Ferrari 365 GTB/4 Daytona
Chez Ferrari, la Berlinetta (le B de GTB), correspond à une voiture de route, à deux places et à moteur avant, pouvant le cas échéant faire l'objet d'une préparation course. La 365 GTB/4 Daytona est la réponse d'Enzo Ferrari à son rival Ferrucio Lamborghini qui vient de présenter au Salon de Genève en mars 1966 l'inattendue Miura. La rivalité entre les deux hommes est alors à son paroxysme. Pour habiller la 365 GTB/4 Daytona exposée en première mondiale au Salon de Paris en octobre 1968, Pininfarina a créé une carrosserie dotée d'un long capot et d'un habitacle ramassé vers l'arrière. Les flancs sont marqués par une nervure qui équilibre la ligne. Un bandeau en perspex abrite les phares et les feux de direction à l'extrémité des ailes avant. L'arrière est tronqué, et ne supporte aucun spoiler. Comparé à la 275 GTB qui la précédait, quelques arrêtes vives apparaissent, notamment sur les ailes avant. La surface vitrée est plus généreuse, et courre grâce à des glaces de custode jusqu'aux ailes arrière. La Daytona est dotée d'un V 12 de 4 390 cm3 et 352 ch, et atteint 280 km/h. Les premiers exemplaires sont livrés au milieu de l'année 1969. A partir du salon de Paris 1970, le bandeau en perspex est supprimé sur la face avant, et remplacé par des phares escamotables. Le marché américain, important débouché s'il en est, impose en effet des blocs optiques séparés sans protection, ainsi qu'une hauteur minimum. Toutes les Daytona adoptent dès lors cette nouvelle configuration. Daytona n'a jamais été la dénomination officielle de cette Ferrari. Ce sont les journalistes de la presse sportive qui l'on surnommée ainsi en souvenir des victoires des Ferrari P4 aux 24 Heures de Daytona en 1967. Ferrari s'est plié de bonne grâce à cet usage, tant le nom de cette ville de Floride célèbre pour son circuit colle bien à l'image de la voiture. La 365 GT4 BB dont le premier prototype est exposé au Salon de Turin en 1971 lui succède officiellement au catalogue à partir du Salon de Paris de 1973. Les dernières Daytona quittent les ateliers de Scaglietti qui en assure le montage au début de 1974. La Daytona reste dans les mémoires comme étant une grande Ferrari, certainement l'une des plus mythiques de la seconde moitié du 20ème siècle. Cela a aussi été, et pour une durée de 22 ans (les BB puis Testarossa), la dernière V12 à moteur avant, avant que cette disposition ne soit de nouveau d'actualité avec la 550 Maranello en 1996. Il a été produit 1 230 coupés GTB/4 Daytona et 121 spiders GTS/4.
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