Mercedes Berlines 1968/1995


De 1968 à 1976, la Strich 8 type W 114 et W 115


L'héritière de la W 110 est attendue pour le Salon de Francfort de 1967. Elle doit changer d'appellation, et le monde de l'automobile se perd en conjectures sur le nom du nouveau modèle, spéculant sur l'une des quatre marques encore en possession de Daimler Benz. Wanderer ou Horch sont les favoris. Il n'est pas encore question de Maybach.


Mercedes W 110 (1961/68)

Mais il n'en sera rien. Le nouveau modèle apparaît en 1968 et s'appelle toujours Mercedes, même s'il est aujourd'hui plus connue sous le nom de Strich 8. La faute en revient à la désignation de type, allant de 200 D/8 à 250/8. L'abréviation inhabituelle de /8 ou Strich 8 en allemand est un rappel à l'année de commercialisation, 1968, et finira par laisser son nom à la nouvelle série. La " Strich 8 " est très contemporaine dans ses détails techniques et stylistiques. L'allure extérieure est presque latine. Le coefficient aérodynamique de 0,44, une valeur estimable, intéresse peu de monde à l'époque, le prix du litre de super demeurant encore très bas.


Mercedes W 114/115 (1968/76)

La nouvelle Mercedes est truffée d'innovations surprenantes : le volant multifonctions, le frein de stationnement à pédale, les essuie-glace papillon, etc ... Le modèle répondant au code interne de W 115 est disponible avec des moteurs essence et diesel quatre cylindres, tandis que le type W 114 à l'allure presque identique est animé par un six cylindres essence.


Mercedes W 114/115 (1968/76)

A partir de 1974, la gamme Strich 8 s'enrichit du premier moteur cinq cylindres diesel au monde monté sur une voiture particulière. Des modèles deux portes sont proposées sous les désignations 250 C et 250 CE, ce dernier étant équipé de l'injection électronique. L'étude du break est presque achevée quand elle est abandonnée pour des raisons de capacité de production. Jusqu'en décembre 1976, les berlines W 115 et W 114 sont assemblées à 1 833 442 exemplaires, soit plus des 3/4 de la production totale des voitures particulières Mercedes sur la période.


De 1976 à 1985, le design cunéiforme de la W 123


Avant même que la " Strich " 8 ne quitte les lignes de production, Mercedes présente en janvier 1976 son successeur sous le nom de code W 123. Extérieurement, le nouveau modèle ne gagne que 4,5 centimètres en longueur et 1,6 centimètres en largeur. En revanche, la grille de calandre Mercedes classique s'aplatit et se trouve encadrée par des projecteurs ronds recouverts d'une verre commun, transformés en projecteurs carrés à l'horizontale sur les modèles haut de gamme 280 et 280 E.

La nouvelle gamme comprend dès l'origine neuf modèles : quatre berlines animées par des moteurs diesel et cinq versions essence. Les ingénieurs ont mis au point des innovations supplémentaires touchant à la sécurité passive : déplacement du réservoir, aptitude à la déformation supérieure en cas de collision, etc ... Mercedes présente le premier break de classe moyenne à l'occasion du Salon de Francfort 1977, avec une poupe pratiquement identique à celle conçue pour le modèle précédent, abandonné à l'issue de son développement.


Mercedes W 123 (1976/85)


De 1985 à 1995, le renouveau, type W 124


Nouveau design, nouvelle carrosserie, nouveaux essieux, nouveaux moteurs, une résistance à l'air diminuée de 30 % et un gain substantiel de poids, tels sont les principaux atouts de la nouvelle Mercedes de classe moyenne présentée en 1984. Ces modèles constituent toujours le pilier central de l'activité automobile de Mercedes. Aussi la gamme est elle rapidement complétée. Le constructeur allemand expose la version break à l'occasion du Salon de Francfort 1985 et le coupé à Genève en mars 1987.

De nombreuses innovations techniques sont mises en application durant la carrière du type W 124 : anti-patinage, catalyseur, airbag passager, antiblocage ABS, distribution à quatre soupapes, etc ... En 1993, la classe moyenne supérieure prend le nom de Classe E. Au total, 2 212 025 exemplaires de la W 124 sortiront des lignes de production jusqu'en 1995.


Mercedes W 124 (1985/95)

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site