Pininfarina, prestige d'une tradition, 1930-1980
Pininfarina, prestige d'une
tradition, 1930-1980
254 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch Pour tous ceux qui rêvent de belles automobiles, le nom de Pininfarina est une clé des songes. De 1930 à 1980, le prestigieux carrossier italien a réalisé une multitude de voitures : de rêve, expérimentales, de compétition ou de grande série. Cet ouvrage retrace cinquante ans de l'histoire exemplaire de Pininfarina. Elle a commencé en 1904, dans une boutique, pour un jeune apprenti dessinateur qui vingt-cinq ans plus tard fondera sa propre société. Elle a continué tout au long d'une carrière jalonnée de réussites qui ont révolutionné le style des carrosseries non seulement en Italie, mais encore en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon. Elle s'est poursuivie au travers de la seconde génération de Pininfarina, devenue aujourd'hui de grands industriels passés maîtres dans la technique difficile du " management " moderne. Car l'histoire de Pininfarina, c'est aussi celle d'une entreprise qui a su transformer un artisanat en industrie et qui a réussi très tôt à transmette l'élégance de ses voitures d'exception aux modèles de série.
Des millions d'automobilistes roulent
Pininfarina, parfois même sans le savoir. Ils pourront découvrir dans ce
livre richement illustré de documents souvent inédits cent trente
voitures choisies tant pour leur valeur esthétique qu'historique. Elles
témoignent d'une évolution permanente qui a permis à l'entreprise de
conserver
sa prospérité. Elles témoignent aussi du respect d'une tradition : aucun
de ces chefs-d'oeuvre en effet ne renie les enseignements du passé,
chacun s'efforce au contraire de faire progresser l'art de la
carrosserie vers la perfection. L'auteur
Didier Merlin est par ailleurs l'auteur de deux
ouvrages, l'un édité en 1971 chez Larousse, et sobrement intitulé " l'auto
", en fait un ouvrage généraliste sur notre domaine de prédilection,
l'autre paru en 1981 chez Edita, qui porte le titre " Audi, une tradition
sportive ", qui relate l'histoire de la marque aux anneaux. Plan du livre
Préface de Sergio Pininfarina Les plus
Ouvrage de référence Quelques regrets
Les hommes qui se cachent derrière les
créations signées Pininfarina sont totalement ignorés. On pense
notamment à
Aldo Brovarone,
Leonardo Fioravanti ou
Paolo Martin. A noter Les documents iconographiques proviennent des archives de la famille Pininfarina, de la Carrozzeria Pininfarina et de la collection " l'Année Automobile ", également diffusée par Edita. La préface signée Sergio Pininfarina (1926/2012) et Renzo Carli (1916/1994) apporte encore plus de crédibilité au travail de l'auteur. Quand paraît ce livre en 1980, l'entreprise célèbre ses 50 années d'existence. A cette époque, les Ghia, Bertone, Ital Design ou Pininfarina animent les salons de Turin ou de Genève avec leurs sublimes créations. Pininfarina produit 150 voitures par jour dans son usine : Alfa Spider, Ferrari 400, Fiat 124 Spider, Beta Monte Carlo, Gamma Coupé, 504 coupé et cabriolet. Depuis, le monde a bien changé et la carrosserie italienne est redescendu de son piédestal. Pininfarina est aujourd'hui plus connu pour son partenariat avec le groupe Bolloré (et ses voitures électriques) que pour ses voitures de rêve. En décembre 2015, 74 % du capital est passé aux moins de l'Indien Mahindra. L'activité automobile n'est plus la locomotive du groupe. Sur le même thème est paru en 2000 chez ETAI l'ouvrage " Pininfarina, art et industrie, 1930-2000 ", par Antoine Prunet.
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