Lamborghini, l'alchimie du style et de la performance
Descriptif
Editeur : Glénat
312 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch En poussant les limites du style à l’extrême de ses traits acérés, Lamborghini s’est toujours imposée comme une marque controversée, suscitant autant les éloges que les admonestations. Par leur démesure, leur style inimitable, leurs formes novatrices parfois poussées à l’extrême, les modèles de référence comme la Miura, l’Espada, l’Urraco, la Countach, la Diablo, l’Aventador et, depuis cette année, la Revuelto, ont bâti une réputation unique dans le monde de l’automobile en faisant de la marque au taureau l’une des plus admirées du monde actuel. C’est en partant à la rencontre des designers de Lamborghini eux-mêmes – Marcello Gandini, Luc Donckerwolke, Walter de Silva, Filippo Perini et Mitja Borkert – que Gautam Sen a soigneusement récolté leurs témoignages pour restituer dans ces pages tout ce qui entrait dans la conception et l’esthétique d’une marque résolument à la pointe du design. Publié à l’occasion du
soixantième anniversaire de Lamborghini, ce livre monumental réunit une
iconographie considérable de plus de 350 documents – dessins, croquis
des designers, maquettes, catalogues d’époque et photographies rares,
dont des clichés totalement inédits de Kaare Byberg, Branko Radovinovic
et Makarand Baokar. Préfacé par Robert Cumberford, ancien designer de
General Motors et respecté historien automobile, l’ouvrage contient des
portraits des principaux ingénieurs et carrossiers de Lamborghini, ainsi
que de longs encadrés thématiques sur les concepts cars, les prototypes
et les projets abandonnés de la marque. L'auteur
Gautam Sen est un journaliste indien, écrivain, consultant et expert en
design automobile.
Il est également vice-président de la Fédération Internationale de
Véhicules Anciens (FIVA) chargé des relations extérieures.
Gautam Sen a fondé le premier magazine automobile indien dénommé Indian
Auto en 1986.
Puis il a lancé Auto India en 1993, suivi en 2001 de l'édition indienne
d'Auto Motor and Sport, et en 2005 du magazine Top Gear.
Directement impliqué dans l'industrie automobile en Inde et en Europe,
Gautam Sen a travaillé avec d'éminents designers tels que
Gerard
Godfroy,
Tom Tjaarda
et Marcello
Gandini. Il est à l'origine du projet San Storm en 1996.
Il officie régulièrement en tant que consultant pour différents
constructeurs indiens. Depuis 2010, Gautam Sen a publié plusieurs livres
sur le thème de l'automobile, acclamés par la critique. On le retrouve
régulièrement en tant que membre du jury de différents concours
d'élégance. Autres ouvrages de Gautam Sen
Joyaux automobiles des Maharajas, ETAI, août 2011 Sur le même thème, en français
Lamborghini, Automobilia, Bettina Cristiani et
Michela Crociani, 1984 Plan du livre
Avant Propos Les plus Très belle plume Quelques regrets ... Une Lamborghini plus " classique " aurait été
plus opportune pour la page de couverture A noter Comme l'indique lui-même à juste titre l'auteur, c'est effectivement " un livre de plus sur Lamborghini ". Car tout semble avoir été écrit sur le sujet. Pourtant, Gautam Sen adopte un angle original, peu ou pas exploité jusqu'alors. Il concentre son étude sur le style des Lamborghini, en le reliant aux autres aspects de l'histoire des autos et de l'entreprise. Gautam Sen s'est fait assister dans la préparation de cet ouvrage par Makarand Boakar, Kaare Byberg et Branko Radovinovic, trois co-auteurs qu'il présente succinctement. La préface est signée Robert Cumberford, ancien designer pour la General Motors, auteur et critique de design. Ce livre apparaît comme une version condensée de l'ouvrage " Lamborghini, At the Cutting Edge of Design, Dalton Watson Fine Books, mars 2022 ". Dans le cas présent, condensé ne signifie pas bâclé. Loin de là. La traduction a été réalisée avec soin par Serge Cordey. Ce n'est pas un simple catalogue des productions Lamborghini, puisque des chapitres traitant de sujet annexes s'insèrent ici et là, rendant la lecture plus dynamique, plus agréable. Glénat est un éditeur " grand public ". Cela permet une assez large diffusion du livre, et un prix de vente qui reste contenu. C'est un choix judicieux. C'est une éternelle histoire de génération. Pour vendre un ouvrage de ce type, il y a plus de chance d'accrocher l'acheteur avec une couverture d'une automobile contemporaine, plus parlante pour le grand public. Mais cette modernité aux yeux des moins jeunes n'a pas le charme des années 60/70, comme merveilleusement illustré avec l'Espada ci-dessous, photo extraite de l'ouvrage, qui en contient à mon goût trop peu. Encore faut-il qu'elles existent et les trouver !
|