Toutes les voitures françaises 1939
Toutes les voitures françaises 1935


Descriptif

Deux titres dans la même collection :

Toutes les voitures françaises 1939
ISBN 2880011450
Edition Edita
144 pages
Année de parution : 1982
350 francs neuf, environ 50 euros en occasion

Toutes les voitures françaises 1935
ISBN 2866650026
Edition Herme
180 pages
Année de parution : 1984
410 francs neuf, environ 80 euros en occasion

Par René Bellu
Format 245 x 345
En français
Couverture rigide, avec jaquette

Cote d'amour : 9/10


La collection telle qu'elle aurait pu exister

Le pitch

Concerne le premier ouvrage " Toutes les voitures françaises 1939 "

L'industrie automobile française est l'une des plus anciennes du monde ; son histoire est l'une des plus riches en évènements et en innovations exemplaires. Cependant, c'est aussi l'une des plus pauvres en ouvrages sérieux et bien documentés. Avant la parution des livres que René Bellu a consacré à " Toutes les Citroën, Toutes les Renault " et  " Toutes les Peugeot ", rien d'aussi complet ni d'aussi ordonné n'existait sur les grandes marques françaises. C'est sans doute la principale raison du succès rencontré par ces trois ouvrages auprès des amateurs et des collectionneurs de voitures anciennes.

Passionné par son sujet, l'auteur de " Toutes les ... " nous propose maintenant une collection encore plus étonnante, car elle concerne cette fois toutes les marques françaises de la première moitié du XXème siècle. L'idée de René Bellu est frappante dans sa simplicité : présenter systématiquement les gammes annuelles de tous les constructeurs français, grands et petits, avec un maximum de détails et de documents d'époque, auxquels il ajoute des centaines de profils en couleurs montrant les multiples carrosseries qui ont habillé chaque modèle.

Ces livres constitueront au fil des ans une véritable encyclopédie de l'automobile française, une collection de référence qui fera autorité. Les dix premiers volumes sont consacrés aux années trente qui représentent l'une des périodes les plus fécondes de l'histoire de l'automobile. Ensuite, l'auteur entend poursuivre son travail de recherche jusqu'aux années cinquante. Après cela, il remontera dans le temps pour s'intéresser aux années vingt, dix, etc ...

Ce premier volume décrit toutes les voitures françaises de 1939, d'Amilcar à Voisin, cette année-là marquant la charnière entre l'automobile d'avant-guerre et celle de l'ère d'après-guerre. Les titres suivants seront publiés à intervalle régulier, le deuxième étant consacré aux gammes de 1935, le troisième à celles de 1930, le quatrième à celles de 1937, etc ...
 

L'auteur

Né en 1927 à Paris, René Bellu s'intéressa à l'automobile dès son plus jeune âge. Il eut la chance de transformer ses rêves d'enfant en réalité puisque son métier le plongea dès le début des années 50 ans dans le monde de l'automobile. Il fut l'un des principaux collaborateurs de l'Auto-Journal, bimensuel pour lequel il réalisa des centaines d'éclatés et autres dessins de moteurs, de châssis et de prototypes. C'est lui qui dessina avant qu'elle ne soit commercialisée les premières représentations de la Citroën DS de 1955. Plus tard, il assura la direction technique de ce magazine, et il pilota la rédaction du numéro annuel " Spécial Salon " attendu impatiemment depuis les années 50 par les amateurs.

Grâce à sa profession, René Bellu put satisfaire sa passion pour les automobiles anciennes. Il eut d'innombrables occasions de rencontrer et d'interroger les constructeurs, les ingénieurs, les essayeurs et les ouvriers qui participèrent à l'évolution de l'industrie automobile. Les dirigeants des grandes firmes, avec lesquels il entretenait des rapports privilégiés, lui ouvrirent leurs archives. Et des centaines de lecteurs de l'Auto-Journal lui donnèrent accès à leurs vieux greniers.

C'est ainsi que René Bellu put enrichir sa collection personnelle, héritée de son père ou amassée par lui-même depuis les salons des années trente. Cette  documentation constitua une source d'information incontestée pour les ouvrages dont il fut l'auteur. Cette richesse a toujours été l'un des atouts de ses travaux, auxquels s'ajoutaient la clarté et la précision qui ont constamment caractérisé le travail de cet auteur méthodique.

Après sa carrière professionnelle, René Bellu se retira dans la région du Conquet, à la pointe du Nord Finistère. Il est décédé le 27 mai 2014.


René Bellu

Bibliographie de l'auteur

Les ouvrages de René Bellu ont pris différentes formes au fil des années :

Collections non menées à leur terme

- 1979/80 : Toutes les Citroën, Renault puis Peugeot, chez Jean-Pierre Delville Editeur. René Bellu ne manquait pas d'ambition. Il annonçait la parution à venir d'ouvrages similaires consacrés aux Delage, Panhard, Talbot, Ford, Mercedes, Fiat,  etc ...

