Ferrari 365 GT4 BB

La Ferrari 365 GT4 Berlinetta Boxer est exposée pour la première fois en tant que prototype au Salon de Turin 1971 sur le stand Pininfarina. Elle succède dans la gamme du constructeur de Maranello à la 365 GTB/4 Daytona et inaugure une nouvelle architecture mécanique pour une Ferrari de route, la berlinette à moteur central arrière. C’est la réponse d'Enzo Ferrari à Ferrucio Lamborghini qui a présenté sa Miura à moteur central à Genève en mars 1966. Cette dernière est parvenue à séduire une clientèle fortunée, avide d'exotisme, avec ses lignes agressives et extrêmes. Maserati n'est pas en reste avec sa Bora dévoilée en mars 1971. La cylindrée de la 365 GT4 BB est de 4390 cm3, soit ... 365 cm3 par cylindre. Le terme Boxer fait référence au moteur à cylindres opposés dont les pistons fonctionnent comme les poings d'un boxeur.

Son design est innovant, avec ses parties ouvrantes bien visibles (bloc avant, portières, bloc arrière) et le traitement en noir mat de la partie inférieure, donnant encore plus à la voiture l'impression d'une faible hauteur déjà bien réelle, 112 cm contre 124 pour la Daytona. La commercialisation n’est effective qu'à partir du Salon de Paris 1973, dans un premier temps en parallèle à la Daytona. En 1974, la BB est vendue 190 000 francs, contre 165 000 francs pour la nouvelle 365 GT/4 2+2, 135 000 francs pour la Daytona et 95 000 Francs pour la Dino 308 GT4 de Bertone. La Ferrari BB arrive sur le marché en pleine crise énergétique, alors qu’il n’est plus de bon ton de mettre en avant des arguments de performances et de vitesse.

Ferrari 365 GT4 BB

La 365 GT4 BB devient BB 512 (pour 5 litres et 12 cylindres) au Salon de Paris 1976, grâce à l'augmentation de la cylindrée qui passe de 4390 cm3 à 4942 cm3. Désormais, la voiture répond aux normes US antipollution, mais une vingtaine de chevaux ont été perdus dans la bataille. Afin de ne rien sacrifier en performances pures, l'aérodynamisme a été amélioré en soufflerie chez Pininfarina, grâce à l'adoption d'un spoiler avant et d'une carrosserie plus large. Esthétiquement, la nouvelle venue se différencie notamment à ses quatre feux arrière (au lieu de six). Au Salon de Francfort 1981, la BB 512 remplace ses carburateurs Weber par une injection Bosh K-Jetronic, et se fait désormais appeler BB 512 i. La finition intérieure est améliorée, grâce à l'adoption d'un cuir Connolly du meilleur effet. Au total, 2 323 BB ont été fabriquées, dont 387 en version 365 GT4 BB, 929 BB 512 à carburateurs et 1007 BB 512 i. La Testarossa succède à la BB 512 i en 1984.

Ferrari BB 512

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