Peugeot 204 /304 Fourgonnette


Peugeot réputé pour sa prudence technique innove d'un seul coup avec sa berline 204 présentée en avril 1965. Elle dispose d'un nouveau 4 cylindres en ligne, disposé transversalement au dessus des roues avant motrices.  Culasse, bloc, boîte et transmission sont en aluminium. Le constructeur a mis au point une boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés qui inclut le pont. Cette boîte-pont est boulonnée sous le bloc et graissée par la même huile que le moteur grâce à un carter commun. Les suspensions des quatre roues sont indépendantes, et des freins à disque sont installés à l’avant.

Le break 204 proposé en octobre 1965 conserve évidemment les mêmes caractéristiques techniques. Son empattement de 2,59 mètres est identique à celui de la berline, de même que la longueur totale de 3,97 m. Son volume utile est de 1,48 m3. Il se situe un cran en dessous du break 404, qui mesure 4,58 mètres. Il est à la fois plus rapide (140 km/h pour 6 CV, contre 125 km/h en version 7 CV pour la 404) et plus économe que son grand frère.

La version Fourgonnette " luxe " apparaît un an après le break, en octobre 1966. Elle est supposée remplacer la 403 Fourgonnette, plus volumineuse, mais peu diffusée. Deux places sont disponibles à l'avant. Le reste de la voiture est dédié au transport de marchandises, avec un plancher entièrement plat de 1,63 mètre de long. Elle peut emporter une charge utile de 450 kg conducteur compris. Celle-ci évolue à 485 kg en 1975. Son importante surface latérale tôlée lui permet d'afficher la raison sociale d'une entreprise, ou tout autre marquage publicitaire. Son 4 cylindres essence 1130 cm3 dispose de 58 ch SAE (60 SAE à partir de juillet 1969.

Trois versions spécifiques ont fait l'objet d'études, sans jamais atteindre le stade de la commercialisation : un plateau bâché (comme sur la 404), une fourgonnette à cellule séparée (dans l'esprit de la Simca 1100 VF2) et une fourgonnette débâchable (sur l'habitacle et la partie plateau).


 

Peugeot 204 Fourgonnette, AM 1969

La Peugeot 304 disponible à partir de 1969 en berline et 1970 en break commence à faire de l'ombre aux modèles équivalents dans la gamme 204. La 204 Fourgonnette n'a pas à subir cette concurrence interne, puisqu'il n'est pas encore prévu d'équivalent dans la gamme 304. Mieux, le niveau de production est en hausse constante de 1966 à 1975, avec respectivement 199, 759, 1104, 1836, 2460, 3138, 3446, 5819, 6177 et 8000 voitures. L'arrivée du moteur diesel 1357 cm3 de 45 ch en avril 1973 contribue à maintenir à un niveau satisfaisant l'intérêt auprès des professionnels. 5056 exemplaires sont encore assemblés durant le premier semestre 1976, puis la fourgonnette 304 prend le relais en juillet 1976, pour l'AM 1977.

Peugeot 204 Fourgonnette

En juillet 1976, la 304 fourgonnette remplace son homologue 204 sur les chaînes de production. A part la face avant spécifique, on n'identifie une 304 que par le retour de la bande caoutchouc des pare-chocs et par l'obturateur rond placé sur le montant à droite du hayon. Les moteurs (XK5 essence et XL4D diesel) restent inchangés.

Pour le millésime 1978, la 304 adopte le train avant de la 305 et de nouvelles roues, mais aussi une commande d'embrayage à câble et une nouvelle calandre à lion creux intégré. La version diesel perd la commande manuelle de ralenti-accéléré mais, à l'inverse des berlines et breaks, conserve l'ancienne commande de préchauffage-démarrage jusqu'au printemps 1978. Le millésime 1979 se distingue par le montage de rétroviseurs extérieurs chromés - au lieu de peints en gris - et la version essence bénéficie du moteur XL5 bridé à 59,5 ch Din. .

Pour le dernier millésime (AM 1980), c'est cette fois la version diesel qui adopte le moteur de la 305, nommé XIDL pour la 304. A cause de sa distribution déportée vers le haut, les versions diesel reçoivent un capot bombé. Sur les deux versions, on retient la disparition du monogramme " 304 " du capot et l'apparition de nouveaux monogrammes arrière, celui de la version (LE ou LD) disparaissant. La production cesse durant le printemps 1980 avec environ 34 000 unités au compteur. La 304 fourgonnette laisse sa place à la 305 du même tonneau.

Peugeot 304 Fourgonnette


Merci à Michael Thivet pour son aide à la rédaction de cet article.

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