Les filles de Forest
Les Citroën bicylindres assemblées en Belgique
Descriptif
Editeur : Citrovisie
368 pages
Côte d'amour : 9/10 Le pitch
Des feux avant et arrière spécifiques, des
enjoliveurs de roues différents, des ailes arrière échancrées : les
Citroën assemblées à l’usine de Forest se différencient de leurs
cousines françaises à bien des égards. Malheureusement, toutes les
modifications qui ont été effectuées pour créer ces modèles n’ont pas
été répertoriées par l’usine. C’est sur base de documents originaux, de
rencontres avec des gens qui ont travaillé dans l’usine et par l’analyse
détaillée de photos d’époque ou de véhicules assemblés à Forest que les
informations dévoilées dans ce livre ont été recueillies. Et ceci ne
concerne que les modèles à deux cylindres ... L'auteur Vincent Beyaert, amateur
et collectionneur, signe là
son premier ouvrage consacré aux Citroën bicylindres fabriquées en Belgique. Plan du livre Préliminaires
Un bel objet tant à
l'extérieur qu'à l'intérieur Quelques regrets ... Il n'y a rien à redire au
sujet de ce livre, parfaitement structuré, bien documenté. A réserver
cependant à des spécialistes, car le détail des modifications mois après
mois des différentes versions ne concerne que ce type de lecteurs. A noter Vous pensez tout savoir sur Citroën, sur la 2 CV et ses dérivés. Détrompez-vous. Ce nouvel ouvrage apporte aux passionnés de la marque un regard inédit sur la production des bicylindres Citroën en Belgique, à Forest précisément, l'autre pays de la 2 CV. Ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation sur la 2 CV, mais un livre destiné à des amateurs très pointus ou ... belges ! En première partie, l'histoire de la marque et son implantation en Belgique sont bien expliquées. Vous découvrirez dans cet ouvrage de nombreuses versions de la 2 CV, inconnues dans l'hexagone, avec quelques spécificités locales sympathiques. Ces 2 CV apportent de la diversité à l'ouvrage : 2 CV de la Poste belge, 2 CV Radar, fardier FL500, séries limitées 2 CV Dakar et 2 CV Perrier ... Plus de 80 pages sont consacrées aux dérivés Ami 6, Dyane, Méhari, LN et Visa. Vous ne trouverez pas cet ouvrage chez votre libraire de province ou dans votre espace culturel en grande surface. Passez par les spécialistes habituels : la Librairie Passion Automobile à Paris ou Motors Mania à Pau. Il est également disponible auprès de l'éditeur Citrovisie aux Pays-Bas. Ce livre existe également en néerlandais. A noter que cet éditeur propose d'autres livres en néerlandais sur des Citroën récentes de collection : Visa, GS/GSA, BX et CX. Celui de la Visa est épuisé. Monsieur Citrovisie, il existe certainement un débouché pour des traductions en français ! Un détail des chiffres de production est proposé en fin d'ouvrage, modèle par modèle, année par année, de 1952 à 1980. Il est suivi par un nuancier sur les teintes de carrosseries, et d'un récapitulatif des numéros de châssis.
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