comme une déchirure dans la toilette de son standing automobile. Cette version sera un succès, avec des scores de ventes supérieurs à ceux de la berline. Deux raisons majeures à cela : des lignes plus conventionnelles et une meilleure adaptation au monde rural.


Citroën Ami 6 Break

Dans Sport Auto, le rédacteur en Chef Gérard Combac se demande " où va le Tour de France Automobile ". Selon lui, les organisateurs de l'épreuve ne peuvent nier le fait que l'attrait spectaculaire de cette course, avec ses luttes homériques opposant les grandes vedettes, n'est plus ce qu'il était, et que la responsabilité de ce manque d'intérêt incombe à ceux qui en ont établi le règlement .... Ces vedettes s'appelaient Jean Behra, Harry Shell, Paul Frère, Louis Rosier, Maurice Trintignant, Phill Hill, André Guelfi, Stirling Moss, Olivier Gendebien ... En effet, le tour disparaîtra pendant quatre ans, pour réapparaître en 1969 sous l'égide de Bernard Consten.

L'Auto Journal titre " Facel a disparu ". Cela n'est plus hélas une surprise pour personne.


La dernière Facel Vega, la Facel III présentée en mai 1964

De nord au sud de Paris, le " Réseau Expresse Régional " doit relier en 1972 ou 1975 Pontoise et Valmondois à Saint-Rémy-les-Chevreuse, en passant par la Gare du Nord et la Place du Châtelet. L'axe nord-sud, plus connu sous le nom de RER B, sera effectivement mis en service en décembre 1977. Si au Sud de Paris, son terminus est bien Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le RER B part de la gare de Mitry-Claye.

Pour le lancement de la R8 Gordini, Renault est retourné sur un terrain qui lui fut favorable par le passé, la Corse, avec quatre succès en huit ans pour ses Dauphine. Pour cette édition 1964, l'équipage Vinatier Masson se classe premier au général à bord de la R8 Gordini, devant une Alfa Romeo Tubolare.


Extrait de l'Auto Journal n° 364 du 24 novembre 1964

A partir du 3 décembre, les portières avant de la 2 CV s'ouvriront dans le bon sens, les charnières étant désormais placées sur la partie antérieure. Ce modèle est le dernier en France à ne pas se conformer à la réglementation en vigueur. Le rajeunissement de la petite Citroën ne se limitera pas à cet alignement. Désormais, la carrosserie comprendra trois glaces latérales. Cette présentation a été adoptée il y a déjà plusieurs années sur les 2 CV montées en Belgique.

Celle que l'on appelle depuis longtemps " la voiture fantôme ", tantôt présentée à l'état de prototype, tantôt mise au rayon des projets, est enfin commercialisée en France. Il s'agit de l'Asa 1000 GT équipée d'un 4 cylindres conçu par Ferrari, qui développe la puissance très honnête de 97 ch. Elle est donnée pour 190 km/h.


Asa 1000 GT

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