Toutes les Citroën, Toutes les Renault, Toutes les Peugeot
Des origines à nos jours


Descriptif

Trois titres dans la même collection :
- Toutes les Citroën, des origines à nos jours, ISBN 2859220143
- Toutes les Renault, des origines à nos jours, ISBN 2859220232
- Toutes les Peugeot, des origines à nos jours, ISBN 2859220259

Par René Bellu
Editeur : Jean-Pierre Delville

Chaque ouvrage compte 328 pages
Format 245 x 348
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : variable sur le marché du livre d'occasion, à partir de 40 euros l'unité

Cote d'amour : 9/10


Publicité issue du numéro spécial Salon de l'Auto Journal, septembre 1980

Le pitch

Extrait de la publicité ci-dessus :

Bientôt va paraître le troisième volume de la collection " Toutes les ... " attendu par des milliers d'amateurs d'automobiles anciennes. Lorsqu'il lança il y a deux ans son premier livre consacré à l'histoire de " Toutes les Citroën ", notre confrère René Bellu inaugura un style totalement inédit et c'est sans doute ce qui explique l'extraordinaire succès de sa collection. Jusque-là en effet, tous les ouvrages de ce genre avaient été bâtis à peu près selon la même formule, c'est-à-dire en relatant l'histoire de la marque par un texte général, accompagné d'illustrations ne représentant qu'une fraction des modèles fabriqués.

René Bellu a voulu rompre avec cette méthode qui offrait selon lui l'inconvénient d'être incomplète et surtout de manquer de clarté sur l'évolution des gammes d'un salon à l'autre. Il décida donc de faire des livres " encore jamais vus " en remplaçant le texte général par des descriptions méticuleuses, année par année, accompagnées de documents (toujours d'époque) montrant systématiquement l'ensemble des gammes. Cette formule apparemment simple exige en fait une grande rigueur car elle exclut toute échappatoire : même le modèle le plus rare doit être retrouvé. René Bellu a réussi dans on entreprise un peu folle grâce à sa ténacité et aux archives impressionnantes dont il dispose ; grâce aussi à son caractère analytique et à sa parfaite connaissance du sujet. De plus, l'auteur a la chance de savoir dessiner, ce qui lui a permis d'incorporer à ses livres des centaines de silhouettes en couleurs représentant, à la même échelle, tous les modèles de la marque depuis les origines jusqu'à nos jours.

Après son premier volume qui fut très apprécié des amateurs d'anciennes voitures mais aussi des amateurs de beaux livres, René Bellu publia l'année suivante " Toutes les Renault ", conçu selon la même formule, exhaustive. En novembre prochain, il lancera son troisième volume " Toutes les Peugeot " qui sera - comme les deux précédents - un livre de prestige grand format comportant 320 pages dont plus de 200 en couleurs. Ainsi s'enrichit cette collection qui est la première du genre.

Préface par Gilles Guérithault, directeur l'Auto-Journal, pour le premier ouvrage consacré à Citroën :

Parler d'un ami, présenter l'oeuvre qu'il vient de réaliser vous expose à bien des dangers. Un témoignage, un commentaire favorable peuvent paraître colorés par la bienveillance, voire déformés par la complaisance. René Bellu me place fort heureusement à l'abri de tout soupçon : son livre est le premier du genre. Dire qu'il apparaît sans précédent rend son sens exact à cette expression dévaluée. La formule de l'ouvrage frappe par sa simplicité : présenter année par année, grâce au texte, à la photographie, au dessin, toutes les Citroën, les types, les modèles, les carrosseries. Les tarifs d'époque servent de fil conducteur ; ils permettent de déterminer avec précision le début et surtout la fin des périodes de commercialisation. Comme on l'imagine, cette simplicité n'est qu'apparente ; elle exige une rigueur, une ténacité, un labeur de tous les instants. Ainsi, l'auteur de ce livre a passé de longs jours à rechercher le document introuvable, l'image d'un modèle rare dont il ne connaissait l'existence que sur les tarifs. Dans cette entreprise, il a été animé par son goût du travail bien fait et par la passion qu'il porte à son sujet. Je les connais bien l'un et l'autre. Voilà bientôt trente ans que, dans les circonstances les plus variées, nous avons la chance de travailler ensemble pour une amie : l'automobile.


René Bellu

L'auteur

Né en 1927 à Paris, René Bellu s'intéressa à l'automobile dès son plus jeune âge. Il eut la chance de transformer ses rêves d'enfant en réalité puisque son métier le plongea dès le début des années 50 ans dans le monde de l'automobile. Il fut l'un des principaux collaborateurs de l'Auto-Journal, bimensuel pour lequel il réalisa des centaines d'éclatés et autres dessins de moteurs, de châssis et de prototypes. C'est lui qui dessina avant qu'elle ne soit commercialisée les premières représentations de la Citroën DS de 1955. Plus tard, il assura la direction technique de ce magazine, et il pilota la rédaction du numéro annuel " Spécial Salon " attendu impatiemment depuis les années 50 par les amateurs.

Grâce à sa profession, René Bellu put satisfaire sa passion pour les automobiles anciennes. Il eut d'innombrables occasions de rencontrer et d'interroger les constructeurs, les ingénieurs, les essayeurs et les ouvriers qui participèrent à l'évolution de l'industrie automobile. Les dirigeants des grandes firmes, avec lesquels il entretenait des rapports privilégiés, lui ouvrirent leurs archives. Et des centaines de lecteurs de l'Auto-Journal lui donnèrent accès à leurs vieux greniers.

