Renault 5 Société


Renault 5 Société

Le petit utilitaire léger qui reprend la carrosserie de la berline correspondante répond au besoin de nombreuses entreprises de tailles diverses, mais aussi de petits commerçants et artisans qui n'ont pas nécessairement la nécessité d'un volume important de chargement. Il permet à ces travailleurs du quotidien d'effectuer à moindres frais des déplacements locaux ou régionaux. La Renault 5 Société a parfaitement joué ce rôle durant une dizaine d'années, avant de céder sa place à sa grande soeur, la Supercinq. 

C'est pendant l'automne 1975 que la Régie ajoute à sa gamme d'utilitaires une version Société à la Renault 5. Celle-ci se reconnaît aisément à ses panneaux tôlés latéraux arrière et à la présence d'un rétroviseur extérieur des deux côtés de l'auto. La 5 Société devient disponible en version vitrée à partir de 1978.

Bien évidemment, la banquette arrière de cette version Société est absente, ce qui libère un espace utile appréciable. Nul besoin d'études coûteuses à la Régie pour arriver à ce résultat, mais la recette ne fut jamais utilisée avant de cette manière. Comme ses congénères, la 5 Société profite du taux de TVA à 20 % (récupérable pour les entreprises) contre 33,33 % pour le taux majoré applicable aux versions de tourisme.


Renault 5 Société

La 5 Société bénéficie durant sa carrière des différentes évolutions de la 5 TL. En ne proposant pas la version de base L, la Régie a souhaité offrir un certain niveau de confort. Ce choix est d'ailleurs en phase avec le standing que peut au besoin proposer la 5 Société par le biais de décorations latérales flatteuses (marque, sigle, signature ...). De célèbres maisons comme Hermès ou Guy Laroche ont ainsi été séduites. Renault ne s'est jamais privé dans ses publicités de mettre en avant ces prestigieux clients, comme des faire-valoir. La possibilité d'opter pour une teinte métallisée confirme ce positionnement " chic" ".

La charge utile est de 355 kg, et le volume d'environ 1 mètre cube. A titre de comparaison, les valeurs correspondantes pour la Fourgonnette R4 sont de 300 kg et 1,88 m3, et de 485 kg et 1,54 m3 pour la Fourgonnette 204. La 5 Société offre un plancher entièrement plat et dégagé. La roue de secours se trouve à l'avant sous le capot moteur.

Quatre moteurs ont été utilisés sur la 5 Société :

Modèle Période Cylindrée Puissance Production
850 11/77 à 12/83 845 cm3 36 à 37 ch 52914
950 12/76 à 08/79 956 cm3 44 à 45 ch 47346
Export 08/78 à 04/80 1289 cm3   81
1100 06/79  à 10/84 1108 cm3 45 ch 115945

Année par année, les chiffres de production font état de 929 voitures en 1975, 14 018 en 1976, 19 216 en 1977, 16 429 en 1978, 19 040 en 1979, 30 369 en 1980, 31 755 en 1981, 32 644 en 1982, 33 612 en 1983 et 20 783 en 1984. Cela représente précisément 3,82 % de la production totale des Renault 5, qui elle s'est étalée de 1972 à 1992.

Accessoirement, notons la réalisation du carrossier Heuliez qui a proposé en 1979 sa propre vision d'un utilitaire de luxe sur base Renault 5.


Renault 5 Le Car Van

Sources :
Renault 5, collection Icônes, ETAI, Yann Le Lay et Bernard Vermeylen, 2002
La Renault 5 de mon père,  ETAI, Yann Le Lay et Bernard Vermeylen, 2015

Sommaire de la rubrique Utilitaires - Retour au sommaire du site