Paolo Martin, Vision in Design
Descriptif Paolo Martin, Vision in Design
Editeur : Dalton Wastson Fine Books
312 pages Cote d'amour : 9,5/10
Le pitch (traduction) Le monde du design automobile connaît le nom de Paolo Martin, qui est sans aucun doute l'une des légendes du design italien. Non seulement il a dessiné certaines des voitures les plus importantes des années 1960 et 1970, telles que la Fiat 130 Coupé, la Lancia Beta Montecarlo et la Ferrari Modulo, mais il a également été l'esprit créatif derrière la conception de plusieurs motos et scooters pour Benelli, Gilera, Moto Guzzi et Piaggio, mais aussi de bateaux de luxe, de produits industriels et même d'une machine à écrire. L'un des designers les plus prolifiques d'Italie, Paolo Martin écrit sur sa vie, ses créations, sa pensée et sa philosophie du design, dans Paolo Martin, Visions in Design.
Paolo Martin http://leroux.andre.free.fr/carrossiermartin.htm Le co-auteur Gautam Sen est un journaliste indien, écrivain, consultant et expert en design automobile. Il est également vice-président de la Fédération Internationale de Véhicules Anciens (FIVA) chargé des relations extérieures. Gautam Sen a fondé le premier magazine automobile indien dénommé Indian Auto en 1986. Puis il a lancé Auto India en 1993, suivi en 2001 de l'édition indienne d'Auto Motor and Sport, et en 2005 du magazine Top Gear. Directement impliqué dans l'industrie automobile en Inde et en Europe, Gautam Sen a travaillé avec d'éminents designers tels que Gerard Godfroy, Tom Tjaarda et Marcello Gandini. Il est à l'origine du projet San Storm en 1996. Il officie régulièrement en tant que consultant pour différents constructeurs indiens. Depuis 2010, Gautam Sen a publié plusieurs livres sur le thème de l'automobile, acclamés par la critique. On le retrouve régulièrement en tant que membre du jury de différents concours d'élégance.
Autres ouvrages de Gautam Sen
Joyaux automobiles des Maharajas, ETAI, août 2011
Plan du livre Foreword Studio Giovanni Michelotti Motorcycles & Bikes : On Two
Wheels and a Prayer (1972-1998) Epilogue
Les plus Sujet inédit
Quelques regrets Uniquement en anglais Evidemment, on peut toujours ergoter sur la pertinence du choix des illustrations, sur la qualité de reproduction de tel ou tel document, du format trop réduit pour des documents superbes, ou au contraire trop important pour des documents que le lecteur pourra en fonction de ses goûts trouver d'un intérêt moindre ... C'est bien connu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ...
A noter Le livre a été rédigé " with (avec) Gautam Sen ", et non " by (par) Gautam Sen ". Cela démontre bien l'implication majeure de Paolo Martin dans le projet. Comme l'indique lui-même Gautam Sen : " ce livre est principalement l'oeuvre de Paolo, j'ai juste aidé à le trier et à traduire et réécrire le texte. Ce fut un réel plaisir de faire ce livre ". Après ses deux ouvrages de référence consacrés à Marcello Gandini et Tom Tjaarda, Gautam Sen poursuit ici, avec la collaboration des designers concernés, un travail de mémoire unique. Ainsi, chaque ouvrage écrit ou co-écrit par Gautam Sen devient un événement. Gautam Sen s'avère être un auteur très accessible, avec qui correspondre est facile, même en français, langue qu'il manie fort bien. Environ 60 % du livre est consacré à l'automobile. Les autres chapitres s'intéressent aux oeuvres de Paolo Martin dans ses autres domaines de prédilection : motos, scooters, avions, bateaux, objets du quotidien, etc ... Le passionné d'automobile aura certainement plus de plaisir à contempler les voitures de rêve de Paolo Martin que les photos de fauteuils dentaires ou d'un sèche cheveux. Mais l'exhaustivité de l'étude passait par ces étapes. Ouvrage disponible chez Motors Mania.
|