Mercedes Berlines 1968/1995
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Mercedes W 110 (1961/68). Copyright Il n'en est rien. Le nouveau modèle apparaît en 1968 et s'appelle toujours Mercedes, bien qu'il soit aujourd'hui plus connu sous le nom de " Strich 8 " (barre oblique 8 en allemand). Cela est dû à sa désignation de type, allant de 200 D/8 à 250/8. L'abréviation inhabituelle de /8, ou Strich 8, rappelle l'année de commercialisation, 1968, et finira par donner son nom à cette nouvelle série. La Strich 8 est très contemporaine dans ses détails techniques et stylistiques. Son allure extérieure est presque latine. Son coefficient aérodynamique de 0,44, une valeur estimable, n'intéresse que peu de monde à l'époque, le prix de l'essence restant alors très bas.
Mercedes W 114/115 (1968/76). Copyright La nouvelle Mercedes regorge d'innovations surprenantes : le volant multifonctions, le frein de stationnement à pédale, les essuie-glaces papillon, etc. Le modèle répondant au code interne W 115 est disponible avec des moteurs essence et diesel quatre cylindres, tandis que le type W 114, à l'allure quasi identique, est animé par un six cylindres essence.
Mercedes W 114/115 (1968/76). Copyright A partir de 1974, la gamme Strich 8 s'enrichit du premier moteur cinq cylindres diesel au monde monté sur une voiture particulière. Des modèles deux portes sont proposés sous les désignations 250 C et 250 CE, ce dernier étant équipé de l'injection électronique. L'étude du break, presque achevée, est finalement abandonnée pour des raisons de capacité de production. Jusqu'en décembre 1976, les berlines W 115 et W 114 sont assemblées à 1 833 442 exemplaires, soit plus des trois quarts de la production totale des voitures particulières Mercedes sur la période. De 1976 à 1985, le design cunéiforme de la W 123 Avant même que la Strich 8 ne quitte les lignes de production, Mercedes présente en janvier 1976 son successeur sous le nom de code W 123. Extérieurement, le nouveau modèle ne gagne que 4,5 centimètres en longueur et 1,6 centimètre en largeur. En revanche, la grille de calandre Mercedes classique s'aplatit et se trouve encadrée par des projecteurs ronds recouverts d'un verre commun. Ces derniers sont transformés en projecteurs carrés à l'horizontale sur les modèles haut de gamme 280 et 280 E. La nouvelle gamme comprend dès l'origine neuf modèles : quatre berlines animées par des moteurs diesel et cinq versions essence. Les ingénieurs ont développé des innovations supplémentaires touchant à la sécurité passive, telles que le déplacement du réservoir et une meilleure aptitude à la déformation en cas de collision. Mercedes présente le premier break de classe moyenne à l'occasion du Salon de Francfort 1977, avec une poupe pratiquement identique à celle conçue pour le modèle précédent, abandonné à l'issue de son développement.
Mercedes W 123 (1976/85). Copyright De 1985 à 1995, le renouveau, type W 124 Nouveau design, nouvelle carrosserie, nouveaux essieux, nouveaux moteurs, une résistance à l'air diminuée de 30 %, et un gain substantiel de poids : tels sont les principaux atouts de la nouvelle Mercedes de classe moyenne présentée en 1984. Ces modèles constituent toujours le pilier central de l'activité automobile de Mercedes, ce qui explique l'extension rapide de la gamme. Le constructeur allemand expose la version break au Salon de Francfort 1985 et le coupé à Genève en mars 1987. De nombreuses innovations techniques sont intégrées durant la carrière du type W 124 : antipatinage, catalyseur, airbag passager, antiblocage ABS, distribution à quatre soupapes, etc. En 1993, la classe moyenne supérieure prend le nom de Classe E. Au total, 2 212 025 exemplaires de la W 124 sortiront des lignes de production jusqu'en 1995.
Mercedes W 124 (1985/95). Copyright |