Les filles de Forest
 Les Citroën bicylindres assemblées en Belgique


Descriptif

Les filles de Forest, les Citroën bicylindres assemblées en Belgique
par Vincent Beyaert
2015

Editeur : Citrovisie
Site web : http://citrovisie.nl

368 pages
Format 245 x 227
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  39,95 euros
ISBN : 9789081520843

Côte d'amour : 9/10
 

Le pitch

Des feux avant et arrière spécifiques, des enjoliveurs de roues différents, des ailes arrière échancrées : les Citroën assemblées à l’usine de Forest se différencient de leurs cousines françaises à bien des égards. Malheureusement, toutes les modifications qui ont été effectuées pour créer ces modèles n’ont pas été répertoriées par l’usine. C’est sur base de documents originaux, de rencontres avec des gens qui ont travaillé dans l’usine et par l’analyse détaillée de photos d’époque ou de véhicules assemblés à Forest que les informations dévoilées dans ce livre ont été recueillies. Et ceci ne concerne que les modèles à deux cylindres ...

Dans " Les filles de Forest ", Vincent Beyaert, amateur et collectionneur, décrit la production et l’évolution des véhicules Citroën bicylindres assemblés à l’usine de Forest : de la première 2CV A de 1952 à la dernière Visa sortie de la chaîne de production en 1980, en n’oubliant pas les autres bicylindres produits entre ces deux véhicules, comme l’Ami 6, la Dyane, la Méhari et la LN. Des véhicules plus exotiques comme la Radar et le Lohr sont également évoqués. Un aperçu des teintes de carrosserie, des garnitures de sièges, des chiffres de production et des numéros de châssis par type et par année complète ce livre de 360 pages. Avec des centaines d’images, dont certaines sont inédites, " Les filles de Forest " est une merveilleuse référence pour les passionnés.
 

L'auteur

Vincent Beyaert, amateur et collectionneur, signe là son premier ouvrage consacré aux Citroën bicylindres fabriquées en Belgique.
 

Plan du livre

Préliminaires
2 CV, modèles de base
2 CV, présentation améliorée
2 CV, modèles standardisés
2 CV utilitaires, modèles de base
2 CV utilitaires, présentation améliorée
2 CV utilitaires, aménagements spécifiques
Ami 6
Dyane
Méhari
LN
Fardier Lohr
Visa
Annexes


Les plus

Un bel objet tant à l'extérieur qu'à l'intérieur
Le contexte est parfaitement expliqué
Belle plume
Iconographie vraiment exceptionnelle, et le plus souvent inédite
Mixte habile de documents d'époque et de photos plus contemporaines
Un vrai travail d'investigation, faute d'archives officielles
Ne peut que devenir un ouvrage de référence
 

Quelques regrets ...

Il n'y a rien à redire au sujet de ce livre, parfaitement structuré, bien documenté. A réserver cependant à des spécialistes, car le détail des modifications mois après mois des différentes versions ne concerne que ce type de lecteurs.
 

A noter

Vous pensez tout savoir sur Citroën, sur la 2 CV et ses dérivés. Détrompez-vous. Ce nouvel ouvrage apporte aux passionnés de la marque un regard inédit sur la production des bicylindres Citroën en Belgique, à Forest précisément, l'autre pays de la 2 CV. Ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation sur la 2 CV, mais un livre destiné à des amateurs très pointus ou ... belges !

En première partie, l'histoire de la marque et son implantation en Belgique sont bien expliquées.

Vous découvrirez dans cet ouvrage de nombreuses versions de la 2 CV, inconnues dans l'hexagone, avec quelques spécificités locales sympathiques. Ces 2 CV apportent de la diversité à l'ouvrage : 2 CV de la Poste belge, 2 CV Radar, fardier FL500, séries limitées 2 CV Dakar et 2 CV Perrier ... Plus de 80 pages sont consacrées aux dérivés Ami 6, Dyane, Méhari, LN et Visa.

Vous ne trouverez pas cet ouvrage chez votre libraire de province ou dans votre espace culturel en grande surface. Passez par les spécialistes habituels : la Librairie Passion Automobile à Paris ou Motors Mania à Pau. Il est également disponible auprès de l'éditeur Citrovisie aux Pays-Bas.

Ce livre existe également en néerlandais. A noter que cet éditeur propose d'autres livres en néerlandais sur des Citroën récentes de collection : Visa, GS/GSA, BX et CX. Celui de la Visa est épuisé. Monsieur Citrovisie, il existe certainement un débouché pour des traductions en français !

Un détail des chiffres de production est proposé en fin d'ouvrage, modèle par modèle, année par année, de 1952 à 1980. Il est suivi par un nuancier sur les teintes de carrosseries, et d'un récapitulatif des numéros de châssis.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site