C'est ainsi que René Bellu put enrichir sa collection personnelle, héritée de son père ou amassée par lui-même depuis les salons des années trente. Cette  documentation constitua une source d'information incontestée pour les ouvrages dont il fut l'auteur. Cette richesse a toujours été l'un des atouts de ses travaux, auxquels s'ajoutaient la clarté et la précision qui ont constamment caractérisé le travail de cet auteur méthodique.

Après sa carrière professionnelle, René Bellu se retira dans la région du Conquet, à la pointe du Nord Finistère. Il est décédé le 27 mai 2014.


Une partie des ouvrages de René Bellu

Bibliographie de l'auteur

Les ouvrages de René Bellu ont pris différentes formes au fil des années :

Collections non menées à leur terme

- 1979/80 : Toutes les Citroën, Renault puis Peugeot présentés ici, chez Jean-Pierre Delville Editeur. René Bellu ne manquait pas d'ambition. Il annonçait la parution à venir d'ouvrages similaires consacrés aux Delage, Panhard, Talbot, Ford, Mercedes, Fiat,  etc ...

- 1981/83 : Toutes les voitures du monde 1939 et 1935, chez Edita Vilo, partie d'une collection jamais menée à son terme qui devait aller des débuts de l'automobile jusqu'aux années cinquante. L'auteur comblera ce manque en publiant ses études sur les modèles d'avant-guerre dans la collection Automobilia Hors-Série, mais sans bénéficier de l'espace qu'il aurait pu espérer.

- Années 90 : Dossiers à compte d'auteur sur les marques Panhard, Bugatti, Packard, Voisin et Simca. Cette série reprenait dans l'esprit (mais pas dans la forme) la suite de la collection entamée en 1979, objet de cette page.

Ouvrages uniques sur un thème particulier

- 1979 : " Les autobus parisiens ", Edition Jean Pierre Delville, 1979
- 1983 : " Les voitures françaises des années 50 ". Delville Editeur, 1983
- 1994 : " Toutes les voitures du monde des années 60 ", réalisé avec son fils Serge, chez Rétroviseur

Enfin, il convient de signaler la collection Automobilia Hors-Série, à mi-chemin entre le magazine et le livre, que René Bellu débuta en 1996, et qu'il mit cette fois un point d'honneur à clore en 2009.
 

Plan du livre

Structure des parties :

Première partie : année par année, avec photos d'époque, texte, caractéristiques et dessins de profils à l'échelle réalisés par l'auteur.


Exemple de doubles page, première partie, année 1968

Deuxième partie : par modèle, par famille de modèles, par période, par évènement, des textes accompagnés de photos d'époque. Quelques exemples chez Citroën : les autochenilles B14, la Croisière Jaune, les raids de Lecot, les DS Chapron ... chez Renault: les voitures présidentielles, l'Etoile Filante, les Rambler, les Alpine .... chez Peugeot : les prototypes Andreau, la Berliet Dauphine, les 403 spéciales ...  

Troisième partie : quatre reproductions par page de publicités d'époque, issues de la presse, en impression monochrome, sur un peu moins d'une trentaine de pages.

Citroën

     - Préface
     - Introduction
     - Première partie : modèles de série, de 1919 à 1979
     - Deuxième partie : prototypes et modèles hors-série
     - Troisième partie : publicités d'époque

Renault

     - Introduction
     - Première partie : modèles de série, de 1898 à 1980
     - Deuxième partie : prototypes et modèles hors-série
     - Troisième partie : publicités d'époque

Peugeot

     - Avant-propos
     - Première partie : modèles de série, de 1886 à 1981
     - Deuxième partie : prototypes et modèles hors-série
     - Troisième partie : publicités d'époque
 

Les plus

Ces trois livres font partie des " classiques " de toute bibliothèque automobile digne de ce nom
Auteur de référence, reconnu pour la minutie de ses études
Réalisé uniquement à partir de documents d'époque
Aspect pratique
Style d'écriture sans failles
Présentation luxueuse
 

Quelques regrets ...

Aucun, tant cette série constitue une référence de la littérature automobile sur les grandes marques françaises. Elle a d'ailleurs ensuite inspiré d'autres auteurs.
 

A noter

Ces livres dont le dépôt légal a été enregistré selon les éditions en 1979 ou 1980 sont parus dans l'ordre suivant : Citroën en 1979, Renault puis Peugeot en 1980. Cette année-là, ils étaient vendus 320 francs port compris pour le Citroën, et 370 francs pour les deux autres (équivalent 130 et 150 euros 2015), ce qui en faisait des ouvrages coûteux.

Ces trois livres se trouvent sur le marché de l'occasion à des prix très variables. Vous avez tout intérêt à prendre votre temps pour saisir les bonnes affaires et ne pas céder aux offres nombreuses des vendeurs qui en demandent plus de 60 euros l'unité. Privilégiez les livres avec jaquette (elles sont parfois manquantes) et en très bon état. N'hésitez pas à négocier, car même si les prix demandés sont élevés, l'offre est assez abondante, et la demande visiblement plus faible. Les trois ouvrages présentés ici ont été achetés courant 2016 dans une librairie de province moyennant 110 euros (pour un prix de départ de 150), dans un état absolument neuf, avec les jaquettes et les emballages cartonnés d'origine.  Il est excessivement rare de trouver ces livres dans les cartonnages sur le marché de l'occasion.

Ces ouvrages ont fait l'objet de rééditions en 1994. Ces dernières diffèrent des éditions originales par la présence d'une jaquette totalement refondue à fond blanc. Préférez les éditions originales, plus valorisantes et plus authentiques ! Evidemment, vous retrouvez les documents et informations de ces trois livres dans la collection Automobilia Hors-Série, mais sans le charme de ces beaux livres.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site