- 1981/83 : Toutes les voitures françaises 1939 et 1935, présentés ici.

- Années 90 : Dossiers à compte d'auteur sur les marques Panhard, Bugatti, Packard, Voisin et Simca.

Ouvrages uniques sur un thème particulier

- 1979 : " Les autobus parisiens ", Edition Jean Pierre Delville, 1979
- 1983 : " Les voitures françaises des années 50 ". Delville Editeur, 1983
- 1994 : " Toutes les voitures du monde des années 60 ", réalisé avec son fils Serge, chez Rétroviseur
 

Plan du livre

  Année 1939
5 Sommaire
7 Préface de l'éditeur
9 L'industrie automobile française en 1939
10 à 111

Description complète des gammes, marque par marque : Amilcar, Berliet, Bugatti, Chenard & Walker, Citroën, Delage, Delahaye, Delaunay-Belleville, Georges Irat, Hotchkiss, La Licorne, Matford, Panhard & Levassor, Peugeot, Renault, Rosengart, Salmson, Simca, Talbot, Unic et Voisin

112 à 113 Voitures françaises en marge de la série
114 à 121 Voitures françaises de compétition
122 à 133 Production étrangère
   
  Année 1935
3 Sommaire
5 Préface de l'éditeur
7 L'industrie automobile française en 1935
8 à 149

Description complète des gammes, marque par marque : Amilcar, Ariès, Berliet, Bugatti, Chenard & Walker, Citroën, Delage, Delahaye, Delaunay-Belleville, Derby, Donnet, Georges Irat, Hispano-Suiza, Hotchkiss, La Licorne, Lancia France, Matford, Panhard, Peugeot, Renault, Rosengart, Salmson, Simca Fiat, Talbot, Unic et Voisin

150 à 152 Voitures françaises en marge de la série
153 Voitures françaises de compétition
155 à 169 Production étrangère

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Les plus

Fait partie des classiques de la littérature automobile
Auteur de référence, reconnu pour la minutie de ses études
Iconographie exceptionnelle, et presque intégralement d'époque
Beau livre sur papier de fort grammage
Accès aisé aux informations recherchées pour les automobiles françaises
Style d'écriture sans failles
 

Quelques regrets ...

Pour les voitures étrangères, l'inventaire réalisé n'est pas sur les mêmes pages que les photos des voitures, c'est peu pratique
Ce projet trop ambitieux n'a pu être mené à son terme 
 

Pages intérieures


Extraites de ' Toutes les Voitures Françaises 1935 ", les douze pages reproduites ici en réduction donnent un aperçu de la richesse et de la densité des documents contenus dans ce livre.
 

A noter

René Bellu prenait soin de ses lecteurs, tout en les incitant à commander après l'édition de 1939 celle de 1935, comme en témoignent les deux documents ci-dessous, adressés aux souscripteurs du premier volume.

Cette collection devait aller des débuts de l'automobile jusqu'aux années cinquante. L'auteur comblera ce manque en publiant ses études sur les modèles d'avant-guerre dans la collection Automobilia Hors-Série, mais sans bénéficier de l'espace qu'il aurait pu espérer. Cette collection d'Automobilia, à mi-chemin entre le magazine et le livre, débuta en 1996, et le journaliste mit un point d'honneur à la clore en 2009.

Deux livres et c'est fini. L'arrêt de la présente collection s'explique sans doute par l'intérêt trop limité du public pour ce genre d'ouvrage traitant des modèles d'avant-guerre. Pour preuve, dans la collection d'Automobilia Hors-Série, les années antérieures à 1934 ont été traitées comme des compléments à la fin des éditions consacrées aux années d'après-guerre. C'est un phénomène naturel, le public qui s'intéresse aux années 10, 20 ou 30, souvent âgé, se fait de plus en plus rare.

Pour toutes les grandes marques, la présentation des nouveautés de l'année est complétée par un tableau comportant les profils des voitures disponibles dans la gamme, tous à la même échelle. Ces dessins sont accompagnés de l'appellation exacte du véhicule et de son prix de vente.

Les modèles étrangers illustrés en fin d'ouvrage sont au nombre de 204 en 1935, et de 168 en 1939.

René Bellu remercie notamment le collectionneur René Alexis pour sa collaboration, ainsi que son épouse Elisabeth qui l'a assisté à la réalisation des profils en couleurs, et qu'il considère comme la co-auteur de ses ouvrages.

L'édition 1935 est de toute évidence la plus difficile à trouver de nos jours. Par conséquent, son prix en occasion est plus élevé.

La pagination est moins conséquente en 1939. Cela tient notamment au nombre de constructeurs en baisse par rapport à 1935. De marques comme Aries, Derby, Donnet, Hispano Suiza et Lancia France ont disparu entre les deux dates.

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